Votre panier est vide  Votre compte

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, préside le lancement du programme "Niamey Nyala'' : bientôt un échangeur

  • Par biacorp
  • Le Mer 13 Juil 2011
  • Commentaires (7)

Écrit par Siradji Sanda

   Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé, hier matin à Niamey, au lancement des travaux de construction de la route intercommunale (route Est -Ouest) et du premier échangeur de la capitale.

La réalisation de ces deux (2) infrastructures s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de rénovation de la capitale dénommé ‘'Niamey Nyala'' ou Niamey la coquette. Il y avait lors de cette cérémonie officielle, le président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les autorités administratives et coutumières de la région, les membres du corps diplomatique et représentants des institutions internationales et surtout une importante foule humaine venue assister à l'événement.

Le lancement des travaux de construction de la route Est-Ouest (ou l'intercommunale) a eu lieu dans la commune I juste en face du CEG 25. La route Est-Ouest part du croisement route de Tillabery (juste à l'angle du cimetière Yantala) Boulevard Bawa Jangwarzo (qui passe devant le CEG 25). Elle aura une emprise de 30 m, une longueur de 9474 mètres linéaires avec une chaussée large de sept (7) mètres et des accotements d'un (1) mètre. Elle traversera les quatre (4) communes de la rive gauche du fleuve et desservira les quartiers Foulan Kouara, Kouara Me, Bani Fandou. Elle se termine à la ceinture verte à l'intersection avec la voie LZ 104 (route Filingué).

 

Les travaux seront exécutés par une entreprise chinoise pour un délai de neuf (9) mois à compter du 1er juillet 2011. Ce programme est exécuté grâce à un financement de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de développement des infrastructures locales (PDIL). Le montant global des travaux est de 2.932.285.739 francs CFA TTC. Quant aux travaux de construction de l'échangeur, ils seront entièrement financés sur le budget de l'Etat et les travaux dureront 18 mois. L'engouement était perceptible au niveau des populations de la capitale qui se sont fortement mobilisées sur les deux sites. Et la cérémonie a commencé par une mise en scène d'une troupe artistique qui met en lumière les difficultés de la circulation routière dans la ville de Niamey.

 

Dans leurs interventions respectives, le Gouverneur de la région de Niamey et le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat ont rappelé toute l'importance de ce projet. Le gouverneur de la région de Niamey a rappelé la beauté du site qui abrite la capitale depuis 1926. Une beauté qui s'est estompée au fil des années. Mme Kané Aïssatou Boulama a indexé l'urbanisation accélérée et non contrôlée et la croissance démographique inouïe. En effet, la capitale nigérienne s'accroît de 880.000 personnes chaque année; elle produit quelque 950 tonnes d'ordures par jour dans 201 dépotoirs dont 91 illégaux.

Une situation qui se traduit sur le terrain par la dégradation des espaces verts, l'occupation des voiries, les constructions et parkings anarchiques, le développement des quartiers ressemblant à des taudis.

 

Bref, toute chose qui défigure l'image d'une capitale. C'est pourquoi, la région a engagé un vaste programme d'assainissement qui consiste au curage de 70.000 mètres linéaires de caniveaux, le ramassage d'ordure, la construction de 5 km de digue et de 57.000 m de tranchées. Mais, la réussite de tous ces programmes nécessite l'adhésion des populations. C'est pourquoi, Mme Kané Aïchatou Boulama a appelé les populations à une mobilisation et surtout à un changement de comportements tant individuel que collectif.

 

Pour sa part, le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Assainissement a indiqué que le démarrage de ces travaux marque le début d'un vaste programme d'études, d'aménagement et de construction. Ce programme dira M. Moussa Bako Abdoul Karim donnera à notre capitale l'image d'une ville coquette. Le ministre de l'Urbanisme d'annoncer les principales phases de ce programme. Il s'agit de la rénovation du centre ville de Niamey pour créer un pôle économique, valoriser le patrimoine historique, restructurer les quartiers d'habitat précaire et offrir un cadre de vie décent aux populations. Ce programme comprend aussi la rénovation de la zone administrative par la construction d'immeubles modernes et la création de zones de loisir et de distraction à travers l'aménagement des berges du Fleuve et du Gounti-Yéna.

