Par TV5
Les insurgés shebab ont enlevé jeudi une ministre du gouvernement somalien de transition soutenu par la communauté internationale, rappelant avec brutalité les problèmes sécuritaires en Somalie au moment où les humanitaires tentent de revenir aider des centaines de milliers de victimes de la famine.
Asha Osman Aqiil, qui venait tout juste d'être nommée ministre des Femmes et des Affaires familiales, a été enlevée par des combattants islamistes shebab à quelque 30 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio.
"Asha Osman Aqiil est en prison dans la ville de Balad (...) après avoir été kidnappée alors qu'elle se rendait à Mogadiscio pour prendre ses nouvelles fonctions", a affirmé un chef de son clan, Ahmed Sheikh Mohamud.
"Nous sommes au courant qu'elle a été enlevée", a confirmé un officier de police s'exprimant sous couvert d'anonymat.
La jeune femme de 32 ans avait été nommée par le Premier ministre Abdiwali Mohamed Ali, mercredi, en même temps que 17 autres nouveaux ministres, tous des hommes.
Sahra Maalin, une militante des droits des femmes, a condamné le kidnapping, assurant que "les femmes somaliennes feront ce qu'il faut pour assurer sa libération".