SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT: COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 15 AVRIL 2010...

Le Sam 17 avr 2010 0

Écrit par La Secrétaire Générale du Gouvernement: Mme SALIAH ADAMA GAZIBO

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour jeudi 15 avril 2010, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence le Chef d’Escadron DJIBO SALOU, Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

I.    AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les projets de textes ci-après :

1.1.    Projet de décret portant dissolution du Haut Commissariat à la Restauration de la Paix.

Le présent décret a pour objet de mettre fin, de façon formelle à l’existence du Haut Commissariat à la Restauration de la Paix.

En effet, le Haut Commissariat à la Restauration de la Paix avait été créé en 1994 dans un contexte marqué par l’existence d’un conflit armé né dans la partie septentrionale du territoire national.
Il se trouve que depuis lors, différents accords sont intervenus pour résoudre cet épineux problème et on aurait dû tirer toutes les conséquences en dissolvant cette structure.

Par le présent projet de décret, il s’agit de marquer cette rupture nette avec l’esprit qui a présidé à la création du Haut Commissariat à la Restauration de la Paix en décidant de sa dissolution.

1.2.    Projet de décret portant création d’une Haute Autorité à la Réconciliation Nationale et la Consolidation de la Démocratie.

La Haute Autorité à la Réconciliation Nationale et la Consolidation de la Démocratie (HARN/CD) est un organe administratif créé auprès du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie chargé d’entreprendre des actions orientées prioritairement vers la recherche de voies et moyens permettant la consolidation de l’unité nationale.

Au nombre des objectifs de la HARN/CD figurent notamment :

-    la lutte contre les inégalités et les disparités dans les actions de développement ;

-    le renforcement de la paix sociale à travers la tolérance, le respect de l’autre dans sa différence ;

-    l’instauration d’une démocratie véritable caractérisée par la discipline citoyenne, la culture démocratique, l’esprit civique et le patriotisme.

Ainsi la HARN/CD doit veiller non seulement à ce que les actions à mener dans le cadre de l’assainissement soient compatibles avec les objectifs de pérennisation de l’unité nationale et de la concorde sociale, mais aussi, à assurer le suivi régulier et à opérer une évaluation périodique de toutes les actions entreprises, afin d’y apporter, le cas échéant, les mesures correctives nécessaires.

II.    AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES RELIGIEUSES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le Projet d’ordonnance modifiant l’ordonnance n° 2010-10 du 1er avril
2010 constatant la fin du mandat des conseils municipaux et descommunautés urbaines

L’ordonnance n° 2010-10, du 1er avril 2010, constate la fin du mandat des conseils municipaux et de communautés urbaines et confie la gestion des communes et communautés urbaines à des administrateurs délégués.

Le présent projet d’ordonnance intervient, pour compléter les dispositions de l’ordonnance précitée, par l’élargissement de l’administration déléguée à toutes les communes urbaines, les communes chefs-lieux de postes administratifs, les communes rurales de la région d’Agadez de par l’importance des ressources qu’elles gèrent et par regroupement de certaines communes rurales.

Le projet institue également, au niveau de chaque commune et communauté urbaine, une commission consultative provisoire pour assister l’administrateur délégué et servir de cadre de participation et d’implication des populations à la gestion des affaires locales.

III.    AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le Projet d’ordonnance portant création, organisation et attributions de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Le présent projet d’ordonnance s’inscrit dans le contexte de l’harmonisation du cadre juridique des finances publiques dans les pays membres de l’UEMOA.

Ce projet vise, entre autres, à créer, organiser et définir les attributions de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique en posant le principe de séparation des fonctions de réglementation et des fonctions comptables.

L’organisation administrative et comptable reposera alors sur deux volets :

•    les structures administratives centrales comprenant la Direction Générale et les Directions Centrales, d’une part ;

•    et les structures comptables centrales et les structures comptables décentralisées, d’autre part.


IV.    AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les projets textes ci-après :

4.1.    Projet d’ordonnance déterminant l’organisation, les attributions et le fonctionnement de la Cour d’Etat.

Le présent projet d’ordonnance déterminant l’organisation, les attributions et le fonctionnement de la Cour d’Etat remplacera la loi n° 2000-10 du 14 août 2000, portant organisation de la Cour Suprême qui vient d’être dissoute.

A travers ce projet de texte, il s’agit d’harmoniser les dispositions de l’ancienne loi au contexte politique actuel, pour permettre à la nouvelle Cour d’État de fonctionner normalement.

4.2.    Projet d’ordonnance déterminant la composition, l’organisation, les attributions et le fonctionnement de la Cour des comptes.

A travers ce projet d’ordonnance, il est créé une Cour des Comptes en vue d’assainir les finances publiques et garantir la transparence dans la gestion des fonds publics.

V.    AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA CULTURE.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le Projet d’ordonnance portant composition, attributions et fonctionnement de l’Observatoire National de la Communication (ONC).