 

D'autres infrastructures sont aussi programmées dans le projet Niamey Nyala. Il s'agit a annoncé le ministre de l'Urbanisme de la construction d'un Centre international de conférence sur le plateau de Saguia et la création d'une nouvelle zone industrielle. Toutefois, la mise en œuvre requiert l'implication de tous les acteurs. C'est ainsi que le ministre Moussa Bako Abdoul Karim a appelé les populations, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, à s'y investir aux côtés de l'Etat.

 

En lançant, les travaux, le Chef de l'Etat s'est particulièrement adressé à la jeunesse nigérienne. ‘'Jeunes, ce projet est le vôtre. Je vous considère comme un maillon important dans le progrès de notre pays et j'aimerai que vous accordez une place de choix dans la mise en œuvre du programme'' a-t-il lancé. SEM. Issoufou Mahamadou a par ailleurs annoncé d'autres programmes structurants qui seront entrepris par le gouvernement au cours de cette année. Il s'agit a-t-il annoncé du lancement des travaux de construction de la route Goudel-Tondibia- Tonditchirey, les études détaillées pour la réalisation de trois échangeurs supplémentaires et la réhabilitation de la ceinture verte de Niamey.

 

Après tous ces discours, le Président de la République a dévoilé la plaque du Programme. Des explications détaillées ont été données par la directrice générale de la NIGETIP. Le Chef de l'Etat a ensuite donné le coup d'envoi des travaux. Peu après cette cérémonie, le cortège officiel s'est rendu au niveau du croisement du boulevard Mali Béro et celui du Zarmaganda où le Président Issoufou Mahamadou a dévoilé la plaque marquant ainsi le début des travaux de construction de l'échangeur à cet endroit précis.


Discours du Chef de l'Etat à l'occasion du lancement du programme "Niamey Nyala"

« La réalisation de « Niamey Nyala » aura un impact certain sur la mobilité des biens et des personnes et contribuera également à renforcer l'identité de Niamey comme capitale de notre pays », déclare le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou


 

«Monsieur le président de l'Assemblée nationale;

Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement;

Mesdames et Messieurs les présidents des institutions de la République;

Monsieur le chef de file de l'opposition ;

Honorables députés ;

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement;

Madame la Gouverneure de la région de Niamey;

Monsieur le maire de la ville de Niamey ;

Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et représentants des institutions internationales ;

Mesdames et messieurs les représentants des partis politiques et de la société civile ;

Honorables chefs traditionnels et leaders religieux; Mes chers concitoyens ; Mesdames et Messieurs.

 

A travers la présente cérémonie de lancement du programme « Niamey Nyala » ou « Niamey la coquette », je réaffirme ma promesse faite au peuple nigérien, de ne ménager aucun effort pour la renaissance du pays. Notre ambition exprimée dans notre programme, consiste à donner à Niamey une vocation internationale de premier plan, d'en faire une ville coquette où il fait bon vivre : « Niamey La coquette », «Niamey Nyala» tel est notre projet. Ce projet n'a pas seulement pour but de mettre fin au sentiment de frustration que ressentent les nigériens qui, en visite dans la sous-région, mesurent l'écart en terme d'urbanisation qui sépare Niamey des autres capitales de la sous-région. Le projet «Niamey Nyala» poursuit surtout l'objectif de renouvellement urbain et de finalisation d'une stratégie d'aménagement qui nous permettra : de réunifier et de rééquilibrer la ville, de la rendre plus accueillante et plus agréable à vivre, d'accroître son accessibilité aux transports multimodaux, de favoriser enfin son rayonnement de capitale politique, culturelle ainsi que sa fonction de pôle économique régional.

