Créer un site internet

Alain Juppé condamne le coup d'Etat militaire au MALI

Propos d'Alain Juppé

Le chef de la diplomatie française a également appelé à des élections rapides après la mutinerie de l'armée malienne.

3299148.jpg

La France souhaite des élections "le plus vite possible" au Mali où un coup d'Etat vient d'avoir lieu, a déclaré jeudi 22 mars le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. Des militaires maliens ont annoncé plus tôt avoir mis "fin au régime incompétent" en place à Bamako, avoir dissous "toutes les institutions"et suspendu "la constitution".

"Nous avons condamné ce coup d'Etat militaire parce que nous sommes attachés au respect des règles démocratiques et constitutionnelles. Nous demandons le rétablissement de l'ordre constitutionnel, des élections, elles étaient programmées pour avril, il faut qu'elles aient lieu le plus vite possible pour que le peuple malien puisse s'exprimer", a déclaré le chef de la diplomatie française sur Europe 1.

"Nous travaillons avec nos partenaires"

Le Mali, ancienne colonie française, devait tenir cette année un scrutin présidentiel dont le premier tour était prévu le 29 avril. Le président malien Amadou Toumani Touré, non évoqué par Alain Juppé, serait "en lieu sûr" selon une source militaire. "Nous contrôlons le palais présidentiel", avaient affirmé les mutins.

"Nous travaillons depuis des mois avec nos partenaires de la région et les organisations régionales pour engager un dialogue entre les rebelles du nord, les Touareg, et le régime" malien, a ajouté Alain Juppé.

Des militaires maliens ont pris jeudi le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat, dissous les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×