Créer un site internet

Gouvernement d’union nationale Hama joue au fusible du Président de la République

Le Jeu 13 déc 2012 0

La polémique qui a suivi le discours de clôture de la session budgétaire prononcé par le Président de l’Assemblée Nationale, Hama Amadou, est loin de s’éteindre.

Et chaque analyste y va de son ingéniosité pour trouver le sésame qui y est caché. On pourrait dire que ça, c’est du Hama tout craché ! Il ne laisse indifférent ni ses amis ni ses adversaires ni ses ennemis. Par contre, ce qui a surpris plus d’un Nigérien, c’est l’empressement de l’enfant de Youri à expliquer que l’idée du gouvernement d’ nationale est SON IDEE. Il ne l’a pas partagée avec le Président de la République. Ça, ce n’est pas du Hama. Ça sent une anguille sous roche à mille lieues ! Partons de deux postulats. Le premier postulat découle de la nature même de l’homme. Hama Amadou se sent à l’étroit à l’Assemblée Nationale. La position que tout le monde pense être une sinécure pour lui permettre de se refaire une aura sans avoir à prendre des coups, ne lui convient pas.

L’homme d’action, mieux, l’homme de l’exécutif enfoui au plus profond de lui-même est comme coincé dans cette posture de Président de l’Assemblée Nationale, soigné, blanchi, habillé, nourri, véhiculé par les soins de la princesse sans avoir à se mouillé la chemise. Alors, à la moindre occasion, il prend le dessus. Et l’on a vu Hama AMADOU, emprunté la voie d’un STJ ou d’un BEN OMAR, pour pourfendre sa propre majorité, attaquer les orientations dictées par le Chef de l’Etat et se placer dans la position du député qui n’a pas de « mandat impératif ». Et chacune de ces genres de sortie, la majorité restera abasourdi pour un temps pendant que la presse en fera ses choux gras et que l’opposition, groggy par son immobilisme, peine à comprendre dans quel camp situer leur ancien compagnon politique.

En fait, Hama Amadou refuse la mort politique à laquelle le prédestinent ses fonctions de Président du législatif. Il lui faut EXISTER. Le second postulat vient du fait que le régime actuel est aux petits soins avec le Président du MODEN-FA/ LUMANA AFRICA. Le moindre de ses caprices est satisfait sans coup férir. La 7ème République, à genou aux pieds du seigneur du Youri, est même devenue prévenante. Ne s’est-il pas offert, récemment encore, le scalp d’un Procureur Général, devenu un peu trop zélé au goût du 2ème homme fort de la République ? A priori donc, Hama Amadou n’a aucun intérêt à faire un enfant dans le dos du Président de la République.

L’éthique politique lui commande la reconnaissance et l’humilité. Dans ce cas, SON IDEE est en fait LEUR IDEE. Imaginez la vague tsunamiste soulevée par cette idée depuis que le Président de l’Assemblée Nationale l’avait balancée. Si c’était le Président de la République qui avait été durement pris à partie de la sorte par les différents commentaires, on se demanderait où va la République. Même si c’est l’idée du Président de la République, il lui faut envoyer un ballon d’essai. Ça pourrait venir de son Premier ministre. Mais celui-ci avait suffisamment eu son lot de malheurs depuis qu’il est à la place qu’il occupe que la politique n’est certainement plus son verre de thé matinal. Alors quelle est l’autre personnalité forte qui pouvait jouer ce rôle de fusible pour permettre au Président de la République de jauger la faisabilité de leur idée ?

Suivez notre regard ! En fait, au lendemain de la création de la majorité qui gouverne le pays, beaucoup des Nigériens étaient acquis à l’idée que le tandem Issoufou- Hama est politiquement bon et mature. C’est la chance du Niger, diton. Peut-être sommes-nous encore sur la bonne pente ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam