Votre panier est vide  Votre compte

SMS AVERTISSEURS SUR LES TÉLÉPHONES PORTABLES: APPELS INCONNUS ‘’MEURTRIERS’’ OU OEUVRE DE CERTAINS ESPRITS MALSAINS?

  • Par biacorp
  • Le Dim 26 Sept 2010
  • Commentaires (0)

Écrit par Mamane ABDOU (Roue de l’Histoire n° 526 du 22 Septembre 2010) 

‘’Comment allez-vous? Faites attention, ces jours-ci, il y a des numéros qui appellent les gens et les attaquent par la même occasion. Il s’en suit un saignement au nez’’. C’est en quelque sorte la substance des messages qui circulent sur les téléphones portables à Niamey et à l’intérieur du pays, depuis un certain temps. La nouvelle effraie à telle enseigne que ceux qui ont des amis ou connaissances reçoivent des SMS similaires. Ce SMS vient d’Arlit, la cité uranifère, raconte-t-on à Niamey.

Des personnes qui ont reçu des messages pareils de la part de leurs parents, amis ou connaissances indiquent avoir appris que des appels venant des téléphones cellulaires ou numéros inconnus ont fait beaucoup de victimes un peu partout à travers le pays.

On parle d’Agadez où des enfants seraient morts. Mais, vérification faite, nous n’avions eu aucun témoignage de mort par ‘’SMS’’ Il y a quelque temps, c’est l’histoire d’enlèvements d’hommes, femmes et enfants qui a défrayé la chronique dans notre pays. Et on avait attribué cette pratique à des membres d’une mafia, et d’autres personnes comme les politiciens et les riches qui s’adonneraient à des pratiques charlatanesques pour la recherche des mondanités.

Placée sous l’emprise de la rumeur publique, l’histoire fut renvoyée aux calendes grecques, après les investigations de la police qui a interpellé plusieurs personnes nationales et étrangères. A cette même époque, on parlait déjà des ces appels ‘’meurtriers’’ venant des inconnus. Et certains donnaient même les caractéristiques de ce genre de numéros terrifiants qui commencent souvent par l’astérisque, point, diez… Il paraît que tout appel dont le numéro commence par ce signe est susceptible de vous ôter la vie. Et personne ne sait d’où proviennent les numéros suspects.

Et gare à tout usager de téléphone portable spécialiste de l’attente de ‘’fala’’ (littéralement le gratuit) qui, incapable de recharger son téléphone de crédit pour appeler, préfère plutôt des appels de son émetteur ! Au niveau des adeptes du rationnel, on parle d’une guerre d’intoxication. D’où proviennent ces appels mystérieux? La police doit investiguer. Dans notre Afrique avec certaines de ces pratiques ancestrales, d’aucuns n’hésitent pas à prendre ces messages au sérieux. Cette pratique qui perturbe une fois de plus la quiétude des populations, notamment les usagers de la téléphonie mobile, avait été vite attribuée à des personnes tapies dans la sorcellerie et le charlatanisme.

Même si ces SMS sont à prendre au sérieux, il n’en demeure pas moins qu’on l’habitude de recevoir ces messages qui avertissent ou apeurent sur les téléphones portables. Un moment donné, ce sont des versets coraniques ou des hadiths ou encore leurs coupons que les gens recevaient, accompagnés des conséquences qui adviendraient pour tout celui qui ne les lisait pas ou ne les transmettait pas à une personne tierce. Cloîtrés dans l’ignorance et la myopie, ceux qui distillaient ces messages islamiques ne comprenaient pas que l’islam est une religion de tolérance avec des règles souples mais strictes. Et il est dit que Dieu n’impose à aucune âme ce qu’il sait qu’elle ne peut pas. Leurs messages s’avéraient archifaux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.