Votre panier est vide  Votre compte

Actualités

Le Comité d’organisation de ‘’TAHOUA SAKOLA 2017’’officiellement installé par le Premier ministre

Tahoua – Le Premier ministre, chef du Gouvernement, .M. Brigi Rafinia présidé dimanche dernier à l’Hôtel de ville de Tahoua (nord-est du pays), la cérémonie officielle d’installation du Comité d’organisation de la Fête tournante du 18 Décembre ‘’Tahoua Sakola 2017’’, qui veut dire en français, Tahoua, la propre.

Créé le 17 Novembre 2016, le Comité est chargé, entre autres, de répertorier les besoins en infrastructures, d’élaborer et d’exécuter le budget de l’ensemble des travaux à réaliser dans le cadre de cette fête tournante. Il dispose d’un délai de 12 mois pour s’acquitter de cette mission.

Lire la suite

Massaoudou Mai takobi: le ministre des finances assène un uppercut aux douaniers

Toujours égal à lui-même et à sa réputation, le Ministre des Finances, M. Masaoudou Hassoumi, a, dans un langage qui sied à la situation et avec les mots choisis pour la circonstance «descendu » les douaniers de leur piédestal en les ramenant sur terre et au service du peuple.

 

Ce n’est un secret pour personne, que la Douane depuis la création de son syndicat, était jusqu’alors une sorte de camarilla ; une sorte d’organisation fermée qui travaille exclusivement pour elle-même et au profit de ses membres, le Ministre Massaoudou veut mettre fin à la « Sicilisation » de la Douane, en disant tout haut, ce que les autres disent, tout bas :

Lire la suite

Communiqué du conseil des ministres du jeudi 1er décembre 2016

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 1er décembre 2016, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.
Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

 

Lire la suite

NOMINATION A LA DGD : Le SNAD dénonce le non respect des textes

Le Syndicat national des agents des douanes (SNAD) n’a pas tardé à réagir à la nomination, le jeudi 1er décembre  en Conseil des ministres, du nouveau Directeur général des douanes  (DGD), l’officier des Forces armées nigériennes (FAN),  Amadou Halilou, commissaire général de division et diplômé en finances.

Lire la suite

Conseil des ministres: le DG Issaka Assoumane limogé

Conseilmass2015Le Président de la République chef de l’État Issoufou Mahamadou vient de limoger le Directeur Général des Douanes.

 

Cette décision est intervenue à l issue du Conseil des Ministres qui c’est tenu ce matin au Palais de la Présidence. Un officier superieur en l'occurrence le Commissaire Général divisionnaire de la gendarmerie M. Halilou Gado de la Région de Dosso, plus précisément de "GARANKE DEY" est nommé à la tête de l’administration douanière.

Lire la suite

L’affaire Douane Soraz: le gendre national et la femme en or ont encore « manzé », 6 milliards de FCFA, spoliés

L’affaire Douane Soraz dont nous avions fait cas, lundi dernier, prend aujourd’hui des tournures inquiétantes. Selon plusieurs sources, des hauts responsables de la Douane ont été auditionnés la semaine dernière par les limiers de la police judiciaire et certains ont vu leurs comptes bancaires fermés.

 

Les mêmes sources nous apprend que le gendre national aurait pensé plusieurs heures de garde à vue, de même que certains douaniers. De quoi s’agit-il en fait ? Au début, il s’agit d’un abandon en douane au profit de l’Etat du matériel de plusieurs milliards de francs CFA, environ 6 milliards de FCFA pour être précis. En effet, une société chinoise dénommée CPSCC qui avait travaillé pour le compte de la Soraz a mis sous dépôt 490 containers contenant divers matériels exonérés.

Lire la suite

LE NIGER VA VENDRE DU PÉTROLE BRUT AU NIGERIA, POUR LA RAFFINERIE D’ETAT DE KADUNA

Au terme d’une réunion avec les responsables de la raffinerie d’Etat de Kaduna au Nigéria (KPRC), la société d’Etat du pétrole (NNPC) a annoncé que le Nigéria va se tourner vers la République du Niger pour approvisionner la raffinerie et la faire produire à plein régime.

 

Il convient de rappeler que la raffinerie de Kaduna, située dans le nord du pays souffre d’un défaut d’approvisionnement en brut du fait des attaques perpétrées sur les pipelines qui la relie au delta du Niger. En conséquence, son fonctionnement est épisodique, ce qui n’arrange pas le gouvernement fédéral du Nigéria.

Abuja avait demandé la semaine dernière aux responsables des différentes raffineries d’Etat de faire le maximum d’efforts pour remettre en selle les usines, faute quoi celles-ci devraient être privatisées.

Lire la suite

×