Votre panier est vide  Votre compte

Vague d'arrestations au Niger

  • Par biacorp
  • Le Mar 30 Mars 2010
  • Commentaires (7)

Vague d'arrestations au Niger

Écrit par RFI

Les arrestations d’anciens dignitaires ont continué toute la journée du lundi 29 mars. Parmi une vingtaine de personnalités se trouve Seini Oumarou, l’ancien président du Parlement dissous par la junte.

Selon nos informations les interpellations ont continué tout au long de la journée et on serait actuellement autour d'une vingtaine de personnalités proches de Mamadou Tandja, arrêtées depuis dimanche soir 28 mars.

Fin après-midi du mardi 29 mars, on a appris l'interpellation de l'ancien président de l'Assemblée nationale, président du MNSD, Seini Oumarou. Quelques militaires également seraient entendus dans cette affaire d'activités subversives. Ils seraient à la brigade de la gendarmerie de Niamey.

Parmi les autres personnalités, on note 5 anciens ministres de l'ex-président Tandja : deux anciens porte-parole du gouvernement, Mohamed Ben Omar et Moktar Kassoum, l'ancien ministre des Finances, celui de la Justice et celui de l'Equipement.

On retrouve également, des membres du MNSD, l'ancien patron du Conseil supérieur de la communication et plusieurs directeurs généraux de sociétés nationales dont la Nigelec, la Socamin et la Société nationale des produits pétroliers.

Toutes ces personnalités sont retenues à l'école de police de Niamey. Un témoin nous a précisé qu'ils avaient passé la journée ensemble dans une grande cour de l'école de police.

Du côté du gouvernement de transition ou de la junte, on est assez avare sur les détails : pas de précisions concernant le motif de cette vague d'arrestations liées à des activités de subversions. Dimanche soir, le ministre de l'Intérieur a indiqué que « désormais tout acte, toute opinion de nature à perturber la tranquillité publique seront punis ».

Commentaires (7)

Oumarou Boubacar
  • 1. Oumarou Boubacar | Mar 30 Mars 2010

Effectivement la situation du Niger necessite un calme. le respect strict des institutions de transitions qui ont besoin de la serénité pour que le processus s'achève dans le calme. Mais s'il y a des gens après la perte des privilèges veulent s'organiser pour remettre en cause le processus démocratique en cours, ils doivent être présenter devant les tribunaux. Et d'ailleurs, malgré leur implication dans processus de mise en place de la 6 republique illégale, ils ont c*ntinuer à créer la subversion. Cela doit les c*nduire à la justice.

niderien maikané
  • 2. niderien maikané | Mar 30 Mars 2010

acte de subversions c est vremen po clair essayer sil vous plai de nous donner plus dinforation la dessu merci

zanzana
  • 3. zanzana | Mar 30 Mars 2010

ACTIVITES DE SUBVERSIONS MEME C'EST QUOI???? DES DG, EX MINISTRES,DEPUTES,ET DES MILITAIRES,QU'EST CE QUE C'EST QUE CE GROUPE HETEROCLITE ?? IL S'AGIT DE CRITIQUES,D'INSULTES,DE DETOURNEMENTS DE FONDS, D'INCITATION A LA REVOLTE,OU DE PREPARATION D'UN COUP????C'EST PAS NET TOUT CA! LA JUNTE AVEC CES ARMES DE GUERRE NE DOIT PAS AVOIR PEUR DE CES GENS QUAND MEME,C'EST QUOI CETTE HISTOIRE???VOUS MAITRISEZ LA SITUATION OUI OU NON?? ALORS IL FAUT ABSOLUMENT RASSURER LE PEUPLE.ATTENTION SEULEMENT A NE PAS c*nFONDRE "RENSEIGNEMENTS GENERAUX" ET "RADIO GRAND MARCHE NIAMEY" CAR PAR CES TEMPS TOUS LES FAUX COMPLOTS SONT POSSIBLES.EN TOUT CAS MOI JE SUIS APOLITIQUE,MNSD,PNDS,CDS,LUMANA,RDP OU JE NE SAIS QUOI D'AUTRE JE M'EN FOUT,MAIS JE SUIS SYMPATHISANT TANDJA MAMADOU HIER AUJOURD'HUI ET DEMAIN J'ESPERE QUE CE N'EST PAS UN CRITERE D'ARRESTATION CAR A MON AGE SURTOUT PAS DE PRISON.

gnala
  • 4. gnala | Mar 30 Mars 2010

merci la junte
que tous ceux qui ont gouté paient et quelque soit la nature

max
  • 5. max | Mar 30 Mars 2010

Toutes ces arrestations pour permettre a Hama+, le fuyard de copter le MNSD. Nous le disions depuis que ces militaires sont FONDE PAR HAMA+. Chaque jour qui passe nous decouvrons amerement leur intention de nous l'imposer comme president du Niger.
Apres avoir place ses lieutenants aux differents postes maintenant ce sont les arrestations des dirigeants du MNSD et faire taire tous ceux qui osent critiquer ce regime autocratique, regime d'exception comme celui de Kountche, c*nseil supreme... et aujourd'hui eux aussi c*nseil supreme...C'est blasfemant de se croire supreme...

Pourquoi n'arrete-t-on pas Hama+, premier ministre de Tandja pendant 7ans? ou pourquoi n'arrete t-on pas Ousmane, 10 ans de presidence d'assemblee durant le regime de Tandja? N'ont-ils pas commis des crimes ec*nomiques comme tous les autres qui ont servi Tandja?
La restauration de la democratie commence par la liberte d'expression qui est la liberte fondamentale de tout peuple au monde en ce 21 eme siecle. Quel retour en arriere quand nous gardons en memoire les services secrets ,la coordination de Kountche de 74 a 87.

ZOUKKO
  • 6. ZOUKKO | Mar 30 Mars 2010

Que la junte cesse de vouloir plaire a tous les Nigeriens. Cela est irrealisable.Frappez fort une seule fois et vous verrez que tout ira au mieux.

LARDIA BANKAS
  • 7. LARDIA BANKAS | Mar 30 Mars 2010

C'est comme ça qu'il fallait commencer. Couper la tête aux nauséabonds délinquants de la république. N'oubliez pas nouhou arzika svp. Enfin moins dramatique, c'est quand même fou qu'aucun article ne soit c*nsacré à la qualification du "mena" national au prochain CHAN au Soudan. Même si ce n'est que le Championnat d'Afrique de Nations c'est une dimension c*ntinentale en plus c'est la toute première fois que le Niger se qualifie pour une compétition au niveau c*ntinentale en football et ce en éliminant le Nigeria s'il vous plaît. Cela mérita mérite un petit mot tout de même, car cette qualification permettra à beaucoup de faire la différence entre le Niger et le Nigeria. En effet su ce dernier est plus c*nnu au niveau international par rapport au Niger c'est bien grâce en partie à leur football. Bravo aux garçons et bonne chance pour la phase finale en janvier 2011.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×