Votre panier est vide  Votre compte

Conflit libyen : le Niger peut-il tirer profit ?

  • Par biacorp
  • Le Mar 27 Sept 2011
  • Commentaires (0)
Ecrit par Habiba Salim Le conflit libyen à des conséquences négatives sur le Niger. Cela a été démontré par les analystes et les hommes politiques du pays toutes tendances confondues y sont unanimes sur ce point. Nous partageons également ce point de vue. Néanmoins pour susciter le débat nous allons essayer de voir les choses sous un autre angle en posant certains nombres de questions qui peuvent nous amener à penser que le Niger peut aussi tirer des avantages de ce conflit. Après tout l'adage ne dit-il pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ces questions sont les suivantes :
- Ce voisin trop puissant une fois affaibli et débarrassé de son guide ne sera t-il pas une source d'ennui de moins pour le Niger? - Le différend frontalier du Niger avec la Libye ne pourra t-il trouver une issue heureuse pour notre pays dans ces conditions? - La Sonatrach algérienne qui dispose des permis d'exploration pétrolière dans ces zones litigieuses ne disposerait-elle pas d'une plus grande marge de manœuvre? - La circulation d'arme ne pourra t-elle pas se faire dans l'autre sens? - Les armes détenues illégalement au Niger ne remonteraient t-elles vers la Libye en conflit? - Le Niger en s'impliquant pour la résolution de ce conflit ne gagnerait-il pas en influence dans la sous-région? Je ne suis pas experte, je ne me peux répondre à ces questions. Mais je demande à mes compatriotes de s'y pencher un peu. La Libye étant déjà en conflit, le Niger doit savoir trouver le meilleur parti de cette situation. Les autres nations ne se sont pas faites pas prier lorsque le Niger était en conflit interne pour tirer les ficelles et pousser le bouchon à leurs avantages. On le sait les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que d’intérêts à défendre. C'est cynique, mais c'est ainsi, et c'est de la real politique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.