Votre panier est vide  Votre compte

Message du président de la CENI à l’occasion du lancement officiel de l'opération de distribution des cartes d'électeurs Niamey

  • Par biacorp
  • Le Ven 22 Jan 2016
  • Commentaires (0)

Ibrahim boube ceni 02 jpgEn prélude aux élections générales, le président de la CENI M. Boubé Ibrahim a livré hier matin un message à travers lequel il a procédé au lancement officiel de l'opération de distribution des cartes d'électeurs qui se déroule du 21 Janvier au 20 février 2016 sur toute l'étendue du territoire national, ainsi qu’au niveau de la diaspora.

Dans le message qu’il a livré, le président de la CENI a d’abord indiqué que la Commission a produit, sur la base du registre national des électeurs nigériens de 2015, des cartes d'électeurs sécurisées à plusieurs niveaux et notamment en encre Ultra-violet. M. Boubé Ibrahim a, à cet effet rendu hommage au Comité chargé du fichier électoral biométrique (CFEB), à l’Organisation internationale de la francophonie (O.I.F), au Comité d'observateurs nationaux ainsi qu'à la classe politique et à la société civile, dans leur ensemble, pour la qualité du travail accompli avec brio et professionnalisme. Il a, en outre, annoncé que l’opération de distribution des cartes d’électeurs se déroulera du 21 janvier au 20 février 2016, conformément au chronogramme adopté par la CENI. ‘’Aux termes de l'arrêté 048 PCENI du 14 janvier 2016, la CENI a institué des Comités de distribution des cartes d'électeurs a-t-il noté’’.

Ainsi, au niveau communal, le Comité est composé du président notamment le Chef de service de l'Etat Civil, et les membres dont trois (3) représentants du groupement des partis politiques de la majorité ; trois (3) représentants du groupement des partis politiques de l'opposition ; deux (2) représentants du groupement des partis politiques non affiliés ; un représentant du Chef de canton ou de groupement et deux (2) représentants de la société civile. M. Boubé Ibrahim a précisé que le Comité communal ou d'arrondissement communal met en place les cartes d'électeurs auprès des Comités locaux de distribution créés à cet effet. Retenons que le Comité local de distribution est composé d’un représentant du chef de village, de quartier, de tribu ou de campement ; deux (2) représentants du groupement des partis politiques de la majorité ; deux (2) représentants du groupement des partis politiques de l'opposition ; un représentant du groupement des partis politiques non affiliés.

Par ailleurs, le président de la CENI a notifié que les cartes d'électeurs sont remises au représentant du chef de village, de quartier, de tribu ou de groupement en la présence obligatoire des membres dudit comité. Il assure la conservation et la garde des cartes d'électeurs pendant toute la période de distribution. Le président de la CENI a invité ceux qui se sont inscrits sur les listes électorales, à retirer dans les plus brefs délais, leurs cartes d'électeurs. «D'autre part, je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un appel à tous, pour que, quelles que soient nos différences ou nos tendances politiques, nous nous considérions, tous, comme des citoyens d'un même Etat où s'exercent les valeurs de la démocratie» a-t-il souligné. Le président de la CENI a également invité l'ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile, à s'impliquer, effectivement, dans cette opération afin que chaque électeur puisse retirer sa carte.

«Au terme de cette opération, c'est-à-dire le 20 février, la veille du scrutin, les cartes d'électeurs non retirées par leurs titulaires, seront dénombrées, mises sous scellé et entreposées dans des cantines consignées au Secrétariat général permanent de la CENI» a prévenu M. Boubé Ibrahim. Sur un tout autre plan, il a confié que pour faciliter l'orientation des électeurs pour cette opération ainsi que pour le vote, un répertoire national de bureaux de vote a été élaboré. Selon lui, les listes électorales ont été établies par commune et seront publiées par voie d'affichage. De même, les électeurs pourront se rendre chez les chefs de quartier, de village, de tribu ou de groupement en la présence obligatoire des membres du Comité de distribution, pour le retrait de leurs cartes, munis de l'un des documents notamment la carte d'identité nationale, la carte d'identité militaire, le passeport, l’acte de naissance, le jugement supplétif ou certificat de nationalité, le livret de pension civile ou militaire, la carte consulaire ou le livret de famille.

«Je ne terminerais pas mon propos sans renouveler notre gratitude à toutes les parties prenantes au processus électoral, notamment les autorités administratives, municipales et coutumières, les partis politiques, les organisations de la société civile, les médias publics et privés, les agents électoraux, les forces de défense et de sécurité ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité constante et leur engagement sans faille» a conclu le président de la CENI M. Boubé Ibrahim.

Laouali Souleymane(onep)

Niger Issoufou Mahamadou 7ème République niamey politique élections présidentielles ksim's Actu 2016 ceni distribution cartes d'électeurs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×