Votre panier est vide  Votre compte

L'empereur Akihito sort de son silence pour délivrer un "message aux sinitrés"

  • Par biacorp
  • Le Mer 16 Mars 2011
  • Commentaires (0)

Ecrit par Biacorp

  Peu coutumier des apparitions publiques, l'empereur du Japon s'est adressé à ses sujets lors d'une allocution télévisée exceptionnelle au cours de laquelle il s'est dit "profondément préoccupé" par la menace nucléaire qui pèse sur son pays.

AFP - L'Empereur du Japon, Akihito, s'est déclaré mercredi "profondément préoccupé" par la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima et a dit "prier pour la sécurité du plus grand nombre", lors d'une allocation télévisée exceptionnelle intitulée "message aux sinistrés". Cinq jours après le séisme suivi d'un tsunami dévastateur, l'Empereur a déploré que "le nombre de personnes tuées augmente de jour en jour". "Désormais, toute la nation oeuvre aux opérations de secours", a assuré Akihito. "La population est forcée d'évacuer dans des conditions extrêmement difficiles de froid, de manque d'eau et de carburant", a-t-il souligné. "Je me dois de prier pour que le travail des sauveteurs progresse rapidement et que la vie de gens s'améliore, ne serait-ce qu'un peu, pour leur redonner de l'espoir pour engager la reconstruction". "J'espère sincèrement que nous pourrons empêcher la situation d'empirer grâce aux efforts" de tous ceux qui participent aux secours, a poursuivi Akihito. Le Japon a subi vendredi la plus forte secousse tellurique jamais mesurée sur son territoire, de magnitude 9, au large des côtes nord-est, à moins de 400 kilomètres de la capitale. Cette catastrophe devrait se solder par un bilan d'au moins 10.000 morts, selon les estimations officielles. Près de 3.700 décès avaient déjà été confirmés mercredi. Lors des catastrophes naturelles, nombreuses au Japon, il est fréquent que l'Empereur et l'Impératrice, Michiko, se rendent auprès des victimes pour les réconforter. Cependant, c'est la première fois depuis qu'il a succédé à son père Hirohito en 1989 que l'Empereur Akihito apparaît sur les écrans des chaînes de télévision pour une allocution spéciale présentée comme un "message aux sinistrés". Selon la constitution pacifiste entrée en application après la Deuxième guerre mondiale, l'Empereur est "le symbole de la nation et de l'unité du peuple". Bien qu'étant constitutionnellement chef de l'Etat, il n'a qu'un rôle honorifique et n'exerce aucune fonction politique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×