Plusieurs Officiers Supérieurs des Douanes interpellés à la P.J. suite de l'affaire

Le Lun 05 mars 2012 4

Par Biacorp

douane.gifNBces noms sont à retenir

Le Directeur Général des Douanes, Ibro Salifou; les anciens chefs de bureau de Gaya notamment le Colonel John, le Colonel Abdallah, le chef du bureau des douanes de Téra et de quatre de ses agents, etc. ; également le chef de bureau des douanes de Torodi, le Colonel Ada Zaroumèye;

Les opérateurs économiques Morey Seydou, Houddou Hounnoussa, Abdi Ahmed, Moussa Laragou, etc. Il vous souviendra que dans l'article précédent nous avons souligné une fraude qui aurait été monté intelligemment par des agents du cadre de la douane.

En effet, suite à un rapport de la HALCIA, Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilés (en collaboration avec la direction des Enquêtes douanières qui, est chargée des contrôles postérieures en matière douanière), transmis au Parquet, la Police Judiciaire est entrain de procédée à des interpellations de douaniers et d'opérateurs économiques.

Il s'agirait de camions contenant des marchandises en transit pour des pays de la sous-région qui se contentaient de verser (avec le gré de ces douaniers) des marchandises sur le marché nigérien. Ce sont donc des importations sans frais de dédouanement, occasionnant ainsi un manque à gagner pour l'Etat.

   Cette affaire de fraude dépasse de loin une simple fraude orchestrée par des douaniers comme nous l'avons souligné plus tôt dans nos articles précédents, car il y aurait une complicité de certains opérateurs économiques très connus et d'un commissionnaire en douane agréé très futé du nom de Yaou. Cette bande d'auteurs, complices et intéressés se serait contentée de détourner une somme colossale de plusieurs milliards de nos francs, plus précisément de trois (3) milliards avec 100% de pénalités (ce qui s'élève à un montant de 6 milliards de francs).

Les nigériens se rappelleront sûrement des fameuses histoires qui ont fait la une de journaux, qui parlent de détournements de deniers publics d'un montant d'1,5 milliards en ce qui concerne les marchés publics de l'Etat. Ainsi, des agents se prêtent scrupuleusement à des pratiques si malsaines. Alors, que dire de nos dirigeants?

Notons, cependant que pour ce qui est du Colonel John, ce dernier aura été relâché provisoirement aujourd'hui même. Cependant, notons que cette affaire vient juste de commencer car d'après nos sources pleins de dossiers sont instances et attendent d'être éclaircis et chaque citoyens aura à répondre de ses actes. Enfin, comme nous l'avons souligné dans le précédent article, cette affaire est vraiment à suivre de très près.

Question : Si cette affaire arrive à terme, les agents des douanes actuels doivent se demander quel est leur place en matière de mobilisation des ressources et se poser une toute dernière mais nécessaire question à savoir de quel œil est-ce qu'ils sont vus par la société? Il est clair que l'image des douaniers ne se résumerait plus à ces nobles et valeureux soldats de l'économie nationale mais plutôt à ces amasseurs de deniers publics, ces bouffeurs de biens publics. Ce Niger qu'est le nôtre a tant souffert à cause de gens mal intentionnés qui ne visent que leurs intérêts personnels, mesquins et égoïste qui s'amusent à faire ce que bon leur semble. Le Président Issoufou ne doit-il pas se prononcer face à cette situation afin de trouver une solution définitive à ces genres de malversations afin de veiller à une gestion saine et durable des biens du peuple?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • ksim

    1 ksim Le Lun 05 mars 2012

    cette affaire necessite plus d'interrogations et bcp
    de prudence vu les types de personnes impliquées.
    C'est une affaire bcp trop sensible. Les gens
    commencent a se poser bcp de qst deja. Où va le
    Niger dans ce sens, un cahos est à éviter.
  • le blanc

    2 le blanc Le Lun 05 mars 2012

    en fait, plusieurs autres dossiers sont en suspence.
    Ce n'est pas fini, ca vient juste de commencer bien
    evidemment. D'autres sont présentement en
    audience a la justice. Espérons que tout ceci se
    passe en paix. Et que justice soit rendue.
  • Biacorp

    3 Biacorp Le Lun 05 mars 2012

    INFO, pour ce qui concerne le Directeur Général des Douanes IBRO Salifou il n'est pas dit qu'il est en infraction mais puisque les différents chefs de bureaux ont été interpellés il va de sois que lui aussi le soit. Et il ne faut pas oublier qu'il était récemment Directeur Régional de Zinder avant d'être reconduit à la tête de cette structure administrative. Merci
  • Biacorp

    4 Biacorp Le Lun 05 mars 2012

    Et pour ce qui concerne la libération provisoir du Colonel John, je pense qu'il serait possible qu'il ait décidé de coopérer avec la police et de diculguer certaines autres affaires ou pourquoi par de liquider d'autres "camarades".
    Notons que le plus grand problème des douaniers étant la manque de confiance qu'ils ont chacun de son côté mais aussi surtout l'existence pure et simple de différents clans. Et chers internautes, nous savons clairement que "qui dit clan, dit bataille infernale".

Ajouter un commentaire

Anti-spam