 

C'est l'objectif que nous nous sommes assignés et que nous engageons avec le lancement aujourd'hui des travaux de l'échangeur Mali Béro et de la route intercommunale Est/Ouest. Le lancement des travaux du premier échangeur de Niamey au niveau du croisement de l'avenue Zarmaganda et du boulevard Mali Béro nous donne l'occasion de rendre un hommage à ce héros de notre histoire. Symboliquement Mali Béro représente la ténacité dans l'adversité. Ses qualités de chef lui permirent de maintenir la cohésion du groupe malgré les épreuves. Il reste parmi d'autres une source d'inspiration pour les générations présentes.

 

Mesdames et Messieurs ;

Le programme « Niamey Nyala » vise aussi à faire de notre capitale, une ville contrôlée en adéquation avec sa croissance démographique. « Niamey Nyala » a également des ambitions environnementales qui se traduiront par : la fixation des limites spatiales de la croissance urbaine par la création de voies périphériques en adéquation avec les deux ponts ; la valorisation des deux rives du fleuve Niger par l'aménagement de jardins familiaux et de zones de production maraîchère ainsi que la réalisation de circuits de promenade, de sports et de loisirs ; la reconquête de la coulée verte centrale du Gountou Yena qui sera assainie et dépolluée ; la restructuration et la densification des zones déjà urbanisées de la rive droite du fleuve.

 

Parmi les grands principes structurants que nous adopterons dans ce cadre, nous pouvons d'ores et déjà retenir qu'il s'agira pour le gouvernement au cours de cette année : de lancer les travaux de construction de la route de Goudel-Tondibia-Tonditchirey ; d'entreprendre les études détaillées pour la réalisation de trois échangeurs supplémentaires : celui du rond-point des armées, celui du carrefour de l'école Diori et celui du carrefour du pont Kennedy ; de réhabiliter la ceinture verte de Niamey, tout en programmant son extension pour délimiter la frontière urbaine sur les rives gauche et droite du fleuve Niger.

 

Mesdames et Messieurs,

La réalisation de « Niamey Nyala » aura un impact certain sur la mobilité des biens et des personnes et contribuera également à renforcer l'identité de Niamey comme capitale de notre pays. Restructurer les quartiers centraux de l'agglomération, organiser et aménager sa périphérie, tels sont les axes qui définissent le programme « Niamey Nyala » qui permettra aux activités commerciales de se développer dans un cadre plus maîtrisé.

 

La rénovation du Centre ville que nous envisageons débutera par : la restructuration des marchés du Centre ville : le Grand marché, le Petit marché et le marché de Katako ; l'aménagement des avenues et des rues de liaison entre les marchés : la Rue Maourey, l'Avenue Kassaï, la rue kalley et l'Avenue de la Liberté ; l'aménagement de terminaux de bus ; la promotion des constructions neuves et de nouveaux usages des aires vacantes en vue de l'édification de cités d'affaires.

 

Mesdames et Messieurs,

C'est dans une multipolarité urbaine que désormais nous organiserons la dynamique de nos villes et de leur hinterland, en les inscrivant dans une perspective nationale d'aménagement que nous adosserons aux principes fondamentaux suivants : un développement équilibré à l'échelle nationale et sous-régionale, une complémentarité et une spécificité des métropoles d'équilibre, une intégration progressive et des mécanismes de gestion territoriale. De manière spécifique, il s'agit d'engager des actions en vue d'améliorer les conditions sanitaires et les conditions d'accès aux services et aux équipements de base.

 

Ces actions ont été identifiées corrélativement à celles destinées à faire de la ville de Niamey, une vitrine, véritable exemple d'urbanisation concertée et en adéquation totale avec les OMD et les aspects environnementaux globaux. La ville de Niamey devra veiller dorénavant au respect de la qualité urbaine, de l'environnement, de l'assainissement et de l'insertion paysagère. A l'issue de ce programme, Niamey retrouvera sa vocation touristique et de centre d'affaires. « Niamey Nyala » donnera aux Niaméens un cadre de vie et de travail, agréable et fonctionnel auquel ils ont légitimement droit.

