Albadé Abouba s’en prend à Seyni Omar et menace de déballer tout !

Le Dim 18 août 2013 0

albade-abouba-250-160.jpg

Le rappel à l’ordre adressé par le bureau politique du MNSD Nassara à ses 5 militants nommés dans le nouveau gouvernement formé par Mahamadou Issoufou, n’a visiblement pas plus à Albadé Abouba, le secrétaire général du parti et actuel ministre d’État à la Présidence de la République. L’ancien ministre de l’intérieur sous Tandja Mamadou n’a pas mâché ses mots dans une déclaration publique dans laquelle il appelle ses camarades du MNSD à « se respecter ».

Albadé Abouba s’est dans ce sens pris au président du Parti, Seyni Omar. Dans la même lancée, il a menacé de déballer les dessous des « mics-macs politiques » dans lequel seraient impliqués plusieurs membres du Parti. Sans citer de noms, le nouveau ministre d’État a fait référence aux « intrigues de palais » qui auraient eu lieu au lendemain du coup-d’Etat du 18 février 2010 ayant mis fin au régime de Tandja Mamadou alors que le MNSD était au pouvoir.

Selon Albadé, réputé proche de Tandja, certains membres du parti auraient approché Salou Djibo, le président du CSRD, l’organe militaire ayant dirigé la transition après le coup d’État, pour se mettre à sa disposition et travailler ensemble. Un déballage qui risque de provoquer de sueurs froides au sein de la classe politique nigérienne et qui intervient au moment où le Lumana a décidé de suspendre sa participation au nouveau gouvernement. Il reste à savoir jusqu’à où ira Albadé Abouba dans son déballage alors que la crise politique ne fait que commencer. Son retour à Niamey nous donnera plus de visibilité puisqu’il se trouve actuellement en déplacement avec le président Issoufou Mahamdou qui vient d’entamer ses congés annuels dans la région de Tahoua.

Pour rappel, dans une déclaration publiée par le parti au lendemain de la formation du nouveau gouvernement dont la liste comprend plusieurs membres du parti, le MNSD a fait part de sa décision de « ne pas participer à la formation d'un gouvernement d'union nationale proposé à l'opposition par le Président de la République». Par conséquent, le bureau politique du MNSD-NASSARA a tenu à attirer l'attention de tous ses militants au « respect scrupuleux de la présente décision et toute autre attitude contraire n'engage que son auteur ». Le MNSD qui a par la suite accusé le Président de la République de « manipulation » a appelé les membres de son parti au sein du gouvernement à surseoir à cette nomination pour se conformer aux directives du Parti afin de respecter leur dignité.

En réponse Albadé Abouba est sorti de ses gongs, soulignant que « dans ce pays, on sait qui est qui !». Cet échange de « politesses » annonce une nouvelle crise au sein du MNSD Nassara qui va devoir statuer sur le cas de ses 5 ministres qui ont déjà pris fonction au sein du gouvernement. Outre le ministre Albadé, plusieurs autres grosses pointures du MNSD se sont retrouvés dans le gouvernement, ce qui a amplifié la fracture au sein du parti avec des conséquences jusqu’au niveau du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam