Créer un site internet

Saurez-vous répondre à ce problème posé aux étudiants de Harvard ?

Le Jeu 13 déc 2012 0

Une question à priori facile a été posée à des étudiants de prestigieuses universités américaines de Harvard et de Princeton notamment. Les résultats de ce petit test de logique a révélé que plus de la moitié des étudiants s'étaient trompés car ils ont privilégié leur intuition à la logique mathématique. Saurez-vous relever le défi ?

Les étudiants de Harvard seraient, selon les dires et les statistiques, plus intelligents que les autres. Alors, pour ces petits génies, une simple question de logique ne devrait pas poser beaucoup de problèmes et pourtant...

La plupart des étudiants de la prestigieuse université du Massachusetts, ne sont pas parvenus à trouver la bonne réponse à ce petit problème :

Une batte de baseball et une balle coûtent 1,10 dollar.

La batte coûte un dollar de plus que la balle.

Combien coûte la balle ?

Et la réponse est...

Si vous avez répondu 10 centimes, alors vous avez fait comme la plupart des étudiants d'Harvard. En effet, ils ont quasiment tous répondu 10 centimes alors la réponse est bel et bien 5 centimes. Pourquoi ?

Daniel Kahneman, spécialiste de l'économie comportementale, explique sur le site de Business Insider la mauvaise logique qui a été utilisée par les étudiants, et probablement aussi par quelques lecteurs de cet article. "Spontanément, les gens répondront que la balle coûte 10 centimes. C'est ce qu'on appelle une réponse intuitive qui paraît être la bonne, mais qui en fait est fausse. Si la balle coûtait 10 centimes, alors la batte coûterait elle 1,10 dollar et on arriverait à un total d'1,20 dollar".

Si vous n'avez toujours pas compris l'astuce, décomposez comme suit : La batte et la balle coûtent au total 1.10 dollar. Sachant que la batte coûte 1 dollar de plus que la balle, cette dernière est vendue au prix de 0.05 dollar et la batte 1.05 dollar. Ainsi, on respecte l'écart d'un dollar, tandis que 0.05 + 1.05 = 1.10 !

Plus de la moitié des étudiants de Harvard se sont trompés 

Cette question a été posée à des milliers d’étudiants universitaires et plus de la moitié des étudiants d’Harvard, de MIT et de Princeton se sont trompés. Ce pourcentage atteint plus de 80% dans les universités moins prestigieuses. Le problème soulevé par cette équation étant que les gens ont trop tendance à se faire confiance et à suivre leur première intuition alors qu’il faudrait prendre plus de temps pour réfléchir.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×