Créer un site internet

PARTENARIAT NIGER-AREVA Le pouvoir change de ton !

Le Jeu 13 déc 2012 0

Le président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou at- il trouvé une oreille attentive sur la question de l'uranium nigérien, lors de l'entretien qu'il a eu avec le président français, François Hollande, le 15 novembre dernier à Paris ?

C'est la question que l'on est en droit de se poser, en écoutant l'intervention du président Issoufou à sa sortie d'audience. En effet, il a indiqué que le Niger et la France sont engagés dans un partenariat stratégique à travers l'exploitation de l'uranium par Areva. "Nous allons poursuivre ce partenariat", a-t-il ajouté. Le président Issoufou a souligné que ce partenariat va être de plus en plus gagnant-gagnant. "C'est l'objectif que s'est fixé le Niger, c'est aussi la volonté du président français. L'essentiel est que les deux parties sont disposées et déterminées à poursuivre ce partenariat dans une perspective équilibrée dans laquelle chaque partie puisse gagner", a dit le président Issoufou.

Qu'est-ce que les deux chefs d'Etat se sont dits ? Quel engagement le président Hollande a pris pour amener le président Issoufou à dire que le partenariat entre le Niger et Areva sera "de plus en plus gagnant-gagnant" ? En somme quelles garanties a-t-il eues de son homologue français qui, comme Issoufou Mahamadou, est membre de l'international socialiste ? Peut-on croire à l'engagement du pouvoir en place de faire en sorte que le Niger ne soit plus grugé par le groupe français Areva ? Autant de questions qui restent en suspens. Et pour cause, lors du Conseil des ministres du 24 octobre 2012, le gouvernement a qualifié le partenariat avec Areva de déséquilibré depuis près de cinquante ans.

Mais quelques jours après, ce partenariat est devenu "de plus en plus gagnant-gagnant".Qu'est ce qui a motivé le régime de la 7ème République à engager un bras de fer avec Areva, juste à la veille de la tenue de la table ronde qu'il a organisée à Paris ? Il est vrai que cette rencontre avait pour entre autres objectifs de mobiliser les partenaires du Niger dans l'obtention du financement de son plan de développement social et économique. Plusieurs partenaires ont manifesté leur volonté d'aider le Niger financièrement. On est en droit de se demander quelle sera l'apport des industries extractives, notamment l'uranium dans le PDSE ?

Dans un entretien qu'il nous a accordé, le coordonnateur du ROTAB, Ali Idrissa a indiqué que le président Issoufou doit résister, face à la velléité d'Areva à vouloir nous gruger tout en continuant à rendre malade nos populations.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×