 

Mesdames et Messieurs,

Le secteur urbain a connu, comme d'autres et pour des motifs comparables, une période difficile. Nous comptons résolument en sortir en nous engageant à réaliser des opérations d'envergure permettant l'amélioration du cadre de vie ainsi que celle de l'image, non seulement de Niamey, mais aussi des autres villes du Niger. En effet, notre programme prend en compte le développement des villes régionales fortement structurées par leur fonction d'échange. Il s'agit notamment de la ville de Maradi dont les travaux de reconstruction du marché central seront bientôt lancés. D'autres projets de restructurations urbaines sont également retenus pour les villes d'Agadez, Diffa, Dosso, Tahoua, Tillabéry et Zinder, pour ne citer que ces cas. Ces grands projets ne sont pas seulement destinés à nourrir notre fierté légitime. Ils auront incontestablement, par les moyens qu'ils vont mobiliser et par la valeur ajoutée qu'ils vont générer, un impact sur la croissance et sur l'emploi. Ils auront un effet de levier sur l'économie de notre pays.

 

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de m'adresser à la jeunesse nigérienne. Jeunes, ce projet est le vôtre. Je vous considère comme un maillon important dans le progrès de notre pays et j'aimerais vous accorder une place de choix dans la mise en œuvre du programme « Niamey Nyala». C'est à travers vous que nous saurons que notre vision d'une capitale moderne, accueillante et prospère est effective. Je vous demande de vous approprier ce programme. Soyez des acteurs proactifs dans la préservation de votre environnement et participez pleinement et de façon responsable aux actions qui préparent votre avenir. A la dernière conférence des chefs d'états et de gouvernements de l'Union Africaine tenue à Malabo en Guinée Equatoriale, sur le thème relatif à l'autonomisation des jeunes pour un développement durable, j'avais du reste rappelé que mon ambition est, notamment, de faire face aux besoins des 84% de nigériens âgés de moins de 35 ans : mon ambition est de les nourrir, de les éduquer, de les soigner, de leur créer des emplois, de les loger et de leur offrir des loisirs. Pour que cette ambition se réalise, il nous faudra mobiliser et bien gérer d'importantes ressources financières. Mobiliser et bien gérer les ressources financières, tel est le défi à relever.

 

Mesdames et Messieurs,

Je lance également un appel au civisme de l'ensemble des populations de Niamey pour qu'elles s'approprient ce projet et, par leur comportement, qu'elles fassent de Niamey une ville propre. Je ne saurai conclure mon propos sans exprimer mes sincères remerciements à l'ensemble de nos Partenaires au Développement qui ne ménagent ni leurs moyens, ni leurs conseils pour appuyer notre effort de modernisation des villes nigériennes.

 

Vive Niamey Nyala.

Vive le Niger

Je vous remercie

Commentaires (7)

gattReofBoolf
  • 1. gattReofBoolf | Ven 30 Sept 2011

<a href=http://lipitor-generico-atorvastatina.webs.com>lipitor generico 10 mg</a>
<a href="http://lipitor-generico-atorvastatina.webs.com">lipitor generico atorvastatina</a>

sxmlczfzj
  • 2. sxmlczfzj | Lun 27 Août 2012

cDg6qu5YTee <a href=http://www.louboutinoutletcenter.co.uk/>christian louboutin sale</a>

sxmlczfzj
  • 3. sxmlczfzj | Lun 27 Août 2012

cDg6qu5YTee <a href=http://www.louboutinoutletcenter.co.uk/>christian louboutin sale</a>

bthkazvoc
  • 4. bthkazvoc | Mar 28 Août 2012

4L7zmHUdbs <a href=http://www.louboutinoutletcenter.co.uk/>louboutin</a>

bthkazvoc
  • 5. bthkazvoc | Mar 28 Août 2012

4L7zmHUdbs <a href=http://www.louboutinoutletcenter.co.uk/>louboutin</a>

bthkazvoc
  • 6. bthkazvoc | Mar 28 Août 2012

4L7zmHUdbs <a href=http://www.louboutinoutletcenter.co.uk/>louboutin</a>

Nziexxvz
  • 7. Nziexxvz | Mar 04 Sept 2012

sacs longchamps <a href=http://www.sac-longchampsale.fr/>longchamp pas cher</a>

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×