REPONSE A VOTRE ARTICLE TITRE : "L’ex président du Niger, émissaire de la CEDEAO pour la médiation face à la fermeture de la frontière Bénin-Nigéria"
Suite à votre article cité cihaut, il revient à KSIM'S ACTU de souligner à l'équipe de rédaction du site internet nommé "aNiamey.com" qu'il est de notre devoir de bien informer la population. Mais en le faisant, nous nous devons de nous assurer de la qualité de ce que nous publions sur nos structures d'informations.
C'est à ce titre que notre équipe s'est tournée vers l'article publié par vos soins dont le titre pose problème. Il s'agit d'une faute grave.
Comment un journaliste de votre taille va-t-il se permettre d'employer des termes inaproppriés si ce n'est par erreur ou pour montrer son penchant à l'égard de la chose. Il ya bienn des notions de bases à savoir et à métriser; des notions enseignées à l'école primaire.
- le Président : c'est un chef d'Etat, un Réprésentant du peuple démocratiquement ELU par vote suite à une élection pour une durée déterminée appelée "mandat"; je m'arrête là.
- le chef d'Etat : il est chef d'un pays; il est Président lorsque (voir premier point) et chef d'Etat tout court lorsqu'il n'est pas démocratiquement élu ou lorsqu'il s'accapare du pouvoir par force (coup d'Etat).
Jamais on emploie le titre de "Président ou ex-Président" à un chef d'Etat qui n'est pas démocratiquement élu. Veuillez corriger votre article afin de ne pas plonger dans la confusion nos petits (es) frères et soeurs ainsi que nos lecteurs non imprégnés.