L’ERREUR FATALE DU GENERAL DJIBO SALOU

Le Ven 01 oct 2010 12

Ecrit par Ousmane Danbadji de l’Union (N°65 du 29 Septembre 2010)

On a coutume de dire, on ne change pas une équipe qui gagne. Mais alors pourquoi, le CSRD et le Gouvernement de Transition ont changé la tête de la DGD qui a pourtant fait ses preuves, en termes de mobilisation des recettes douanières, et en termes de rigueur dans les nominations. La nomination de Mme Yabo à la tête de la DGD est en contradiction avec les objectifs que s’est fixé le Chef de l’Etat pour maximiser les recettes internes au niveau des différentes régies financières.

S’il est vrai que le souci du Général est de renflouer les caisses de l’Etat, l’actuelle DGD est très loin de répondre à une telle préoccupation au regard d’interminables désordres financiers qu’elle ne cesse de créer ça et là et son incapacité notoire de coordonner les actions douanières. D’ores et déjà on entend de très vives critiques à propos de nominations à la tête de bureaux des douanes qui ont fait la part belle aux nombres influents du Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD). Prenons le cas du Secrétaire Général dudit syndicat qui cumule son mandat avec celui de Vice-président de la Fédération Nigérienne de football (FENIFOOT), de premier Rapporteur du Conseil National et Chef de Brigade des Douanes située au quartier aéroport. Dans des conditions pareilles, difficile de trouver l’efficacité. Pire, serait la pagaille qui règne au niveau des services des douanes. Ici encore la preuve vient d’être donnée avec le scandale de la fraude douanière qui défraye en ce moment le colonel des douanes IBRO Ayouba, ancien Secrétaire Général du SNAD.

Depuis la nomination de Madame Zeinabou Yabo au poste de Directrice Générale des Douanes, les situations se cumulent dans les services des douanes, comme si un malin génie œuvrait pour rendre l’atmosphère des affaires délétère. Il n’y a pas longtemps, il y avait eu toute la cacophonie des opérateurs économiques sur l’importation de l’huile et du ciment, une histoire dans laquelle les services des douanes ne seraient pas étrangers. Tout ce qui n’augure rien de bon en termes de mobilisation de recettes douanières. Mais n’est-ce pas que si à l’heure du bilan annuel, les chiffres se révèlent négatifs, certains trouveront à dire que c’est le CSRD et le Gouvernement de Transition qui l’auront cherché pour le Niger. Toutes choses qui pourraient alors susciter son départ pour incompétence notoire.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Barmou Ibro Ayouba

    1 Barmou Ibro Ayouba Le Sam 02 oct 2010

    ça c'est absolument vrai.
  • BRIGA

    2 BRIGA Le Lun 07 fév 2011

  • BRIGA

    3 BRIGA Le Lun 07 fév 2011

    Autocritique, mon cher; faites la votre d'abord et laissez madame faire son expérience.
  • barmou

    4 barmou Le Lun 07 fév 2011

    où va t-il ce briga? que cherchez vous là
  • briga

    5 briga Le Lun 07 fév 2011

    Je ne vais pas loin. je veux seulement prendre RDV avec danbaji le jour du bilan. Apparemment il ne comprend pas la douane ou alors il est motivé par un élément de camp adverse. Bon courage à madame, vous êtes parmis les 18% de la portion passable et peut être même les 3% intègres.
  • Barmou Ibro

    6 Barmou Ibro Le Mar 08 fév 2011

    Je ne vois pas la ou vous voulez en venir en parlant de 18% et de 3%. Expliquez-vous.
  • Sadjo Boubacar

    7 Sadjo Boubacar Le Mar 08 fév 2011

    mais qu'est ce que c'est que la douane pour vous monsieur car moi je dis qu'elle n'est pas plus que tous les services de l'Etat car moi j'en fais parti.
  • Briga

    8 Briga Le Mer 09 fév 2011

    La douane est à l'image du comportement civique de bcp de nigeriens.Un des motifs évoqués par Mr Danbaji est la nomination de certains chefs de bureau. Naturellement cela provoque du désordre parceque Madame n'a pas su s'y faire. Sinon chaque Directeur a ses préférés, qui la plupart ne le sont pas par compétence, mais par le privilège des relations "parents amis...". Le Nigérien est tellement sensible à ses affinités qu'il en affecte l'Etat. Mon but n'est pas de vous choquer monsieur le douanier.
  • Briga

    9 Briga Le Mer 09 fév 2011

    L'ancien Directeur a pu montrer ses compétences parcequ'il a eu la promotion. Mais Danbaji a pro-agi sur les résultats de Madame. On ne doit pas se permettre pour la cause d'un frustré de poser un acte de nature à démotiver des éléments assez dévoués pour la douane, qui se foutent de qui est directeur. A le lire, on comprend que danbaji a oublié qu'une loi de finances peut avoir une influence positive ou négative sur les résultats
  • Barmou Ibro

    10 Barmou Ibro Le Mer 09 fév 2011

    Waou! Alors là, je vous applaudi monsieur car vous êtes d'une si grande sincerité à vous entendre parler. Quand à moi, je ne condamne pas la dgd seulement à cause d'une seule personne, non je la condamne parce que l'acte qu'elle a posé et qu'elle continu de poser nécessite vraiment à ce qu'on se pose nous même bcp de qst°. Je n'ai pas fini.
  • Briga

    11 Briga Le Jeu 10 fév 2011

    bjr Mr. Pour confirmer ou infirmer vos inquiétudes, il aurait fallu que vous procèdiez par une analyse à mi chemin de la gestion actuelle, en tenant compte bien entendu de tous les paramètres, autres que le mouvement du personnel. En d'autres termes, si la critique était soutenue par des chiffres, elle serait plus fondée.

  • Barmou Ibro

    12 Barmou Ibro Le Lun 14 fév 2011

    je ne dis pas que c'est faux, ce que vous venez de dire.
    Les chiffres sont plus convainquant mais la raison aussi.
    Je crois que dans ce cas-ci, on en a pas besoin de ces chiffres. Ce dont on a besoin c'est la transparence dans les activités douanière. Et j'oubliais, la vérité dans toute affaire.
    Ce n'est pas pour revenir au point déjà souligner dans l'article mais je me dis que dans l'affaire Ibro Ayouba la vérité a été totalement mise de côté et, pour revenir a vos choiffres, ces derniers n'ont pas été clairement donnés. Je m'en arrête là, J'espère que vous parviendrez à voir ce que je m'efforce à vous montrer. Bonne suite...

Ajouter un commentaire

Anti-spam