Votre panier est vide  Votre compte

La journée « Damagaram Goulbi »: En accompagnement à l’inauguration de l’approvisionnement en eau de Ganaram

  • Par biacorp
  • Le Lun 18 Jan 2016
  • Commentaires (0)

Damagarameau2016Depuis une cinquantaine d’années, à l’orée de chaque saison de pluies avant que celles-ci ne tombent régulièrement, la population zinderoise observe une pénurie cruciale d’eau. Dès le petit matin, les populations défilent au niveau des bornes fontaines pour s’en procurer quelques bidons qui leur permettent de passer la journée en dépit de leurs chertés. Pendant cette période, au lieu d’être réveillé par les chants des coqs, on est plutôt réveillé par les grondements de tonneaux et autres récipients utiles au transport d’eau de la journée.

Dans certains quartiers de la ville, les populations même celles ayant le robinet chez elles, ne voient l’eau couler qu’une fois par semaine. Des fois, les autorités communales sont obligées de mettre à la disposition des quartiers les plus reculés des camions citernes qui serviront à faire le tour afin d’atténuer ce calvaire insupportable

Pour remédier à ce problème qui gangrène la vie de tout une partie du peuple, plusieurs chefs d’état qui se sont succédé ont entrepris des actions afin de faciliter ce calvaire. Hélas, le problème reste encore résiduel. Afin d’y remédier définitivement à ce problème, le Président de la République S.E Elhadj Issoufou Mahamadou a fait de cela son problème personnel. C’est ainsi qu’il s’est personnellement présenté à Zinder pour constater de visu les difficultés que les populations endurent afin d’apporter des solutions définitives. Fait notable, le souci réel du chef de l’Etat S.E. Elhadj Issoufou Mahamadou est de voir s’épanouir la population nigérienne en mettant à sa disposition, les produits de première nécessité dont l’approvisionnement en eau.

Pour se faire, S.E le Président de la république Elhadj Issoufou Mahamadou s’est arrangé via la SPEN avec les partenaires techniques et financiers à savoir la China Geo Engeneering Corporation (CGC) afin de trouver la recette miracle qui effacera à jamais le problème d’eau de Zinder. Ce fut en fait l’approvisionnement en eau de Gangaram dont l’ouverture est prévu pour le 30 Décembre 2015.

Pour accompagner tous les travaux que ce vaillant chef d’état a abattus dans ce domaine,  ″PRESTIGE COMMUNICATION″ a jugé opportun d’initier pour la circonstance, la journée (Damagaram Goulbi). Ladite journée aura pour objectif de rassembler tous les acteurs clés intervenant dans le domaine de l’eau afin qu’ils constatent qu’avec Zaki l’impossible n’a pas sa place. Cette journée servira aussi à rendre plus visible le programme et les actions du chef de l’Etat dans ledit secteur.

  • Contexte et justification

La ville de Zinder, situé au sud-est du Niger repose sur un socle granitique épais affleurant et peu perméable. Le puisage de la nappe aquifère sous ce socle granitique est complexe. Sur le plan démographique, Zinder croit rapidement tant dans la gestion de l’espace urbain que dans l’absence de problématiques d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. La production d’eau provient de deux aquifères à savoir Gogo et Aroungouza qui sont deux réservoirs de pompage d’une capacité de 3000 m3  et qui alimentent un réseau d’eau potable couvrant l’ensemble du noyau urbain ainsi que les zones périphériques. En 2006, la ville de Zinder et le conseil général de Val de Marne ont engagé un partenariat en coopération décentralisée dont plusieurs axes d’intervention faisaient l’objet d’une programmation d’actions portant sur l’eau et l’assainissement

Avec l’urbanisation de la région, ce projet ne pouvait plus tenir et il fallait chercher une autre solution. Ne faisant jamais les choses à moitié, dès son accession à la magistrature suprême du Niger, S.E le Président de la république Issoufou Mahamadou s’est très vite attelé à chercher une solution, et cette fois-ci définitive. Ce fut alors la nappe phréatique de Ganaram.

