C’est désormais un secret de polichinelle que l’existence de ces deux tendances au sein du MNSD. On se rappelle allégrement que dans le MNSD du Tazartché, il y avait ces hommes qui ne juraient que par Tandja et personne d’autre. Pour eux, tout se résumait à Tandja qui apparaissait à leurs yeux comme le messie qui devait sortir le Niger des sentiers battus. Ce sont principalement ces hommes qui ont savamment concocté le malheureux épisode du Tazartché en déployant un culte de personnalité sans commune mesure. C’était Tandja ou personne, ou rien.
Et, même quand Seini Oumarou a été présenté comme candidat du MNSD, ces mêmes gens n’avaient pratiquement pas une vision correcte : pour eux, Seini n’était que le dindon de la farce qui devait maintenir au parti l’électorat de l’ouest. On le savait, au sommet du tazartché, ces hommes n’avaient aucun égard pour personne si ce n’est Tandja. Et, c’est ce qui a fait principalement quitter beaucoup de militants au profit du Lumana. C’est dire que, tant ces hommes accrochés encore à la philosophie de l’ex président Tandja que ceux qui y sont encore restés à cause de Seini, tous ces hommes y étaient au palais des sports.
A eux, il faut ajouter les anciens amis du Lumana qui ont quitté malgré eux et qui restent cependant nostalgiques du MNSD parce que justement ils avaient été les artisans de son essor pendant une longue période. En effet, quoi que l’on dise, on est aujourd’hui obligé de reconnaître que ces hommes qui animent aujourd’hui le Lumana autour de Hama Amadou ont incontestablement joué un grand rôle au MNSD. Hama lui-même l’a bellement rappelé en évoquant savamment l’épisode de la Conférence Nationale, comme pour dire que « si je n’y étais pas, le MNSD allait s’écrouler ».
Ce qui toutefois n’est pas faux quand on sait l’humiliation encaissée par cet homme et la hargne qu’il a déployée à défendre vaille que vaille la tête du MNSD à cette époque. On dit chez nous que même si on n’aime pas le lièvre, on est obligé de reconnaître sa pointe de vitesse. Quoi donc de plus normal que Hama et sa troupe se retrouvent au palais des sports pour célébrer l’anniversaire de leur ancienne structure politique. D’ailleurs, le président Hama Amadou lui-même l’a laissé entendre en disant qu’il se sent encore très proche du MNSD. Le temps d’une parenthèse, cette phrase va encore alimenter les colonnes de presse.
Sauf qu’il faut bien noter qu’il a bien dit « très proche » et non « plus proche » ; rassurez-vous, la nuance peut produire de gigantesques vagues connaissant très bien les artilleurs de notre presse par trop indépendante. A tout ce beau monde du « MNSD deux tendances » et des amis du Lumana, il faut ajouter les amis tant des partis neutres, de l’opposition que de la mouvance conduits par sieur SanoussiJackou qui, on ne sait au nom de quoi ou de qui, a encore ramené cette question inutile de « gouvernement d’ nationale ». Dans tous les cas, ce beau monde aussi a participé à la fête, un rassemblement tel que seul le MNSD d’antan en a le secret. Pour l’heure, le bouillonnement observé ce jour anniversaire ne saurait être attribué à un seul pôle.
C’était vraiment gigantesque, mais est-ce suffisant pour attester de la santé du MNSD au point d’inquiéter le PNDS Tarraya? Wait and see car dans cette affaire, des esprits se donnent à coeur joie pour jouer à la réconciliation. On l’a vu avec cette jeune fille sortie de nulle part et qui a réussi à mettre main dans la main les deux belligérants. Sauf que, Tandja est vraiment resté de marbre et, connaissant l’homme, on se demande par quelle osmose il pourrait encore vouloir recomposer avec Hama Amadou.