Votre panier est vide  Votre compte

AMÉNAGEMENT DE LA VALLÉE DU NIGER: LA CONSTRUCTION DU BARRAGE DE KANDADJI DÉSORMAIS UN ACQUIS...

  • Par biacorp
  • Le Dim 26 Sept 2010
  • Commentaires (0)

Écrit par Lamine SOULEYMANE (Roue de l’Histoire n° 526 du 22 Septembre 2010)

Les travaux de construction du barrage de Kandadji démarreront très bientôt. La signature du contrat de réalisation de cet ouvrage tant attendu des nigériens est intervenue dans l’après midi du mardi 21 septembre 2010 dans la salle Margou de l’Hôtel Gawèye entre le Haut Commissariat à l’Aménagement de la Vallée du Niger et la société adjudicataire, une entreprise russe des travaux de génie civil dénommée ’’ZARUBEZHVODSTROY’’. Le montant de ce contrat s’élève à la somme de 84.759.093,10 francs CFA. Le financement de ce montant sera assuré par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de développement (BID), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le Fonds Saoudien de Développement, le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe, le Fonds de l’OPEP, la Banque Arabe pour le Développement Economique (BADEA), la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et le Gouvernement du Niger.

Notons que les travaux de construction de barrage de Kandadji seront réalisés selon les normes de qualité internationalement admises. Dans son mot de bienvenue, le Haut Commissaire à l’Aménagement de la vallée du Niger M. Almoustapha Garba a vivement remercié toux ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce vieux rêve devenu une réalité aujourd’hui. Il s’agit de l’Autorité de Bassin du Niger qui a aidé à donner forme à ce projet, aux partenaires techniques et financiers et les populations riveraines du site de Kandadji. Il est à rappeler que les premières études de faisabilité de la construction d’un barrage à Kandadji datent de 1976, le site quant à lui a été identifié en 1939.

Le programme Kandadji consiste à la régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du fleuve Niger ainsi que la construction du barrage hydroélectrique. En prenant la parole, le représentant de la société russe a indiqué que leur entre- prise a été créée en 1963 et a réalisé des ouvrages hydrauliques dans plus de 50 pays parmi lesquels figurent l’Algérie, le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud. Il a rassuré les populations nigériennes que la construction de ce barrage se fera conformément aux termes du contrat. Quelques 200 ouvriers russes sont attendus pour prendre part aux différents travaux aux côtés d’autres ouvriers nigériens.

Le représentant de la société ZARUBEZHVODSTROY, devait par la suite relever que la réalisation des travaux de barrage de Kandadji par une entreprise russe va insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération entre l’Etat du Niger et la Russie. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre de l’Economie et des Finances Mamane Malam Annou a indiqué que la naissance du Programme Kandadji répond à l’essentiel des préoccupations relatives à la réduction de la pauvreté, à travers la régénération des écosystèmes fluviaux, l’augmentation des productions agricoles et animales, ainsi que la production d’énergie électrique.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, la communauté des bailleurs de fonds a décidé, en octobre 2002, à Niamey, d’accompagner le gouvernement dans la réalisation dudit Programme. Le ministre a rappelé que le Programme Kandadji a fait l’objet d’une évaluation conjointe des partenaires financiers et du gouvernement du Niger en février-Mars 2008, dont la tenue a été décidée à la réunion des bailleurs de fonds en octobre 2007 à Djeddah. Lors de cette évaluation conjointe, 8 des 9 partenaires financiers présents avaient décidé de soutenir la mise en oeuvre du Programme Kadadji. Le ministre Mamane Malam Annou a souhaité à la société adjudicataire une parfaite collaboration avec les autorités, les cadres et les travailleurs nigériens dans le respect mutuel, pour une meilleure exécution des travaux dans les délais contractuels arrêtés.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.