Créer un site internet

A propos de l'acquisition d'un nouvel avion présidentiel

Le Sam 08 déc 2012 9

avionpresidentiel.jpgVisiblement, l'Alliance pour la Réconciliation Nationale (ARN) manque d'inspiration ces derniers temps. Sa récente déclaration en dit long sur son vertigo.

Non pas que le sujet qui a mobilisé le président du Mouvement National de la Société de Développement (MNSD), Seini Oumarou et ses compagnons de l'opposition n'est pas intéressant, mais c'est le développement qui en a été fait qui laisse à désirer. C'est vrai qu'il faut s'interroger sur les 17 milliards de FCFA que le groupe nucléaire français Areva aurait versé ou décidé de verser au Niger qui pourrait bien ressembler à un cadeau empoisonné. Surtout que ce geste généreux intervient après tous les bruits de Niamey sur l'exploitation de l'uranium qui ne profite pas du tout au pays. Nous nous accordons donc à l'ARN que le régime doit des explications aux Nigériens.

Mais là où nous divergeons, c'est sur l'opportunité d'achat d'un avion présidentiel. Il est temps de penser au remplacement du Mont Baguezam. L'acquisition d'un nouvel avion pour les déplacements du président de la République et le besoin des missions officielles est aujourd'hui une question de souveraineté. Le Mont Baguezam ne peut plus rien assuré. C'est un avion dépassé, bon pour la casse. Il faut s'en débarrasser au plus vite avant que la catastrophe ne se produise. 10 milliards de FCFA pour un nouvel avion, bien plus que ce montant s'il le faut, peu importe. Ce n'est plus un luxe mais une nécessité, surtout une question de souveraineté.

Que l'ARN cesse donc de jouer au misérabilisme politique en se cachant derrière les souffrances des populations. L'opposition regorge en son sein de nombreuses personnalités qui dorment sur des centaines millions de FCFA spoliés du trésor public quand ils étaient au pouvoir. Pour autant nous ne donnons pas un chèque en blanc au régime. Il faut justifier cette manne d'Areva.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • AMADOU boubacar

    1 AMADOU boubacar Le Sam 08 déc 2012

    le Mont Bagazan, un Boeing 737-300 fait partie des avions courts courriers comme on dit dans le jargon. sauf le notre est loin d'avoir fait le nombre d'heures de vol au point de vouloir l'envoyé à la casse. celui qui a écrit cet article méconnaît les questions liées à l'aviation. plutôt de parler de l'âge, il est question de son autonomie de vol et surtout de sa voracité de carburant.
    la question qui se pose est que va-t-il devenir? le Niger aura son Air Force One.
  • mousa garba

    2 mousa garba Le Sam 08 déc 2012

    ma question est: qu est les 10000000 vont empecher? il faut acheter l avion et continuer les travaux que Tanja a commence, un point un trait. mais pourqui les nigeriens aiment trop parle.
  • saly

    3 saly Le Sam 08 déc 2012

    Le plus important n'est pas le nombre de voyages de issoufou mais l'interet pr notre pays. In n'y a qu'au niger ou ns passons tjrs a cote de l'essentiel que ns perdons notre temps a compter les voyages du president. Si c'est pour des voyages prives issoufou en a fait des milliers avant de devenir president dc il n'a pas besoin de profiter de sa situation actuelle pr entreprendre un voyage. Heureusement qu'il ne se laisse pas divertir par ce genre de commentaire.
    Et puis il faut eviter d'avancer des choses dont on n'est pas sur car il n'a jamais ete question d'abandonner les centres de la mere et de l'enfant
  • MOUSTAPHA IBRAHIM

    4 MOUSTAPHA IBRAHIM Le Sam 08 déc 2012

    les blancs sont tres malins, ils etudient nos comportements chaque jour; lors du commerce triangulaire ils ont offert des miroirs a nos encetres (parce qu'ils en raffolent) pour s'emparer de nos richesses (bras valides), ojord'hui c'est juste la forme de ce commerce qui a changé mais pas le fond, ils ont compris que Issoufou a forcément un faible pour les avions et ne resistera pas a un tel cadeau. Ils ne se sont pas trompé il a vite oublié ses revendications, c'est ça le dirigeant nègre
  • alias

    5 alias Le Sam 08 déc 2012

    moi je pense que l'achat d'un avion présidentiel n'est pas un problème d'autant que cet avion va servir pendant au moins 25 à 30 ans donc au dela de Issifou
  • sandali

    6 sandali Le Sam 08 déc 2012

    Je pense que pour cette situation, nous devons mettre de coté notre appartenance( majorité et opposition)et critiquer avec objectivité les choses. Avant d'aller à Paris, on nous a fait comprendre que le Niger ne bénéficie beaucoup pas de l’uranium. Alors les 7 milliards est ce que pour combler cette inégalité dans le partage ou un cadeau pour faire taire les dirigeants nigériens? Donc le pouvoir doit se justifier.
    Une autre face sombre de cette affaire est cette même Areva va payer l'avion à notre pays. Probablement un ancien Airbus déjà utilisé dont la valeur n'attendra pas les 10 milliards. Qu'Allah nous donne des bon dirigeants.
  • enginer

    7 enginer Le Sam 08 déc 2012

    Je suis de ton avis Sandali. Le gouvernement ne doit pas baisser de reclamer notre du vis vis de Areva. En tout cas les 17 milliards semble une corruption au govt et au peuple nigerien. d'ailleurs 17 milliards se pas gd chose comparativemn a ce ke gagne Areva. pour l'avion il est temps d'en avoir un autre car un moyen de transport est tjours important. donc avoir un 2nd avions n'est pas trop. seulemen mon inquitude il faut que le govt soit vigilant de ne pas payer un trop vieux appareil.
  • charifatou

    8 charifatou Le Sam 08 déc 2012

    Bonjours a tous , moi je preconise qu'on paye 20 bus scolaire pour amener les enfants a l ecole a 10 000 francs par moi 2 bus par region et 4 bus pour Niamey,et aussi fraire une mutuel de sante au Niger il y a pas de bonne politique pr la santé, la caisse national ne fait pas son travail, les gens devrais paye des carne de santé et etre soigne si on n'est malade apres etre remboursé par la mutuel ou la caisse c argent servira a quelque chose si non si il rentre au tresort c est pour payé une maison a LA au DG du tresort ou un opérateur économique comme zakey, vraiment on des intelo qui ne sert a rien au Niger (OUSMANE....) des etudes pr eu meme mais rien pr le Niger pauvre nous. on doit eradiqué la famine. surveiller AREVA car ce aide n'est pas gratuit, c'est de la corruption Gouvernemental le Niger est corrompu juska l'os. mais eu les ministre et le president ils on pri combien pr laisser tombé l affaire gagnan-gagnan hum,que Dieu protege le Niger. pauvre de nos parents et fils
  • charifatou

    9 charifatou Le Sam 08 déc 2012

    a ce que je connais AREVA n est pas une entreprise Americain pourquoi elle fait un dont en Dollar pourqoui pas en euro, et je suis sur que l avion et deja achété par une entreprise francaise, hum il prend des gens pour des imbecile, il font un dont en dolard on paye l avion en euro, et oublie le gagant gagnan, vriament issifou meme est corrumpu ca ce de la corru^ption grand echel, on doit pas mandier on doit vendre controler notre uranuim a qui on veut, le mosouverain prend son sens dans ce contexte, l avion c est bien et le pauvre qui est maradi zinder agadez, tillabeery ou Dosso. ca change koi dans sa vie, rien ont doit arretet de prendre des gens pr des idos ok, l africain n est plus dupe ou stupid, on doit resilier le contrat et chercher des nouveaux acheteur, chinoi, arabe, mais pas la france, le rwanda a changé de colonie est est anglophone et ca vas meiux pr eux, la france est hypocrite, il aime pas l afrique il aime leur interrés.des bus Electique biento en france made in chine

Ajouter un commentaire

Anti-spam