Depuis la mise en exploitation de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) il y a presque une année, l’acteur de la société civile de Zinder, Aboubacar Dan Dubaï, a toujours accusé certains richissimes hommes d’affaire puissants d’un pays voisin du Niger d’être au centre d’un vaste réseau de fraude des hydrocarbures sortis de la SORAZ.
Ces accusations ont été formellement démenties par le Ministre de l’Energie du Pétrole, Foumakoye Gado, lors d’un point de presse organisé il y a quelques semaines. Mais voilà qu’à notre grande surprise, l’acteur de la société civile de Zinder, Dan Dubaï, vient d’envoyer à la rédaction de ‘’DirectNiger’’ des images authentiques d’un camion-citerne d’un pays voisin en pleine opération de reversement de l’essence de la SORAZ au centre-ville de Zinder.
Les images ci-dessous ont été prises par Dan Dubaï lui-même aux environs de 2heures du matin sur la route de Tanout. Au regard de ces images, les autorités régionales de Zinder doivent impérativement diligenter une enquête afin de faire la lumière sur cette affaire.