Votre panier est vide  Votre compte

Armée/ passation de témoins: Un officier intègre pour réconcilier l’armée

  • Par biacorp
  • Le Mer 29 Juin 2011
  • Commentaires (0)
Par le Canard déchainé Vendredi dernier, le ministre de la Défense nationale, M. Mahamadou Karidjo, a présidé la cérémonie de passation de témoins entre les chefs d’Etat major sortant et entrant. Au cours de la cérémonie, le général de brigade Salou Souleymane a passé le témoin au général de division Seyni Garba. Le nouveau patron de l’Armée nigérienne est né en 1953 à Garankédèye (Dosso). Il embrasse la carrière des armes en 1974 après un bac C. Il fréquentera la prestigieuse école de Saint Cyr. Il effectuera par la suite des cours de capitaine d’infanterie à Montpellier en 1986. Il sera reçu au cours d’état major en 1991 et admis en 1998 à l’école de guerre au Collège inter armes de défense à Paris.
La carrière du général Seyni Garba prendra forme avec sa nomination comme instructeur au C I de Tondibia et se précisera avec sa nomination au poste de chef d’état major adjoint des armées de 2003 à 2010. Le nouveau Chef d’Etat major général des Armées est grand officier de l’ordre national, officier de l’ordre de mérite du Niger et officier de la légion d’honneur française. Il a une grande expérience dans la gestion des conflits armés et du maintien de la paix. Au-delà des 36 ans d’expérience, c’est surtout la vie de l’homme qui étonne. Durant ses 36 ans de car- rière, jamais son nom n’a été cité dans une affaire de tentative ou de coup d’état. Et Dieu sait qu’il en a eu depuis 1974. C’est donc un modèle. Un officier droit dans ses bottes. Hors de l’armée aussi disent ses proches, il est correct. Et on ne lui connaît pas d’ennemi. En dehors de la prière, le sport, ses rares activités sont consacrées au caritatif. Il se consacre aussi à la jeunesse. Il est parrain des enfants du centre de football, Atcha Académie. Le choix de ce militaire donne toute la mesure de la volonté des autorités de la 7ème République de réconcilier l’armée. C’est un choix judicieux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×