Créer un site internet

Fin des ateliers de sensibilisation sur le TEC/CEDEAO

Le Mer 23 déc 2015 0

Image1 1Le Samedi 19 Décembre s'est tenue l'ouverture d'une série d'ateliers de formation/sensibilisation sur le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la Communauté des Etats De l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) lequel, rappelons-le a été fait l'objet de signature des différents Chefs des Etats membres de ladite communauté dès le 25 Octobre 2013 à Dakar, au Sénégal et dont l'application a été prévue pour le 1er Janvier 2015 passé.

Notons bien que cet atelier nous a permis, en tant que médias, d'avoir une idée bien focalisée sur le sujet malgré que certaines des notions sembles être inconnues (termes techniques disent-ils) par mes autres camarades. Et à ce jour précis, nous à même capable d'évoquer la question du TEC/CEDEAO avec d'autres peronnes.

En rappelle, la CEDEAO, Communauté des Etats De l'Afrique de l'Ouest a été créée le 28 mai 1975 par le Traité (Traité révisé en 1993) signé à Lagos au Nigéria par les Chefs d’Etat et de Gouvernement. Elle a pour buts de:

  • Promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une Union Economique de l’Afrique de l’Ouest et élever le niveau de vie des peuples;
  • Maintenir et accroitre la stabilité économique;
  • Renforcer les relations entre Etats et contribuer au progrès et au développement du continent.

A l’origine elle regroupait seize (16) pays: le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Cote d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo. Mais en 2000, la Mauritanie s’est retirée ramenant le nombre de pays membres à quinze (15).

La CEDEAO est un espace d’environ 5.113.000 km2  avec une population estimée à 308 millions d’habitants en 2012.

La CEDEAO s'est fixée les objectifs suivants, à savoir :

  • l’harmonisation et la coordination des politiques nationales et la promotion des programmes et de projets et d’activités notamment en finances et monnaie, en fiscalité et réformes économiques;
  • la création d’un marché commun à travers:
  • la libéralisation des échanges par :
  1. l’élimination des droits de douane et des barrières non tarifaires entre Etats en vue de la création d’une zone de libre-échange;
  2. l’établissement d’un Tarif Extérieur Commun et d’une politique commerciale commune à l’égard des tiers;
  3. la suppression entre Etats membres des obstacles à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux ainsi qu’aux droits de résidence et d’établissement.
  • la création d’une Union Economique par l’adoption de politiques communes (en matière économique, financière, affaires sociales et culturelles) et la création d’une Union monétaire;
  • l’instauration d’un environnement juridique propice;
  • l’harmonisation des Codes des Investissements;
  • la création d’un fonds de coopération, de compensation et de développement.

Le Tari Extérieur Commun apparait comme le premier grand pas franchit par la CEDEAO en ce qui concerne l'union douanière et dans le processus de l'Intégration Régionale. Cependant, il lui reste beaucoup à faire quand à la réussite de ce programme et ceux en cours d'élaborations.

Il faut dire que ces quatre (4) jours d'ateliers nous ont permis de relever un certains nombre d'insuffisances à savoir :

Sur le plan douanier : l'institution des personnes (répesentants de la CEDEAO) au niveau des frontières des Etats membres pour controler la mise en application du Tarif.

Sur le plan Economique et Politique : l'institution notamment des répréentants de ladite Communauté au niveau des postes de polices frontaliers en vue de s'assurer du respect des dispositions et de sa bonne application sur la libre pratique et circulation des biens et peronnes.

Enfin, nous avons assisté à la clôture de ces ateliers sur le TEC/CEDEAO le Mardi 22 Décembre 2015 en d'autres termes, la célébration du nouveau Tarif et le deuil du précédent qu'est le TEC/UEMOA. Et les participants de ces ateliers de sensibilisation coordonnés par le Colonel IBRO Ayouba, ont été satisfaits quant aux apports à long terme de ce nouveaux Tarif et espèrent que d'autres séances vont suivre quant à l'évolution de ce programme.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×