Votre panier est vide  Votre compte

Réunion du Conseil national du Fichier (CNF) : Consensus sur l’audit du fichier avant sa remise à la CENI

  • Par biacorp
  • Le Lun 14 Déc 2015
  • Commentaires (0)

Cndpconference2015Le Conseil national du Fichier électoral s’est réuni vendredi dernier à Niamey, sous la présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini, président dudit Conseil.

Tous les membres de cette instance issus des différents bords politiques étaient au grand complet dans la salle des banquets de la Primature où s’est déroulée la réunion, qui a pour ordre du jour l’examen du rapport d’étape du Comité chargé du Fichier électoral biométrique (CFEB).

A l’entame de la rencontre, le Président du CNF, M. Brigi Rafini, s’est réjoui de la présence effective des membres du conseil ; ce qui estime-t-il traduit l’importance qu’ils accordent à l’organisation d’élections transparentes dans notre pays. Au cours de la réunion, le Coordonnateur du CFEB M. Mallam Oumarou et son adjoint M. Sabiou Gaya ont fait une présentation sur le processus d’élaboration du fichier.

Il ressort des explications des deux responsables du CFEB que 7,5 millions d’électeurs et 25.000 bureaux de vote ont été recensés au cours de ce processus.  »Ce travail fera école j’en suis sûr. Je suis auditeur de fichier électoral et j’ai fait des audits dans certains pays mais je n’ai jamais vu où les choses ont été conduite de manière professionnelle malgré les problèmes et les difficultés qu’on a connues » a confié M. Sabiou Gaya.

Cette présentation des responsables du CFEB a donné lieu à des débats très riches, sans complaisance mais toujours fraternels selon les termes du Premier ministre. Pour le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuse le processus d’élaboration de ce fichier a été marqué par la rigueur, la transparence et l’inclusivité.

 »Ce fichier est le produit de l’ensemble de la classe politique nigérienne qui a participé de bout en bout à son élaboration » a estimé le ministre Hassoumi Massoudou.  »L’élaboration du fichier est une étape majeure. Le processus est techniquement terminé » a pour sa part déclaré le Chef du gouvernement tirant les conclusions de la réunion. Il ne reste que l’aspect relatif à la diaspora qui est finition. Selon M. Brigi Rafini, l’ensemble des membres du CNF ont apprécié la qualité du travail abattu par le CFEB.

Aussi, le Conseil s’est prononcé sur l’un des sujets qui fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps à savoir, l’audit du fichier. En effet depuis quelque temps partis politiques réclament cet audit. C’est désormais un acquis.  »Nous avons convenu qu’un audit soit réalisé sur certains aspects du fichier pour ce fichier soit le plus consensuel possible et pour qu’il puisse avoir la confiance de toute la classe politique » a annoncé le Premier ministre. Cependant  »nous avons également convenu ensemble que cette opération d’audit ne doit nullement entraver le processus électoral engagé tel que programmé par la CENI » a précisé M. Brigi Rafini.

Le président du CNF a indiqué que la réunion a convenu qu’une équipe définisse les termes de référence de cet audit pour que l’audit soit réalisé et que le fichier électoral soit remis à la CENI au plus tard vendredi 18 décembre prochain. Le Premier ministre, Chef du gouvernement et président CNF s’est réjoui du  »consentement parfait » de l’ensemble des membres du Conseil.

M. Brigi Rafini les a remercié pour leur compréhension et pour leur franche participation aux travaux qui dit-il ont permis « consacrer une œuvre nigérienne de qualité ».  »Lorsque ce fichier sera finalisé avec les dernières vérifications qui seront consacrées par l’audit, il sera une œuvre nigérienne parfaitement consensuelle qui va nous permettre d’aller vers des élections apaisées, transparentes, justes et crédibles » a estimé le président du CNF.

Le Premier ministre a enfin formulé le vœu que la classe politique nigérienne puisse continuer dans cet esprit de fraternité et d’union qui a toujours caractérisé les travaux du CNF.

Niger 7ème République niamey politique ksim's Actu ceni cnf

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×