Objet d’une convention entre la SPEN et la China Geo Engeneering Corporation (CGC), ce projet est financé par la banque chinoise Exim Bank à hauteur de 20,5 milliards de FCFA. Les travaux exécutées par la CGC consistent en la réalisation de 18 forages de 25 m3/h chacun et de 5 piézomètres, la pose de 9 km de conduite de collecte en fonte DN 400,la construction d’une station de pompage à Iyaka , la pose de 17 km de conduite d’adduction forage station de pompage, la pose de 44 km de conduite de refoulement en fonte DN 400 Ilya-Aroungouza-Zinder et la construction d’une ligne électrique moyenne tension sur 26 km et une ligne basse tension sur 18 km sur l’alimentation du système et la télégestion.

Ces réalisations permettent de produire 11000 m3 d’eau/j supplémentaire : ce qui permettra de doubler le niveau de la production actuelle. La seconde phase portera sur la production de 27000 m3/j qui sera une démarche à travers laquelle on boutera à jamais le sempiternel problème d’eau de Zinder.

Cet acte inouï d’un chef d’Etat patriote averti et pragmatique honore toute la population zinderoise en particulier et nigérienne en général. Au vu de tout ceci, il serait donc important que PRESTIGE COMMUNICATION qui a fait ses preuves dans l’organisation de grands évènements dans le secteur de l’eau accompagne cette inauguration.

 

  • Objectif : l’objectif global de la journée «Damagaram Goulbi» est de montrer à la population zinderoise le souci du Chef de l’état à résoudre pour de bon le problème d’eau de Zinder.

Objectifs spécifiques :

  • Soulager la corvée des populations surtout les femmes concernant l’approvisionnement en eau
  • Vulgariser la vision des autorités dans le secteur
  • Faire découvrir aux populations les ambitions du chef de l’Etat pour la région de Zinder dans le cadre de «DAMAGARAM SABOUA »

 

  • Résultats attendus

R1 la corvée des populations surtout les femmes, concernant l’approvisionnement en eau est soulagée.

R2 le public est informé sur la vision des autorités.

R3 Les populations ont découvert les ambitions du chef de l’état pour le progrès de Zinder.

 

  • Déroulement des activités de la journée

La journée «Damagaram Goulbi» se déroulera le 27 janvier 2016 à Zinder.

Trois jours avant cette date, il y aura des débats radiotélévisés et autres animations des acteurs de la société civile concernant cet événement.

Pendant cette journée, il y aura des animations du public intervenant dans le cadre de l’eau et du progrès de Zinder.

A la fin de cette cérémonie, on procédera aux remises des trophées et témoignages de satisfaction aux acteurs qui ont contribué dans le développement et l’éradication du problème d’eau de Zinder.

Une déclaration des acteurs de la société civile œuvrant dans le cadre de l’eau sera rendu publique en guise de remerciement à S.E Elhadj Issoufou Mahamadou chef de l’Etat, S.E Bazoum Mohamed et une mention spéciale de remerciement au DG de l’ARPT qui a facilité cette journée.

Les invités de marque pour cette journée seront :

  • Le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE)
  • Le Réseau des Journalistes pour l’Eau et l’assainissement (REJEA)
  • Les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE)
  • Eau Vive Burkina / Niger
  • L’association Panafricaine pour le leadership (AFRICA ESSOR)
  • Les trophées de «Damagaram Goulbi»

 

  • Le trophée «Tékou» attribué au chef de l’état Elh Mahamadou Issoufou qui a éradiqué pour toujours le problème d’eau de Zinder
  • Le trophée «Goulbi» attribué à E Bazoum Mohamed
  • Le trophée «Korama» attribué au DG de l’ARPT
  • Le trophée «Rijiya» attribué au gouverneur de Zinder
  • Le trophée «Gouga» attribué au ministre de l’hydraulique
  • Le trophée «Toulou» attribué à l’honorable sultan de Zinder

Niger Issoufou Mahamadou 7ème République niamey politique ksim's Actu région de Zinder damagaram goulbi

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.