Créer un site internet

Production pétrolière au Niger, le Niger s'inspire des expériences du Tchad et du Soudan

Le Jeu 19 avr 2012 0

foumakoyesoudan1.jpgLe Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a effectué une visite d'amitié et de travail au Tchad, au Soudan et au Nigeria du 09 au 12 avril  2012. Ce fut l'occasion pour le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, accompagné de ses collaborateurs, d'aborder avec ses homologues des deux pays visités les questions relatives au dossier du pétrole.

En effet, cette visite du Président de la République a permis de réaliser un souhait longtemps manifesté, à savoir celui de s'inspirer des expériences des autres pays africains producteurs de pétrole parmi lesquels le Tchad et le Soudan en vue de tirer les meilleures leçons de réussite de ces pays et aussi développer avec eux un partenariat mutuellement bénéfique.

Dans le domaine de la géologie pétrolière, le Tchad et le Soudan font partie intégrante de ce qu'on appelle les bassins du rift ouest africain du Crétacé reconnus mondialement pour être des bassins très riches en pétrole. Ces deux pays présentent donc des similitudes avec le Niger en termes de potentiel pétrolier. «Nous avons également les mêmes opérateurs au niveau de ces trois pays à savoir les compagnies pétrolières chinoises. Le Niger qui vient de démarrer sa production pétrolière va assurément à travers ce nouvel axe de coopération, tirer les meilleurs profits notamment dans les domaines où il aura besoin d'expertises. En marge de la visite, le ministre de l'Energie et du Pétrole a eu des entretiens fructueux avec ses homologues tchadien et soudanais qui lui ont donné les assurances de leur disponibilité et leur soutien à coopérer dans tous les domaines de la chaîne pétrolière.

Par rapport à la coopération avec le Tchad, déjà le 27 février 2012, les deux pays ont signé un protocole d'accord qui privilégie deux axes essentiels de coopération. Il s'agit du raccordement du pipeline export du Niger au Système de transport tchadien des hydrocarbures par pipeline et de l'échange d'expériences et le renforcement des capacités. La présente visite a permis de discuter des étapes ultérieures de ces projets, notamment la mise en place des équipes de négociation en vue de finaliser l'ensemble des études juridiques, techniques, commerciales et environnementales nécessaires au raccordement du pipeline export. Les séances de travail avec la délégation tchadienne se sont concentrées d'une part sur la définition des différents tronçons du pipeline de raccordement et sur les accords et conventions à signer entre les parties prenantes d'autre part.

A ce sujet, notons la  signature d'un accord bilatéral entre le Niger et le Tchad relatif à la construction d'un système de transport par pipeline. Cet accord contiendra des questions de sécurité du pipeline,  de fiscalité, du personnel devant gérer le pipe, des questions d'assurance, et de toutes autres questions techniques relative à la construction et à l'exploitation du pipeline. Un Accord cadre entre la République du Niger, la République du Tchad et CNPC-NP-SA qui traitera des conditions générales de financement des Sociétés en charge du pipeline, des revenus des pays concernés, des taxes et autres droits relatifs aux conventions d'établissement de ces Sociétés  fut également signé.

Notons enfin la signature d'un Accord d'interconnexion avec CNPC-Tchad ainsi que des négociations des droits de transit avec le Cameroun. Au cours des échanges, un projet de mémorandum qui sera enrichi a été proposé par la partie nigérienne. Ce mémorandum servira à l'élaboration du projet d'Accord Cadre qui sera signé par les deux Chefs d'Etat. Avec le Soudan qui a une longue tradition pétrolière et une grande expérience dans le domaine des négociations, le ministre Foumakoye  a eu des promesses de son homologue de partager ces expériences.

A ce sujet  le Soudan a proposé au Niger un partenariat dans le domaine de la formation continue notamment dans la gestion des pipelines. Le Soudan rappelle-t-on possède un Holding appelé PETROLINES (Sudanese Petroleum Pipelines Holding Company) chargée uniquement de la gestion des pipelines.  Les discussions sur la coopération bilatérale avec ces deux pays se poursuivront lors des commissions mixtes de coopération avec le Tchad  et le Soudan.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam