Levée de l’immunité parlementaire, Le groupe de l’opposition émet des réserves

Le Mar 13 mars 2012 0

Par Source

abdulkarimpresmnsd.jpgLe groupe parlementaire de l’Alliance pour la Réconciliation Nationale (ARN, opposition politique nigérienne), s’est abstenu de voter la résolution portant installation des comités ad’hoc chargés d’examiner les dossiers de levée de l’immunité parlementaire de huit députés.

A cet effet, le groupe parlementaire de l’ARN a animé un point de presse ce matin dans la salle de commission des Finances de l’Assemblée Nationale.

Nous vous proposons la teneur de l’exposé présenté par le Président du groupe de l’ARN, le député Abdoulkadri Tidjani.

"Il vous souviendra que l’Alliance pour la Réconciliation Nationale à travers la déclaration du Chef de File de l’Opposition a opté pour une opposition constructive et responsable, respectueuse de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Dans cette optique, le Groupe parlementaire ARN a toujours œuvré dans le sens de soutenir tous les textes de loi allant dans le sens de la défense de l’intérêt général.

En accédant au pouvoir le régime actuel a promis aux nigériens de faire de la bonne gouvernance son cheval de bataille en assainissant les finances publiques dans le respect strict des lois et règlements de la République.

Malheureusement en lieu et place de la bonne gouvernance, il est servi au peuple nigérien, des intrigues politiciennes tendant à éroder les maigres finances publiques sur la base d’une alliance fondée exclusivement sur la défense des intérêts de certains groupes partisans au mépris de l’intérêt général.

En témoigne l’attribution des marchés colossaux à des amis politiques en violation des dispositions constitutionnelles dûment constatées par un arrêt du conseil constitutionnel de transition.

Le peuple nigérien découvre le vrai visage des acteurs du régime en place qui en imposant au parlementaire impliqué de démissionner sur la base d’un deal évitant les débats sur les fausses factures dont les tentacules se prolongent dans la nébuleuse politico institutionnelle actuelle et risquerait de ce fait de dévoiler les vrais bénéficiaires de ces fausses factures.

Si le gouvernement estime qu’il est de son devoir «de purifier le temple de la démocratie» à travers des demandes politiciennes de levée d’immunités parlementaire, il a aussi l’obligation d’obtempérer sans délai à l’arrêt du conseil constitutionnel de transition et donc de «purifier le temple de l’exécutif» aujourd’hui fortement souillé par la présence en son sein des violeurs établis de la loi fondamentale.

Par ailleurs, la purification du temple de la démocratie tant prônée ne saurait être partielle et partiale en permettant à certains gros poissons de passer à travers les mailles.

L’assainissement tant prôné par le Gouvernement ne saurait être effectif et juste aussi longtemps qu’il n’aura pas audité la gestion chaotique de la transition militaire.

De notre point de vue la levée de l’immunité ne peut être demandée que pour des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale et la qualification pénale des faits est une attribution du ministère public.

C’est pourquoi le groupe parlementaire se réserve le droit de recourir aux juridictions compétentes afin d’être éclairé sur la régularité de la procédure introduite par le Gouvernement.

Au regard de ce qui précède, je demande aux députés membres du Groupe ARN de s’abstenir de voter cette résolution.

Fait à Niamey, le 12 mars 2012

Le Président Abdoulkadri Tidjani"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam