Votre panier est vide  Votre compte

ELECTIONS LEGISLATIVES 31 JANVIER DERNIER AU NIGER: Le conseil Constitutionnel proclame les résultats définitifs

  • Par biacorp
  • Le Ven 18 Mars 2011
  • Commentaires (0)

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR LIRE LE FICHIER: CONSEIL CONSTITUTIONNEL DE TRANSITION: Arrêt n° 009/11/CCT/ME du 16 mars 2011

 

Les autres partis politiques en lice lors du scrutin législatif ont respectivement obtenu 637108 voix, soit 23 sièges pour le Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana Africa); l’Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP Zaman Lahiya), 242770 voix, soit 8 sièges; l’Union pour la Démocratie et la République (UDR Tabbat), 175876 voix, soit 6 sièges; la Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama): 105828 voix, soit 3 sièges.

Il faut souligner que la différence entre les résultats provisoires proclamés par la CENI et cet arrêt du Conseil Constitutionnel est la conséquence de plusieurs requêtes en annulation des partis politiques et de certains candidats aux élections législatives, qui ont été enregistrées par le Conseil Constitutionnel de Transition. Il s’agit notamment d’une requête du directeur régional de campagne du MNSD-NASSARA demandant l’annulation de la liste du PNDS TARAYYA au titre de la région d’Agadez parce que la candidate Hadiza Algabit a fait usage d’une attestation qui ne justifie pas du diplôme requis.

Et c’est donc en application des dispositions de l’article 106 du code électoral sur l’inéligibilité d’un candidat que le Conseil Constitutionnel a prononcé l’annulation des élections dans toute la région d’Agadez.
Il sera donc procéder à de nouvelles élections ainsi qu’il est dit à l’article 105 du code électoral qui dispose : « En cas d’annulation de tout ou partie des élections, le collège des électeurs est convoqué dans les deux (2) mois qui suivent la date de l’arrêt d’annulation »;

(Lire ci-dessous un extrait de l’arrêt du Conseil Constitutionnel de Transition portant validation des résultats définitifs des élections législatives du 31 janvier dernier).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×