A propos de la mystérieuse pyramide découverte à Zinder

Le Mar 27 mars 2012 0

Par Biacorp

pyramide2.jpgRapport de mission de vérification:

L’an deux mil douze et le Mardi 13 mars, une équipe constituée d’agents du Ministère de la culture et de celui des Enseignements Moyens et Supérieurs et de la Recherche Scientifique, a effectué un déplacement de Niamey à Zinder.

Il s’agit de :

- Moussa KADRI, Directeur Adjoint du Patrimoine Culturel et des Musées, archéologue ;

- Illya AMADOU, Direction de la Recherches Scientifiques, Ministère des Enseignements Moyens et Supérieurs et de la Recherche Scientifique ;

- Boubé ADAMOU, Collaborateurs Technique, Département d’Art et Archéologie (DARA) de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Doctorant en archéologie préventive ;

-Mahamadou DIORI, DARA, IRSH, Dessinateur laborantin. L’objet de la mission était de procéder à la vérification d’informations faisant état de l’existence de pyramides dans la Région de Zinder. Notons que le jeudi 8 mars 2012, les représentants des deux ministères concernés par la question se sont retrouvés dans le bureau du Directeur de l’IRSH avec Maître Souley GARBA, la source de l’information. Cette ré était présidée par le Directeur Adjoint de l’IRSH (annexe 1).

Ainsi, la matinée du 14 mars, était consacrée aux visites de courtoisie que nous avons rendues aux responsables administratifs, coutumiers et techniques (Gouvernorat, Sultanat, Université, Direction régionale de la culture, Direction régionale des mines, Direction régionale des enseignements moyens et supérieurs et de la recherche scientifique). L’objectif étant d’informer ces derniers du but de la mission et de solliciter l’implication des services techniques régionaux.

Dans l’après midi, Maître Souley GARBA nous a guidé sur les lieux où étaient également présent le Vice-recteur, Wazi M. MATO, géomorphologue de formation, le Directeur de IUT, ABBA Boukar, historien, du Docteur Alio MAHAMANE en mission d’enseignement, historien et le Directeur régional adjoint des enseignements moyens et supérieurs et de la recherche scientifique. Arrivée à Tirmini, la mission a rendu visite au chef de Canton. Puis, Maître Souley GARBA a conduit la mission au pied de la butte nommée « Ducin Hazgun » (13°49’05.3’’N et 008°48’40.0 E) que ce dernier désignait comme étant sa « deuxième pyramide à degrés circulaire ».

Selon les populations locales qui nous ont donné le nom de la butte, celle-ci abritait une hyène qui aurait tué Hazgun, lui-même, célèbre chasseur et chef dudit village. Après « Ducin Hazgun » Maître Souley GARBA a également conduit la mission aux pieds de la première butte, celle de Dan Baki (13°47’52.1’’N et 008°25’8’’ E) qu’il désigne comme étant sa « première pyramide à degrés circulaire immergée où auraient vécu le pharaon Dan Baki et sa femme, seuls personnages cités dans les textes anciens qu’il aurait déchiffrés. En réponse aux questionnements de l’assistance, Maître Souley GARBA affirme que la source de ses textes hiéroglyphiques est le « livre de la vache divine ».

S’agissant du sarcophage en or gardé par un serpent, Maître Souley GARBA affirme que la pyramide les abritant se trouve dans le Département de Gouré, près de Kellé. Quant aux 40 000 objets en or, Maître Souley GARBA affirme qu’ils se trouvent plutôt dans la pyramide de Joser en Egypte. La journée du 15 mars est consacrée à notre deuxième visite des lieux en compagnie du Directeur régional des mines, Monsieur Harouna MAÏDABO, géologue, du directeur régional de la culture, Monsieur Issa ABDALLAH, du Directeur régional des enseignements moyens et supérieurs et de la recherche scientifique, Monsieur Ibrahim KAIGAMA et Monsieur le Directeur régional du tourisme.

Dans l’après midi, nous avons obtenu les textes hiéroglyphiques exploités par Maître Souley GARBA ci-joints en annexe 2. Lors des deux visites, le constat suivant se dégage : Ce que Maître Souley GARBA appelle « pyramides » ne sont, en fait, que deux des nombreuses buttes témoins du continental terminal datant du secondaire (160 millions d’années) qu’on observe un peu partout au Niger.

Mars 2012

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam