Ainsi, au niveau communal, le Comité est composé du président notamment le Chef de service de l'Etat Civil, et les membres dont trois (3) représentants du groupement des partis politiques de la majorité ; trois (3) représentants du groupement des partis politiques de l'opposition ; deux (2) représentants du groupement des partis politiques non affiliés ; un représentant du Chef de canton ou de groupement et deux (2) représentants de la société civile. M. Boubé Ibrahim a précisé que le Comité communal ou d'arrondissement communal met en place les cartes d'électeurs auprès des Comités locaux de distribution créés à cet effet. Retenons que le Comité local de distribution est composé d’un représentant du chef de village, de quartier, de tribu ou de campement ; deux (2) représentants du groupement des partis politiques de la majorité ; deux (2) représentants du groupement des partis politiques de l'opposition ; un représentant du groupement des partis politiques non affiliés.
Par ailleurs, le président de la CENI a notifié que les cartes d'électeurs sont remises au représentant du chef de village, de quartier, de tribu ou de groupement en la présence obligatoire des membres dudit comité. Il assure la conservation et la garde des cartes d'électeurs pendant toute la période de distribution. Le président de la CENI a invité ceux qui se sont inscrits sur les listes électorales, à retirer dans les plus brefs délais, leurs cartes d'électeurs. «D'autre part, je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un appel à tous, pour que, quelles que soient nos différences ou nos tendances politiques, nous nous considérions, tous, comme des citoyens d'un même Etat où s'exercent les valeurs de la démocratie» a-t-il souligné. Le président de la CENI a également invité l'ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile, à s'impliquer, effectivement, dans cette opération afin que chaque électeur puisse retirer sa carte.
«Au terme de cette opération, c'est-à-dire le 20 février, la veille du scrutin, les cartes d'électeurs non retirées par leurs titulaires, seront dénombrées, mises sous scellé et entreposées dans des cantines consignées au Secrétariat général permanent de la CENI» a prévenu M. Boubé Ibrahim. Sur un tout autre plan, il a confié que pour faciliter l'orientation des électeurs pour cette opération ainsi que pour le vote, un répertoire national de bureaux de vote a été élaboré. Selon lui, les listes électorales ont été établies par commune et seront publiées par voie d'affichage. De même, les électeurs pourront se rendre chez les chefs de quartier, de village, de tribu ou de groupement en la présence obligatoire des membres du Comité de distribution, pour le retrait de leurs cartes, munis de l'un des documents notamment la carte d'identité nationale, la carte d'identité militaire, le passeport, l’acte de naissance, le jugement supplétif ou certificat de nationalité, le livret de pension civile ou militaire, la carte consulaire ou le livret de famille.
«Je ne terminerais pas mon propos sans renouveler notre gratitude à toutes les parties prenantes au processus électoral, notamment les autorités administratives, municipales et coutumières, les partis politiques, les organisations de la société civile, les médias publics et privés, les agents électoraux, les forces de défense et de sécurité ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité constante et leur engagement sans faille» a conclu le président de la CENI M. Boubé Ibrahim.
Laouali Souleymane(onep)