L’article 13 de l’ordonnance n° 2010-01 du 22 février 2010, portant organisation des pouvoirs publics pendant la période de Transition prévoit que la composition, les attributions et le fonctionnement de l’Observatoire National de la Communication sont déterminés par ordonnance du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie. Le présent projet d’ordonnance a pour objet de satisfaire à cette exigence.

Au titre de la composition de l’Observatoire National de la Communication, on peut retenir la prise en compte du contexte de la transition et de la spécificité de la mission de régulation qui exige : indépendance, neutralité, objectivité, transparence et professionnalisme, ainsi que l’exigence de la loi sur le quota et le souci d’une représentation adéquate des organisations socioprofessionnelles du secteur de la communication.

Au titre des attributions, l’Observatoire National de la Communication aura entre autres missions de :

•    garantir la liberté de la formation et de la communication conformément à la loi ;
•    garantir l’indépendance des médias publics et privés en matière d’information ;
•    garantir l’accès équitable des partis politiques, des syndicats, des associations et des citoyens aux médias ;
•    fixer les règles concernant les conditions de production, de programme et de diffusion des émissions officielles des organes de communication lors des campagnes électorales.

VI.    MESURES NOMINATIVES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les mesures individuelles suivantes :

6.1.    AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE

•    Le Colonel Laouel Chékou Koré, Officier Supérieur de la Gendarmerie, est nommé Président de la Haute Autorité à la Réconciliation Nationale et à la Consolidation de la Démocratie.

•    Il est mis fin aux fonctions de Directeur Général Adjoint de la Direction Générale de la Documentation et des Services Extérieurs exercées par le Colonel Mahamane Laminou Moussa.

6.2.    AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

•    Colonel Djibo Tahirou, Officier Supérieur des FAN, Mle OA/SM, est nommé Secrétaire Général.

•    Colonel Hamidou Maigari, Officier Supérieur des FAN, Mle OA/SM, est nommé Directeur des Etudes Stratégiques et de la Coopération Militaire.

•    Colonel Seydou Bagué, Officier Supérieur des FAN, Mle OA/SM, est nommé Directeur des Ressources Humaines.

•    Lieutenant-Colonel Mahamadou Saidou Magagi, Officier Supérieur des FAN, Mle OA/SM, est nommé Directeur des Infrastructures et du Matériel.

•    Lieutenant-Colonel Yayé Hamadou, Officier Supérieur de la Gendarmerie, Mle OA/SM, est nommé Directeur de la Gendarmerie, de la Justice Militaire et du Contentieux.

•    Médecin-Colonel Touré Abdou, Mle OA/SM, est nommé Conseiller Technique du Ministre.

•    Monsieur Boureïma Alio, est nommé Conseiller Technique du Ministre.


6.3.    AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE

•    Monsieur Diamoitou Guessibo Boukari, Ingénieur Zootechnicien, Mle 78353, est nommé Secrétaire Général.

•    Madame Mayko Ramatou Sanda, Ingénieur Agronome de 2ème, 3ème échelon, Mle 53531/T, est nommée Secrétaire Générale Adjointe.

•    Docteur Ag Aria Moussa, Enseignant-chercheur biologiste, est nommé Conseiller Technique.

•    Docteur Ibrahim Gangana, Docteur vétérinaire de classe principale, 1er échelon, Mle 56972/W, est nommé Conseiller Technique.

•    Madame Adamou Rabi Oumarou, Ingénieur Agronome de classe exceptionnelle, 1er échelon, Mle 55085/D, est nommée Conseiller Technique.

•    Monsieur Sani Mahamane Moudy, Ingénieur Agronome de classe exceptionnelle, 1er échelon, Mle 55261/D, est nommé Inspecteur Général des Services.

•    Madame Alfaga Nana Aicha Tahirou, Docteur Vétérinaire de 2ème classe, 2ème échelon, Mle 79504/B, est nommée Inspecteur des Services.

•    Monsieur Samba Ly Souleymane, Ingénieur Agronome de 2ème classe, 4ème échelon, Mle 34940/K, est nommé Inspecteur des Services.

•    Madame Rakia Chaoulani, Ingénieur des Techniques Agronomes de 1ère classe, 3ème échelon, Mle 64961/T, nommée Inspecteur des Services.

•    Docteur Seyni Aboubacar, Docteur Vétérinaire de classe exceptionnelle, 4ème échelon, Mle 43382/D, est nommé Inspecteur des Services.

•    Monsieur Adamou Mamane Rabiou, Ingénieur Zootechnicien de 2ème classe, 2ème échelon, Mle 71321/Z, est nommé Inspecteur des Services.

•    Madame Bachard Mina Louise, Chef de Division d’Administration Générale de 2ème classe, 3ème échelon, Mle 57046/N, est nommée Directrice des Ressources Financières et du Matériel.

6.4.    AU TITRE DU MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’ALPHABETISATION

•    Monsieur Issiakou Alassane, Inspecteur de l’Enseignement Technique de 2ème classe, 4ème échelon, Mle 54206/M, est nommé Secrétaire Général.

•    Madame Absatou Rabiou Daddy, Professeur certifié de l’Enseignement Technique de 1ère classe, 1er échelon, Mle 58959/S, est nommée Conseiller Technique.

•    Monsieur Laouali Djimero Tinao, Professeur certifié de l’Enseignement Technique de 1ère classe, 3ème échelon, Mle 53718/E, est nommé Conseiller Technique.

•    Docteur Niandou Chaibou Maiga, Enseignant-chercheur, est nommé Conseiller Technique.

•    Idi Manou, Professeur de l’Enseignement Technique de classe exceptionnelle, 3ème échelon, Mle 39054/W, est nommé Inspecteur des Services.



•    Monsieur Abdoulaye Boukar, Inspecteur Central du Trésor de classe exceptionnelle, 3ème échelon, Mle 58035, est nommé Inspecteur des Services.

•    Madame Laoual Amina Elh Ibrahim, Chargée d’Enseignement de classe principale, 3ème échelon, Mle 54316/U, est nommée Inspecteur des Services.

•    Madame Atchabi née Kouriram Kajima, Chargée d’Enseignement de classe principale, 2ème échelon, Mle 59958/Z est nommée Inspecteur des Services.

•    Monsieur Salifou Hassoumi, Ingénieur Géomètre Principal de 1ère classe, 2ème échelon, Mle 50742/D, est nommé Directeur Général de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (DGFPT).

•    Monsieur Moussa Nomao, Chargé d’Enseignement de classe exceptionnelle, 3ème échelon, Mle 49770/U, est nommé Directeur de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques Publics de Type Initial (DEFPTI).

•    Madame Indo Amadou, Inspectrice Principale du Trésor de 1ère classe, 2ème échelon, Mle 54476/D, est nommée Directrice de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques Privés (DEFPTP).

•    Monsieur Haladou Magagi, Professeur certifié de l’Enseignement Technique de 2ème classe, 4ème échelon, Mle 56731/C, est nommé Directeur de la Formation Professionnelle Continue et de l’Apprentissage (DFPCA).

•    Monsieur Amadou Abdou Diori, Inspecteur de Jeunesse et Sport de classe principale, 1er échelon, Mle 44135/W, est nommé Directeur de l’Insertion Professionnelle des Jeunes (DIPJ).


•    Monsieur Amadou Sadou Yacouba, Professeur de l’Enseignement Secondaire de Classe exceptionnelle, 4ème échelon, Mle 32267/Z, est nommé Directeur Général de l’Alphabétisation et de l’Education non Formelle.

•    Monsieur Tidjani Amadou, Professeur de l’Enseignement Secondaire de classe principale, 2ème échelon, Mle 44475/T, est nommé Directeur de l’Alphabétisation et de l’Education des Adultes.

•    Monsieur Moussa Koumourtcho Aboubacar, Professeur de l’Enseignement Secondaire de 2ème classe, 4ème échelon, Mle 41666/Z, est nommé Directeur de l’Education non Formelle.

•    Monsieur Elhadj Amadou Moctari, Professeur de l’Enseignement Secondaire de 2ème classe, 2ème échelon, Mle 65346/B, est nommé Directeur de la Documentation et du Matériel Pédagogique.

•    Monsieur Arzika Sabiou, Professeur de l’Enseignement Secondaire, Ingénieur Planificateur de 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Formation et du Suivi Evaluation.

•    Monsieur Sahirou Salamou, Chargé d’Enseignement de 1ère classe, 2ème échelon, Mle 67294/Y, est nommé Directeur des Statistiques et de l’Information.

•    Madame Diallo Mariama Idi, Chargée d’Enseignement de 1ère classe, 2ème échelon, Mle 71264/G, est nommée Directrice de la Documentation et des Relations Publiques.

•    Monsieur Binia Issoufou, Professeur de l’Enseignement Technique de classe principale, 2ème échelon, Mle 52843/B, est nommé Directeur des Examens, des Concours, de l’Orientation et de la Validation des Acquis Professionnels et Expérientiels.


•    Monsieur Boureïma Alhassane Kélessi, Inspecteur Central de Trésor de 2ème classe, 3ème échelon, Mle 68595/W, est nommé Directeur des Ressources Financières et du Matériel.

•    Monsieur Silémane Ousmane Nayaya, Professeur de l’Enseignement Secondaire de classe exceptionnelle, 3ème échelon, Mle 52034/R, est nommé Directeur des Infrastructures et des Equipements.

•    Monsieur Souley Beïdou, Ingénieur Principal des Travaux Publics et des Mines de 1ère classe, 3ème échelon, Mle 69518/R, est nommé Directeur des Ressources Humaines.

•    Monsieur Moussa Adamou, Chargé de l’Enseignement de classe exceptionnelle, 1er échelon, Mle 56465/A, est nommé Directeur de la Législation et du Contentieux.

•    Monsieur Abdou Salha, Professeur de l’Enseignement Secondaire de classe exceptionnelle, 2ème échelon, Mle 49904/S, est nommé Directeur des Etudes et de la Programmation.

•    Madame Haïdara Aïssata Amadou, Professeur de l’Enseignement Secondaire de 2ème classe, 2ème échelon, Mle 49437, est nommée Déléguée Générale au Service National de Participation.

VII.    AU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TEERRITOIRE, DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

1.    Monsieur ROGER NIGNON, Ingénieur des Mines et Travaux Publics, est nommé Conseiller Technique du Ministre.

2.    Monsieur GADO SANI MAMANE, Architecte, est nommé Directeur Général de la SONUCI.

VIII.    AU MINISTERE DE L’INTERIEUR , DE LA SECURITE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES RELIGIEUSES.

•    Il est mis fin aux fonctions de Préfet du Département de Maïné Soroa exercées par Monsieur OUSSEINI CHETIMA, Instituteur à la retraite, Mle 99.481/W.

ADMINISTRATION CENTRALE

1.    Monsieur MAHAMAN ZAKY, Directeur Administratif de classe exceptionnelle, Mle 40.227/R, est nommé Conseiller Technique du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses.

2.    Le Commissaire Principal de Police Monsieur BOUBACAR RABIOU DADDY, Mle 73.339, est nommé Conseiller Technique du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses.

3.    Le Colonel MAMAN LAMINOU MOUSSA, Officier des FAN, est nommé Directeur Général de la Protection Civile.

4.    Monsieur MAMAN SEYDOU ADAMOU, Directeur Administratif de classe exceptionnelle, Mle 52.581/V, est nommé Directeur Général des Affaires Politiques et Juridiques au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses.

SECRETAIRES GENERAUX DE REGIONS :

1.    Monsieur AMADOU BOUKATA, Directeur Administratif, est nommé Secrétaire Général de la Région de Maradi.

2.    Monsieur ADO BALLA, Directeur Administratif, est nommé Secrétaire Général de la Région de Dosso.

3.    Monsieur HABOU MAHAMANE, Directeur Administratif, est nommé Secrétaire Général de la Région d’Agadez.

4.    Monsieur AHMED MOUSSA GUERO DAN MALLAM, Directeur Administratif, est nommé Secrétaire Général de la Région de Diffa.

5.    Monsieur BOUREIMA ZOURKALEINI MAIGA, Directeur Administratif, est nommé Secrétaire Général de la Région de Niamey.

6.    Monsieur ISSAKA HASSANE DJINGO, Directeur Administratif, est nommé Secrétaire Général de la Région de Tahoua.

7.    Monsieur ISSA BOUKARI, Directeur Administratif, est nommé Secrétaire Général de la Région de Tillabéri.

8.    Monsieur MOUSSA IBRAHIM, Directeur Administratif, Mle 52.085/C, est nommé Secrétaire Général de la Région de Zinder.

SECRETAIRES GENERAUX ADJOINTS DE REGIONS

1.    Monsieur TINNI DJIBO, Professeur d’Enseignement Secondaire, est nommé Secrétaire Général Adjoint de la Région de Dosso.

2.    Monsieur BOUREIMA IDE, Directeur Administratif, Mle 36.789/M, est nommé Secrétaire Général Adjoint de la Région de Zinder.

3.    Monsieur ISSOUFOU HAMIDOU, Cadre d’Enseignement, est nommé Secrétaire Général Adjoint de la Région de Niamey.

4.    Monsieur ISSIAKOU SALIFOU, Directeur Administratif, Mle 40118/k, est nommé Secrétaire Général Adjoint de la Région de Tahoua.

5.    Monsieur MANOU SABO, Chef de Division d’Administration Générale, est nommé Secrétaire Général Adjoint de la Région de Diffa.

6.    Monsieur ABDOU SALISSOU, Planificateur, Mle, 58.460/M, est nommé Secrétaire Général Adjoint de la Région de Maradi.

7.    Monsieur ARI MANI MAMADOU,  Chef de Division d’Administration Générale, est nommé Secrétaire Général Adjoint de la Région de Tillabéry.

8.    Monsieur AZA MAMAN, Chef de Division d’Administration Générale, est nommé Secrétaire Général Adjoint de la Région d’Agadez.

PREFETS DE DEPARTEMENTS :

1.    Capitaine SEYDOU OUMAROU, Officier des FAN, est nommé Préfet d’Arlit.

2.    Monsieur MAMAN NOUR MALAM ABDOU, agent des collectivités,mle 97121, est nommé Préfet de Bilma.

3.    Capitaine ALI KASSOU, Officier de la Gendarmerie Nationale, est nommé Préfet de Tchirozérine.

4.    Monsieur BOUBACAR ALKALY, cadre de l’Elevage, Mle 53.472, est nommé Préfet de Diffa.

5.    Monsieur KADER MOHAMED, Officier des Eaux et Forêts, est nommé Préfet de Keita.

6.    Commandant LOMPO CHAIBOU, officier des Forces Armées Nigériennes, est nommé Préfet de N’Guigmi.

7.    Monsieur KASSIMOUNE TAGO GARDI, Inspecteur de Promotion Humaine, est nommé Préfet de Boboye.

8.    Monsieur AHMED BOTTO, Spécialiste de Développement Local, est nommé Préfet de Dosso.

9.    Monsieur CHAIBOU ALGOUMARETT, Directeur Administratif, est nommé Préfet de Dogondoutchi.

10.    Capitaine  AGALY ABDOU, Officier des FAN, est nommé Préfet de Gaya.

11.    Monsieur SEYDOU SOULEY, Directeur Administratif, Mle 52601, est nommé Préfet de Loga.

12.    Monsieur AYOUBA ABDOURAHAMANE, Commissaire Principal de Police, est nommé Préfet d’Aguié.

13.    Monsieur ABDOUSALAM SALIFOU, Inspecteur des Postes et Télécommunications, est nommé Préfet de Dakoro.

14.    Monsieur MAMOUDOU HAROUNA SIDIKOU, Ingénieur des Techniques d’Elevage, est nommé Préfet de Guidan Roumdji.

15.    Monsieur GARBA MAINASSARA, Inspecteur d’Enseignement ala retaite, est nommé Préfet de Madarounfa.

16.    Commandant, ABDOU OUSMANE, officier des Forces Nationales d’Intervention et de Sécurité, est nommé Préfet de Mayahi.

17.    Monsieur AMIROU ABDOULAYE, Inspecteur du Travail à la retraite, est nommé Préfet de Tessaoua.

18.    Commandant ALHASSANE ABOUBAKARI, Officier des Forces Nationales d’Intervention et de Sécurité, est nommé Préfet d’Abalak.

19.    Monsieur SOUMANA DJIBO MAIGA, Chef de Bureau d’Administration Générale à la retraite, est nommé Préfet de Téra.

20.    Monsieur DJIBO MAMOUDOU, Sociologue, est nommé Préfet de Bouza.

21.    Monsieur ABDELNASSER BEN ISSA, Inspecteur Central des Douanes, est nommé Préfet d’Illéla.

22.    Monsieur DAOUDA ALI, Directeur Administratif, Mle 57.956, est nommé Préfet de Say.

23.    Monsieur ABDOU GARBA KONA, Instituteur, est nommé Préfet de Madaoua.

24.    Monsieur MOUSSA KOSSOMI, est nommé Préfet de Tahoua.

25.    Capitaine ALI AMADOU, Officier des Forces Armées Nigériennes à la retraite, est nommé Préfet de Tchintabaraden.

26.    Monsieur IBRAHIM OUBA, Commissaire Principal de Police, est nommé Préfet de Filingué.

27.    Monsieur ASSITOU BONKANO, Enseignant, est nommé Préfet de Kollo.

28.    Capitaine, HAMA IMADEN, Officier des Forces Armées Nigériennes à la retraite, est nommé Préfet de Ouallam.

29.    Monsieur IBRAHIM KATINKA II, Instituteur à la retraite, est nommé Préfet de Mainé Soroa.

30.    Monsieur INOUSSA    GARBA, Commissaire Divisonnaire de Police, est nommé Préfet de Magaria.

31.    Monsieur AKMADOU MAMANE, Instituteur, Mle 56282 est nommé Préfet de Tillabéri.

32.    Monsieur BAGALE SOULEY HASSAN IBOUN, est nommé Préfet de Gouré.

33.    Monsieur ALHASSANE SALOU ALPHA, Cadre de l’Enseignement Secondaire, est nommé Préfet de Birni N’konni.

34.    Monsieur DJIBO BADIE, Professeur de l’Enseignement Secondaire, est nommé, Préfet de Mirriah.

35.    Capitaine AMADOU SEYBOU DIOFFO, Officier des Forces Armées Nigériennes à la retraite, est nommé Préfet de Tanout.

36.    Capitaine IDE HASSAN KOUMBEYE, Officier de Gendarmerie à la retraite, est nommé Préfet de Kantché.

CHEFS DE POSTES ADMINISTRATIFS

1.    Lieutenant ABDOU BRONSI, Officier des FAN, est nommé Chef de poste Administratif de N’gourti.

2.    Adjudant Chef ABDOULAYE BEGOUNE, Sous Officier des FAN à la retraite, est nommé Chef de poste Administratif de Ayérou.

3.    Adjudant HASSOUMI ABDOULAYE, Sous Officier de la Gendarmerie à la retraite, est nommé Chef de poste Administratif de Falmey.

4.    Monsieur MAHAMANE GAMBO, est nommé Chef de poste Administratif de Dungass.

5.    Adjudant OUMAROU BOBO, Sous Officier des FAN à la retraite, est nommé Chef de poste Administratif de Banibangou

6.    Lieutenant ISSA SODJE, Officier des FAN, est nommé Chef de poste Administratif de Dagaram Takaya.

7.    Monsieur ISSOUFOU AMADOU, Instituteur, est nommé Chef de poste Administratif de Goudoumaria.

8.    Monsieur MOHAMED BOUSSALMA, Juriste, est nommé Chef de poste Administratif de Bermo.

9.    Adjudant MAHAMADOU TAHIROU, Sous Officier des FAN, est nommé Chef de poste Administratif de Aderbissinat.

10.    Adjudant Chef OUBANDAWAKI CHAIBOU, Sous Officier des FAN, Mle 79906, est nommé Chef de poste Administratif de Takiéta.

11.    Adjudant Chef ABDOU ISSOUFOU, Sous Officier des FAN, est nommé Chef de poste Administratif de Bosso.

12.    Commandant OUMAROU GARBA, Officier des FNIS à la retraite, est nommé Chef de poste Administratif de Torodi

13.    Capitaine ISSOUFOU SOULEY, Officier des FAN, Mle 80294, est nommé Chef de poste Administratif d’Iférouane.

14.    Adjudant-Chef MAHAMADOU BIZO, Sous-Officier des FAN, est nommé Chef de poste Administratif de Dioundiou.

15.    Lieutenant ADAMOU ABDOU, Officier des FAN, est nommé Chef de poste Administratif de Tassara.

16.    Adjudant Chef AYOUBA ASSOUMANE, Sous officier des FAN, est nommé Chef de Poste Administratif d’Abala.

17.    Sous-Lieutenant OMAR DIAMBALLA, Officier des FAN, est nommé Chef de poste Administratif de Malbaza..

18.    Adjudant Chef GARBA AMADOU, Sous Officier des FAN, Mle 78140, est nommé Chef de poste Administratif de Tillia.

19.    Monsieur OUMAROU MAMANE, Instituteur à la retraite est nommé Chef de Poste Administratif de Belbédji..

20.    Monsieur HALIDOU DAOURA, Chef de Bureau d’Administration Générale, est nommé Chef de Poste Administratif de Gazaoua.

21.    Adjudant Chef SEYDOU BOUREIMA, Sous Officier de la Gendarmerie Nationale, est nommé Chef de poste Administratif de Tesker.

22.    Capitaine MOUMOUNI KARIMOU, Officier des FAN à la retraite, est nommé Chef de Poste Administratif de Ingall.

23.    Adjudant Chef AMADOU IDE, Sous Officier des FAN à la retraite, est nommé Chef de Poste Administratif de Tibiri.

24.    Lieutenant ALIO ALASSANE, Officier de Gendarmerie, est nommé Chef de poste Administratif de Bankilaré

25.    Major BOUBACAR MAHAMADOU MAÏGA, Sous-Officier des FAN, est nommé Chef de Poste Administratif de Bagaroua.

26.    Monsieur AMADOU SEYNI, Cadre de l’élévage, est nommé Chef de poste Administratif de Gothèye.

27.    Monsieur ALHOUSSEINI MOUSSA, Agent d’Alphabétisation, est nommé Chef de Poste Administratif de Balleyara.

ADMINISTRATEURS DELEGUES

1.    Monsieur ALGABID DAOUDA, Inspecteur de Police, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Arlit.

2.    Monsieur MOHAMED ALASSANE MATACHI, Instituteur, est nommé Administrateur Délégué de la commune rurale d’Iférouane.

3.    Monsieur IBRAHIM AHMED, Conseiller Pédagogique, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Dannet.

4.    Monsieur AHMED ALGHOUS, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Gougaram.

5.    Monsieur ALHOUSSEINI BAHANI, Instituteur, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Timia.

6.    Adjudant Chef HAMED BOUREIMA, Sous Officier des FAN, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Bilma.

7.    Monsieur FOUNGOU AKLI, Instituteur Adjoint, Mle 38.165, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Dirkou.

8.    Monsieur ABDRAMANE KHAMED ATTAYOUB, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Djado.

9.    Monsieur MOUSSA ELEKOU, Juriste, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Fachi.

10.    Monsieur YAHAYA NAMASSA KANE, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez.

11.    Monsieur ALMOUSTAPHA MOHAMED, Professeur de CEG, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Tchirozérine.

12.    Monsieur MOUSSA KOBOU, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Dabaga.

13.    Monsieur IBRAHIM DJIBADJE, Professeur de CEG, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Tabelot.

14.    Monsieur AGALI HALIL, Chargé d’Enseignement, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Aderbissinat.

15.    Monsieur IBRAHIM OUSMANE, Professeur d’Enseignement Secondaire, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale d’Ingall.

16.    Commandant KAZELMA KIARI ABDOURAMANE, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Bosso.

17.    Madame GASSO AYARI, est nommée Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de N’Guigmi.

18.    Monsieur GREMAH ARI KIARI MAÏNA, Instituteur à la retraite, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Mainé Soroa.

19.    Monsieur ABDOULKARIM MAHAMADOU, Directeur Administratif, Mle 52.620, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Goudoumaria.

20.    Monsieur CHEGOU MAMANE, Ingénieur des techniques agricoles, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Diffa.

21.    Adjudant-Chef HAMA ISSA, sous-officier des FAN à la retraite, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de N’Gourti.

22.    Monsieur MAMOUDOU IDRISSA, Chef de Division d’Administration Générale, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Birni N’Gaouré.

23.    Monsieur YACOUBA KARIMOU, Instituteur, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Mokko.

24.    Monsieur MAHAMANE LAWAN ABOUBACAR, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Tessa.

25.    Capitaine MAIDAWA YACOUBA, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Sambéra.

26.    Monsieur YACOUBA ALHASSANE, Inspecteur de l’Action Sociale, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Loga.

27.    Monsieur MAMOUDOU ARIO, Professeur de l’Enseignement Secondaire, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Gaya.

28.    Adjudant Chef ISSOUFOU SOUMANA, Sous Officier des FAN à la retraite, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Dioundiou, Kara Kara et Zabori.

29.    Monsieur ADAMOU HAMIDOU, Professeur de CEG, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Dogondoutchi.

30.    Monsieur MALLAM MOUSSA SOULEY, Directeur Administratif, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Aguié.

31.    Monsieur HAROUNA GOUMAR, Chef de Bureau d’Administration Générale, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Tchadoua.

32.    Monsieur ADAMOU CHAIBOU, Ingénieur du Génie Civil, Mle 54.336, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Dakoro.

33.    Monsieur IBRAHIM BOUKARI, Chef de Bureau d’Administration Générale, Mle 48.952, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Bermo.

34.    Monsieur KORAOU ABOUBACAR, Directeur Administratif, Mle 62.323, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Tibiri (Maradi).

35.    Monsieur DIARRA AMADOU NIMPEMBA LAMBOTO, Gestionnaire, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Guidan Roumdji.

36.    Commandant SOUMANA BA, Officier des FAN, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Madarounfa.

37.    Monsieur AHMET KHAMISS, Instituteur, Mle 47.042, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Dan Issa.

38.    Monsieur SANI ABDOU, Directeur Administratif, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Maradi I.

39.    Monsieur DJIBO KARIMOU, Chef de Division d’Administration Générale, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Maradi II.

40.    Monsieur OUMAROU SAÏDOU, Chef de Division d’Administration Générale, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Maradi III.

41.    Monsieur IBRAHIM AGIA MAHAMANE BACHIR, Inspecteur du Travail, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Mayahi.

42.    Monsieur MADI MOHAMED, Comptable, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Korgom.

43.    Monsieur HAMANI HAROUNA, Inspecteur de Police, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Tessaoua.

44.    Monsieur SALHA ALI ADAMOU, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Ourafane.

45.    Monsieur DAOUDA HAMIDOU, Directeur Administratif, Mle 59.291, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Abalak.

46.    Monsieur BOUBACAR GOUBE ILLIASSOU, Directeur Administratif, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Birni N’Konni.

47.    Monsieur NIELLE BI KARFE OUSSEINI, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Doguéraoua.

48.    Monsieur ISSAKA ABDOULKARIM, Chef de Division d’Administration Générale, Mle 33.016, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Bouza.

49.    Monsieur MOROU MOUSSA, Administrateur civil, Mle 49.187/C, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Illéla.

50.    Monsieur ALLOLO ABDELKADER, Journaliste, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Badaguichiri.

51.    Adjudant-chef GARBA FODI, Sous-officier des FAN, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Bagaroua.

52.    Lieutenant ABDOULAYE MAÏ ARI, Officier des FAN, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Keita.

53.    Monsieur YACOUBA KALIFA, Journaliste, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Tamaské.

54.    Monsieur GAZIBO SADOU, Professeur de l’Enseignement Secondaire, Mle 57.275, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Madaoua.

55.    Lieutenant-colonel MANI DJIKA, Cadre des Eaux et Forêts, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Tahoua I.

56.    Monsieur BAKABE BANGO, Directeur Administratif, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Tahoua II.

57.    Capitaine SIRFI SOUMANA, Officier des FAN, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Tchintabaraden.

58.    Monsieur TANKARI KARIM, Inspecteur Central du Trésor, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Filingué.

59.    Madame TASSIOU MARIAMA, Inspectrice Centrale du Trésor, est nommée Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Tagazar.

60.    Monsieur ABDOULZAKOU MAROUNFA, Chef de Division d’Administration Générale, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Kollo.

61.    Lieutenant ZEINABOU SEYDOU, Officier de la Gendarmerie Nationale, est nommée Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Liboré.

62.    Monsieur DJIBRIL OUSMANE, Technicien en Soins Infirmiers, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Karma.

63.    Monsieur SEYNI HAROUNA, Cadre de l’Alphabétisation à la retraite, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Hamdallaye, Dantchandou et Kouré.

64.    Adjudant-chef ASSANE YOUNSA, Sous-officier des FAN à la retraite, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Banibangou.

65.    Monsieur ASSOUMANE OUMAROU, Chef de Division d’Administration Générale, Mle 64.279, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Ouallam.

66.    Madame DOUKA RABIATOU GANDA, Commissaire de Police, Mle 73.343, est nommée Administrateur Délégué des Communes Rurales de Torodi et Makalondi.

67.    Madame HAMA RAMATOU HAMANI SANDA, Institutrice, est nommée Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Say.

68.    Monsieur MAHAMANE DANDAKOYE, Instituteur, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Téra.

69.    Adjudant Chef ADAMOU KIMBA, Sous Officier des FAN, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale du Gorouol.

70.    Monsieur IBRAHIM SEYDOU, Ingénieur des Techniques d’Elevage, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale d’Ayorou.

71.    Monsieur IBRAHIM MOUSSA, Chef de Division d’Administration Générale, Mle 75.184, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Zinder I.

72.    Monsieur DJIBRILLA BOUKARI, Professeur d’Enseignement Secondaire, Mle 67.648/J, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Zinder II.

73.    Monsieur ATTAHER LAOUALI DANGO, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Zinder III.

74.    Monsieur ABBA MAI CHERIF, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Zinder IV.

75.    Monsieur MOUSSA ARIMI, Sociologue, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Zinder V.

76.    Monsieur  MADOU YAHAYA, Chef de Division d’Administration Générale, Mle 56.980/B, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Gouré.

77.    Monsieur MAHAMAN GUIBRINA ALI BOUKAR, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Tanout.

78.    Madame AYOUBA BALKI MAHAMAN, Chef de Division d’Administration Générale, Mle 62.943/P, est nommée Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Matamèye.

79.    Monsieur ZIRBINE MOUNKAILA, titulaire d’un DEA en Développement, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Magaria.

80.    Madame SAMA AISSATA TIMBO, Sociologue, est nommée Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Mirriah.

81.    Monsieur SALEY SAÏDOU, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Tombokoirey I, Tombokoirey II et Goroubankassam.

82.    Monsieur ALI TCHIROMA SOULEYMANE, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Matankari, Dogonkiria et Soucoucoutane.

83.    Monsieur ISSIAKOU SALAOU, Contrôleur du Trésor, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Tibiri (Doutchi) et de Koré Mairoua.

84.    Adjudant-Chef YACOUBA AMADOU, Sous-Officier des FAN, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Dogo et Droum

85.    Monsieur YACOUBA ABDOU, Instituteur, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Falmèye et de Guillagué.

86.    Monsieur TANKARI IDRISSA, Inspecteur Central du Trésor, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Gazaoua et Gangara (Maradi).

87.    Monsieur SANI SALAOU, Inspecteur de la Jeunesse à la retraite, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Kornaka, Dan Goulbi, Sabon Machi, Adjékoria et Maïyara.

88.    Monsieur MAHAMADOU HAROUNA, Informaticien, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Kanambakaché, Issawane et El Alassane Maireyrey.

89.    Adjudant-chef DAN FANE WESLAMANE, Sous-officier des FAN, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Bambèye, Tébaram et Takanamatt.

90.    Monsieur HAMIDOU ELHADJI KOUDIZE, Chef de Bureau d’Administration Générale, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Abala et de Sanam.

91.    Monsieur ISSA ISSIFOU, Professeur d’Enseignement Secondaire, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Gothèye et de Dargol.

92.    Monsieur ADAMA KASSOUM, Commissaire de Police à la retraite, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Kokorou et Méhanna.

93.    Monsieur ALMOUSTAPHA CHARFO, Chef de Bureau d’Administration Générale, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Guidiguir, Bouné et Kellé.

94.    Monsieur SANI OUMAROU, Inspecteur des Contributions Diverses, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Dungass, Mallaoua, Dantchio et Dogo Dogo.

95.    Monsieur SAÏBOU TAMOUDARI, Instituteur, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Wacha, Bandé et Gouchi.

96.    Monsieur SIDI MOUHAMED SANAD, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Damagaram Takaya, Albarkaram, Dakoussa et Wamé.

97.    Monsieur ABBA KAKA ABDOU KOUKOU, Technicien Supérieur de Santé, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Guidimouni, Hamdara, Mazamni et Moa.

98.    Monsieur OUMAROU LABO, Chef de Bureau d’Administration Générale, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de. Guéchémé et de Douméga.

99.    Monsieur ILLIASSOU IDI, est nommé Administrateur Délégué des Communes Rurales de Tirmini et Garagoumsa (Takiéta).

100.    Monsieur MOUSTAPHA KIARI, Chef de Bureau d’Administration Générale, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale deTesker.

101.    Monsieur MOHAMED CHERIF, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Tassara.

102.    Monsieur MOHAMED CHAIBOU, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Tillia.

103.    Monsieur HABIBOU OUMAROU, Directeur Administratif, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Bangui.

104.    Monsieur ABATCHA MAI MANGA, Chargé d’Enseignement, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Malbaza.

105.    Monsieur MOUSSA OUSMANE, Instituteur, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Dosso.

106.    Monsieur AMADOU KALIFA BOCOUM, Chef de Division d’Administration Générale à la retraite, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Bankilaré.

107.    Madame AMINA DABALGA, Chef de Division d’Administration Générale, est nommée Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Tillabéri.

108.    Monsieur MAHAMANE ABDOURAMANE, est nommé Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Belbédji.

Pour les Communes non pourvues d’Administrateurs Délégués, leur administration relève des Préfets de leur ressort.


L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat a levé la séance.

Fait à Niamey, le 15 avril 2010

La Secrétaire Générale  du Gouvernement


Mme SALIAH  ADAMA GAZIBO

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam