Votre panier est vide  Votre compte

ACTION COLLECTIVE DE PLUS DE 20 MILLIARD D'EUROS INTENTÉ CONTRE AREVA AUX ETATS-UNIS...

  • Par biacorp
  • Le Dim 26 Sept 2010
  • Commentaires (1)

Écrit par Copyright © 2010 WorldPres

Un groupe de Nigériens vivant aux Etats-Unis aurait deposé une plainte en Action Collective (Class action) contre le Groupe Français Areva pour préjudice subi par l'Etat du Niger ainsi que les habitants de la région du Niger ou Areva exploite des mines d'uranium.


Selon Me Arthur Levinson, principal avocat des plaignants, Areva pourrait avoir à payer jusqu'à 20 milliards d'euros de dommages et intérêts (13.120 Milliards de Francs CFA) si le groupe est jugé coupable dans le procès qui se tiendra à New York contre lui, son PDG Mme Anne Lauvergnon ainsi que son Directeur général délégué Monsieur Gérald Arbola. Toujours selon l'avocat des plaignants, le Groupe fait l'objet de 57 chefs d'accusation dont escroquerie, négligence criminelle, non-respect des termes du contrat le liant à l'Etat du Niger entre autres mais il n'est pas certain que tous seront retenus.

En outre, les jurés du procès de New York ne devraient pas formuler une condamnation globale mais évaluer les chefs d'accusation retenus contre Areva et soutenue par l'accusation au cours de la période allant du 24 Avril 1961 au 14 Mai 2007.

Cette évaluation va servir de base à la détermination d'un montant de dommages et intérêt pour chaque année d'activité pendant la période sous revue.  Le montant de 20 milliards d'euros seraient équivalent aux perte subies par les actionnaires de l'Uranium du Niger pendant la période retenue et correspondraient à la difference entre les prix moyens sur le Marché international et les prix pratiqués par Areva pour compenser ses actionnaires y compris l'Etat du Niger.

Ce recours, s'il est accepté, pourrait donner lieu au premier procès du genre intenté contre une Multinationale ayant des activites d'exploitation minière en Afrique.  S'il est refusé, les plaignants feront appel "dans tous les cas dès que possible" du jugement, puisqu'ils considèrent que les "faits qui sont reprochés à la Multinationale sont fondés, a conclu M. Levinson.

Commentaires (1)

Barmou Ibro Ayouba
  • 1. Barmou Ibro Ayouba (site web) | Lun 27 Sept 2010

Oh mon Dieu faites qu'ils remportent cet jugement. VIVE LE NIGER! ABAS LES BABILONES!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×