Affaire dite des 400 millions au Ministère des Mines et de l’Energie: L’ancien Ministre Mohamed Abdoulahi et son staff doivent s’expliquer à la justic
- Par biacorp
- Le Dim 02 Mai 2010
- Commentaires (0)
Écrit par Norbert (Le Courrier N° 102 DU 29 AVRIL 2010)
Qu’en est-il de l’affaire dite des 400 millions distribués à plusieurs agents du Ministère des Mines et de l’Energie au titre de gratifications par le cabinet français DRAK & BARTH pour services rendus ? Cette affaire, on se souvient avait beaucoup défrayé la chronique dans la presse écrite. Elle a même suscité une commission d’investigation initiée par le Bureau Exécutif National du SYNPAMINE, et qui était assortie de quelques constats et conclusions très intéressantes. En dépit de toutes les révélations faites sur cette affaire, les Nigériens restent encore sur leur faim et veulent connaître la suite et les dessous. Pour l’heure, voilà ce que nous savons ou disons les derniers faits en notre possession qui se résument aux résultats de la commission syndicale conduite par le SYMPAMINE. Présidée par Boubacar Oumarou avec pour rapporteur Souleymane Illiassou Magagi, cette commission a eu à auditionner plusieurs agents du Ministère des Mines et de l’Energie parmi lesquels le Secrétaire Général dudit Ministère.
Il faut préciser que le Ministre de l’époque, Mohamed Abdoulahi en personne avait été sollicité par la Commission aux fins de l’entendre dire ce qu’il en savait, mais en vain. Les agents auditionnés sont les suivants : Adamou Maïkano, Chef Division du Laboratoire d’Analyse des Produits Pétroliers « Pétrolab » : il a fait à la commission le compte rendu de son interpellation par le juge du 1er cabinet, courant octobre 2008, au sujet d’un virement d’une somme de 19,5 millions effectué sur le compte Pétrolab. Il avait dit au juge de se référer aux signataires du compte ; qui sont les Directeur des Hydrocarbures et le Directeur des Affaires Administratives et Financières. Ousseini Assane Boureima, Chef de Division Exploration Production à la Direction des Hydrocarbures : Le 16 octobre 2008, il avait reçu un chèque d’un montant de 1 million de FCFA sur le compte Pétrolab qui lui a été remis par le DAAF pour service rendu. Mais une semaine plus tard, il retourna le chèque au motif que le travail produit en collaboration avec les consultants ne prenait pas en compte les intérêts du Niger. Aboubacar Nalado, Chef Division, Approvisionnement et Distribution à la Direction des Hydrocarbures : Il a reçu 1 million de FCFA remis à lui par le DAAF. Ce dernier lui a expliqué qu’il s’agit de sa part dans l’argent que le Cabinet DRAK & BARTH a envoyé aux personnes qui ont travaillé avec lui. Ado Mahaman, Directeur des Hydrocarbures :
Ajouter un commentaire