La plainte de Victor Akessé contre le journal L’Expression

Le Lun 28 mai 2012 0

Victor Akessé pour qui ne le connaît est actuellement le fondateur de l'école privée ESCAE, Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Niamey.

Ce bonhomme à sa venue à Niamey était d’abord gérant de bar « Les Tropiques » avant de se lancer dans le domaine de l'enseignement, bizarre, n’est-ce pas ? Mais comme nous sommes au Niger, tout est possible. Le mardi 15 mai, dans les environs de 10 h 45, nous recevons la plainte du «sieur Victor Akessé », disons le droit de réponse de ce dernier car en lisant la plainte, l’on se rend compte aisément que notre fameux expert comptable est tellement carant qu’il ne sait même pas rédiger une plainte.

Dans sa plainte il reconnaît avoir géré des bars « Les Tropiques » donc nos écrits ne sont pas orduriers et mensongers et dit qu’il ne voit d’incompatibilité entre la gestion d’un bar et la gestion d’une école. Deuxième point, les séminaires qu’il organise avec des professeurs de renoms a poussé notre seule et unique université a signé une convention de partenariat avec l’ESCAE, quelle insulte à l’encontre de notre université, de nos enseignants chercheurs. Il s’agit tout simplement d’un partenariat entre l’ESCAE et la faculté FSEJ, un démembrement de l’université avec son école, mais pas de l’université toute entière, là l’équivoque est levée.

Point 3 : il dit Monsieur le journaliste dit que je n’ai aucun niveau, à notre comparution au conseil de presse du jeudi 17 mai, nous avons démontré que l’on peut avoir tous les diplômes de ce monde et n’est pas être à mesure d’enseigner, ne pas avoir le niveau de dispenser ses connaissances, avoir des diplômes et avoir le niveau, c’est deux choses différentes Monsieur Victor Akessé.

Point 4 : les relations avec les professeurs, il dit un vrai gestionnaire (celui qui dit qu’il est expert comptable), c’est celui qui fait le tri entre l’ivraie et le bon grain. Lorsqu’un professeur, fut-il enseignant chercheur ne répond pas aux normes de l’ESCAE, je m’en sépare. Là c’est une grave insulte à l’encontre de l’ensemble de nos enseignants chercheurs, les normes de l’université nationale dépassent de loin celles de cette école privée.

Point 5 : il dit que nous pataugeons dans la xénophobie sans s’en rendre compte. Les nigériens ne sont pas des xénophobes loin de là. La xénophobie, bien Victor Akessé évitez d’en parler d’accord, le dirigeant président africain xénophobe est l’ivoirien Laurent Gbagbo, un "Beté", dont vous êtes le président du FPI au Niger. Ces investigations que nous avons décidées d’entreprendre au niveau des écoles et instituts privées ont pour seul objectif d’attirer l’attention les autorités de la 7ème République sur le non respect des règles qui régissent ces écoles par certains fondateurs,ce n’est pas pour nuire à X ou à Y, la preuve nous allons poursuivre ce travail d’enquête n’en déplaise à qui ce soit.

En tant que journaliste nous avons le plein droit d’en parler, il est inadmissible que l’éducation de nos filles, de nos soeurs, voire nos épouses soit dans les mains des obsédés sexuelles, des pédophiles, des irresponsables, etc…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam