Pour moi, a-t-il dit, présider aux destinées de notre pays, c’est prêter serment de travailler avec tous les Nigériens pour bâtir une société de responsabilité, d’espérance et de solidarité. ‘’ Si sous d’autres cieux des peuples ont pu porter à leur tête des hommes nouveaux, je suis convaincu que, nous aussi peuple du Niger, nous sommes capables de choisir un dirigeant qui répond à nos aspirations profondes’’, a enfin estimé M. Traoré. Qui est Dr Abdoulaye Amadou Traoré ? Docteur Abdoulaye Amadou Traoré est né le 2 décembre 197O à Téra, dans la région de Tillabéri. Issu d’une famille de six enfants, il est marié et père de trois garçons.
Après l’obtention de son baccalauréat, il entre à l’université Abdou Moumouni de Niamey où il obtient un doctorat d’Etat en médecine avec la mention très honorable et les félicitations du jury. Après un bref séjour aux services de la médecine B1 de I’Hôpital National de Niamey, Dr Abdoulaye Amadou Traoré sert, depuis 2OO7, au centre des femmes victimes de la fistule obstétricale et à la clinique médicale du plateau en qualité de médecin chef. Aujourd’hui, il a acquis une stature, une maturité et un profil lui permettant de jouer un rôle de premier plan dans la construction d’un Niger uni, prospère tant sur le plan social, économique que politique.
Dr Abdoulaye Amadou Traoré a l’avantage de pouvoir examiner la situation du Niger d’un regard neuf. Pour connaître à fond son pays le Niger, il parcourt des milliers de kilomètres, s’installe sur place et vit parmi les gens de toutes les couches sociales sans distinction aucune pour les aider à améliorer leurs conditions de vie. C’est ainsi qu’il a participé à la formulation de plusieurs projets et politiques de développement national financés par plusieurs bailleurs: UNICEF, UNFPA, USAID, FALP /ACDI, RAIMBO NOVIB (phase I, II et III), ambassade des Etats Unis d’Amérique, OXFAM-QUEBEC Niger, DED, etc. Sur le plan international, il a séjourné dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe dans le cadre de ses activités professionnelles;
ce qui lui a permis de sceller d’excellentes relations avec d’éminentes personnalités du monde. Homme de contact et de dialogue, Dr Abdoulaye Amadou Traoré a, durant plusieurs années, échangé sur des questions profondes de gouvernance et de développement, aspiration fondamentale de I’humanité avec ses concitoyens (opérateurs économiques, chefs traditionnels, paysans, femmes, jeunes, intellectuels et personnes âgées) et a tiré la conclusion que le Niger a besoin d’un véritable changement et d’un homme nouveau à sa tête. Il a donc fait son choix.
Pour Dr Abdoulaye Amadou Traoré, seuls des citoyens responsables peuvent trouver les chemins d’une liberté créatrice et prendre une part active à la détermination et à la prise en charge individuelle de notre destin collectif. Le sursaut économique sera le fait de la qualité de la gouvernance et du leadership d’une part et d’autre part, du génie créateur de notre peuple, notamment son esprit d’initiative et d’entreprise, ses capacités d’anticipation à l’évolution de l’environnement, d’exploitation des opportunités du marché et du commerce international, a-til indiqué. «Nous pouvons accélérer notre marche en avant en nous appuyant sur les énergies de notre peuple travailleur et discipliné.
Nous devons alors nous tourner vers l’avenir avec confiance et certitude. Cela exige un leadership clairvoyant motivé et dynamique pour garantir la poursuite des mutations qualitatives. C’est pourquoi, le progrès pour un Niger uni est notre choix de société pour un avenir prospère », dit-il Le mandat qui s’ouvre est pour nous, a-t-il déclaré, celui des grandes transformations : la garantie de la sécurité alimentaire, l’accroissement qualitatif et quantitatif du taux de scolarisation, l’élargissement des offres de formation et d’emplois pour la jeunesse,
la promotion de la femme et la protection des enfants, la consolidation des acquis économiques et sociaux, la promotion du monde rural, le développement des principales villes, l’extension du réseau électrique et le renforcement du réseau routier interne. Le dialogue politique et social sera poursuivi dans la perspective de consolider l’Etat de droit et la démocratie. Notre voeu le plus ardent est de fonder une société de progrès et de parachever la construction d’une nation unie et véritablement démocratique, conclut-il.