Votre panier est vide  Votre compte

Collectif des Agents des Douanes pour la Restauration de la Démocratie Syndicale

Ecrit par Ksim Ibro

Communiqué de presse

 

 

Ayant appris avec satisfaction mais sans surprise l’élection du Camarade Ibrahim YACOUBA, Secrétaire Général du SNAD au prestigieux poste de Rapporteur Général du Conseil Consultatif National (CCN), le Collectif des Agents des Douanes pour la Restauration de la Démocratie syndicale (CADRE), créé à l’issue du dernier congrès du SNAD en raison de graves déficits démocratiques qui entachent la gestion de notre syndicat, tient à faire les observations suivantes :

 

1.      Les Statuts du SNAD interdisent clairement toute forme de cumul de mandat syndical avec un mandat politique. Or, c’est en toute connaissance de cause que le Camarade Ibrahim YACOUBA s’est désigné au CCN puis s’est fait élire au poste de Rapporteur Général.

 

2.      La dépolitisation de l’Administration des Douanes dont le SNAD s’est fait son cheval de bataille, doit-elle être perçue comme étant exclusivement dédiée au reste du personnel des Douanes ou serait-elle carrément un simple vœux pieux ?

 

3.      Quatre (4) mois seulement après son élection, le Secrétaire Général du SNAD troque ainsi ses activités syndicales contre les fonctions politiques tout comme cela a été le cas au cours du dernier mandat 2006-2009 lorsqu’il a abandonné le SNAD trois (3) mois après son élection au profit d’une promotion à l’étranger durant la période 2006-2007. Il convient d’ajouter d’autres occupations sportives, tour à tour, le Camarade Ibrahim YACOUBA était Président de la FENIBASKET qu’il a quittée au motif d’insuffisance de temps pour retrouver paradoxalement la vice-présidence de la FENIFOOT qui requiert davantage de temps.

 

4.      Au regard de ce qui précède, le Collectif des Agents des Douanes pour la Restauration de la Démocratie syndicale (CADRE) au SNAD exige :

 

            La démission du Camarade Ibrahim YACOUBA du poste du Secrétaire Général du SNAD afin d’éviter tout amalgame, conformément aux dispositions statutaires interdisant le cumul de fonctions syndicales et politiques. A défaut, constater de fait sa démission par les structures du SNAD.

 

            La convocation d’une instance syndicale en vue de pourvoir au poste vacant du Secrétaire Général du SNAD.

 

 

Fait à Niamey, le 21 avril 2010

 

 

Le Président du CADRE

Col. Ibro Ayouba