Créer un site internet

"Zaki" Le président Issoufou «monte au front»

Le Mer 25 fév 2015 0

IssoufoufrontarmeeLe président de la République M. Mahamadou Issoufou est monté Samedi dernier au front pour galvaniser les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans leur lutte contre la secte Boko Harem. «Vous êtes tous des guerriers redoutables, commandés par des officiers intrépides. Vous en avez donné les preuves sur plusieurs théâtres d’opération, à l’intérieur de notre pays comme à l’extérieur. En particulier, vous en avez donné la preuve en écrasant Boko Haram le 06 Février dernier » a indiqué le président Issoufou devant les troupes nigériennes déployées a Diffa.

« Je vous salue tous vaillants soldats! Tous les espoirs de la Nation sont fondés sur vous. Tous les regards de la Nation sont rivés sur Diffa car c’est à Diffa que se décidera le sort de nos armées. Je salue la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice suprême, ceux qui sont tombés au champ d’honneur notamment à Bosso et ici à Diffa » a ajouté le chef de l’état promettant la victoire au peuple nigérien, car dit–il, le Niger défend dans cette guerre l’intégrité de son territoire, la protection de ses populations  et de leurs biens ainsi que  la liberté et la tolérance.

Visite audacieuse

Pourtant, 7 soldats nigériens et 14 membres de Boko Harem avaient perdu la vie la veille de cette visite lors de combats entre les 2 parties selon l’armée nigérienne. Il  y a une semaine, une bombe larguée par un avion non identifié à Abadam, un village nigérien non loin de la frontière nigériane, avait fait 36 morts, tous des civils. Le gouvernement nigérien qui avait ouvert une enquête sur cette tragédie avait décrété 3 jours de deuil. « Zaki (surnom du président Mahamadou Issoufou) est quand même courageux. Comment peut-il se rendre dans une zone de conflit ? s’est interrogé un observateur de la scène politique nigérienne.

Le 6 Février dernier, Boko Harem avait attaqué Diffa et Bosso à l’extrême sud-est du Niger, à la frontière nigériane. L’attaque qui avait été repoussée par l’armée nigérienne avait fait plus de 100 morts du coté assaillants. En réponse à cette attaque, les députés nationaux avaient autorisé l’envoi des troupes nigériennes au Nigeria pour combattre les insurgés. Dans le même temps, le gouvernement nigérien a décrété l’état d’urgence de 15 jours dans le département de Diffa pour anéantir les djihadistes et ramener le calme dans la région.

A Niamey comme dans tout le pays, l’heure est à la mobilisation générale. Des centaines de milliers de nigériens avaient manifesté il y a une semaine à Niamey en soutien aux FDS et pour rejeter la secte Boko Harem. Un téléthon lance par des professionnels des medias a récolté plus de 2 milliards en faveur de l’armée nigérienne. Le président nigérien a plaidé dimanche auprès du ministre français des Affaires Etrangères Laurent Fabius en visite à Niamey, en faveur de la mise en place d’une force mixte Union africaine-ONU forte d’environ 10.000 hommes pour combattre Boko Haram.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×