Face à la menace sécuritaire, Hama Amadou appelle à la formation d'un gouvernement d'union nationale

Le Sam 08 déc 2012 9

hamameeting1.jpgLes travaux de la session budgétaire au titre de l'année 2012 ont pris fin mardi 4 décembre 2012, sous la présidence du président de l'institution parlementaire.

Dans le discours prononcé à cette occasion, Hama Amadou, dans un ton empreint de sincérité et de clairvoyance comme à l'accoutumée, après avoir souligné le contexte d'agitations et de rumeurs folles dans lesquelles est intervenue cette session consacrée pendant deux mois à l'examen et l'adoption du budget de 2013, a évoqué des thèmes essentiels comme : la faiblesse de la consommation des crédits surtout ceux externes, les revendications parfois irréalistes en rapport avec l'insuffisance de l'effort fourni, la nécessité de se mettre au travail pour créer la richesse. Mais ce qui a retenu le plus l'attention de beaucoup d'observateurs et qui va dans les prochains jours constituer la matière des débats, demeure l'idée de la création d'une sacrée, une mobilisation de tous les citoyens face à la menace sécuritaire.

Au lieu de s'embourber dans des querelles politiciennes futiles. S'inspirant de la situation non en viable de notre voisin, le Mali, dont l'occupation des régions du Nord par des groupes armés a été favorisée par la déliquescence de la classe politique et la déroute de l'armée, Hama Amadou pense que le combat pour la stabilité s'impose aujourd'hui aux leaders politiques. " La stabilité n'est plus pour la classe politique nigérienne un choix dans ces temps effrayants, mais une obligation ; un devoir collectif qui appelle chacun à transcender ses sentiments et ses calculs ; un devoir impérieux qui peut nous imposer à tous, y compris au Président de la République, d'aller tous ensemble dans la même direction, ne seraitce que pendant quelques temps, pourquoi pas au sein d'un gouvernement d' nationale ", a-t-il dit en substance. Le mot est lâché : un gouvernement d' nationale.

Mais le président de l'Assemblée nationale est conscient de la controverse que peut et va susciter cette idée, il se dit personnellement réfractaire à ce type de gestion collective de l'Etat, dans un contexte démocratique. Mais la période l'exige pour donner un moral d'acier à notre armée. Que celle-ci sente toute la nation mobilisée derrière elle. Il ne s'agit donc plus de sauvegarder uniquement les principes de la démocratie, mais surtout sauver le pays, consolider la paix et l'intégrité du territoire. Hama Amadou appelle donc la classe politique à une sacrée autour de l'essentiel : notre pays, la paix et son intégrité, sans lesquels notre survie, en tant que peuple, n'est pas garantie. L'idée, surprenante et déconcertante pour beaucoup, l'opinion, la majorité comme l'opposition politique. Mais elle est désormais sur la table, à la place publique.

Elle est désormais nationale. Et elle vaut son pesant d'or. Aux nigériens d'en tirer le meilleur parti en l'approfondissant pour décider de sa faisabilité.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Sojen Dunye

    1 Sojen Dunye Le Sam 08 déc 2012

    La classe politique actuelle est un ramassis d'affairistes, d'arrivistes entoures d'hagiographes tel que l'auteur de cet article dont le seul but est d'arriver au pouvoir pour se servir et non servir leur peuple. HAMA AMADOU est de cette espèce et il doit être démasqué. J'invite tous les jeunes qui ont de l'ambition pour leur pays de s'investir en politique et de rejeter l'appel du pied des ethno-regionali stes en chassant tous les Hama, Mamane Ousmane et tous les sécessionnistes Touareg, Toubou, Peul etc..qui tapissent dans chacun de nos partis politiques. CHOISSISSONS LES HOMMES ET NON LEUR ORIGINE ETHNIQUE. Je ne suis plus choqué quand nos paysans disent qu'ils regrettent le colonisateur blanc....A bon entendeur salut
    Citer

    Les nigériens doivent se poser les questions suivantes quand ils choisissent leurs leaders: Quelle formation politique aujourd'hui incarne le mieux ( vision et actions concrètes) les aspirations du peuple nigérien pour le développement économique et sociale et la paix au Niger? Quel leader a l'étoffe d'un visionnaire et d'un rassembleur pour mieux nous guider vers un avenir meilleur? L'histoire récente du Niger montre que nos braves populations n'aspirent qu'a se nourrir, s'abriter et vivre décemment; peu importe l'origine ethnique de la personne qui les sortira de leur pauvreté. Diori, Kountche et Tandja sont les plus beaux exemples de ce leadership.
  • sahiya

    2 sahiya Le Sam 08 déc 2012

    Wayyo Allah, où est baba tanja le niger a vraiment besoin d un vrai dirigeant. hama dealer seyni sans charisme ousman incompétent issoufou faible. un coup détat et vite pour debarasser de tous ces bandits.
  • KADIDJATOU

    3 KADIDJATOU Le Sam 08 déc 2012

    A HAMA AMADOU
    Parmi nos préoccupations d’actualité on peut retenir, entre autres: à qui appartient réellement l'uranium extrait de notre sous-sol? Si nous ne pouvons pas faire du gagnant-gagnant avec la France n'est-ce pas là une flagrante violation de notre constitution qui dit que: "les ressources du sol et du sous-sol appartiennent au peuple nigérien"? Dans ces conditions la France, "pays de démocratie", n'est-elle pas en train de pousser les dirigeants actuels à violer notre constitution? Comment comprendre qu'on vienne nous parler de « l'aide de AREVA » après nous avoir parlé de négociations? Ne fallait-il pas nous dire simplement que la délégation nigérienne est partie en France pour mendier des miettes? Qui sont les membres d'une telle délégation? Est-elle composée des gens qui pensent réellement aux intérêts du Niger et du peuple nigérien? Pourquoi Hama Amadou a passé sous silence de telles questions autour desquelles tous les nigériens peuvent pourtant être mobilisés ?
  • KIDI

    4 KIDI Le Sam 08 déc 2012

    Ceux qui étaient en train de demander à la communauté internationale de mettre notre pays sous -embargo au moment où Tandja imposait à la France considération et respect; Ceux qui n'ont pas trouvé nécessaire de se mettre ensemble, dans l'intérêt du Niger, avec l'homme politique patriote et courageux qu'est Tandja; Ceux qui hier encore, avaient refusé de comprendre qu'aucune démocratie n'a de sens pour un peuple qui mendie; Ceux qui ont trouvé normal que Salou fasse ce qu'il a fait (faire un coup d'Etat pour que la France reprenne le contrôle de nos ressources);
    Ceux qui ont trouvé normal que Salou, pour avoir tiré pendant 30 minutes sur notre palais présidentiel, soit considéré comme le militaire le plus valeureux de notre vaillante armée ;Ceux qui protègent Zakai, parce qu’il est leur militant ;
    Tous ceux-ci ne sont que des lâches et traites à la patrie. Quant au Niger, les vrais patriotes sauront le sauver, en donnant leur sueur et leur sang. INCHA ALLAHOU
  • hamadoun

    5 hamadoun Le Sam 08 déc 2012

    Les nigériens doivent avoir de la hauteur de vue sur ce problème. SE Hama Amadou a raison. De plus ce n'est même pas l'intérêt de Lumana ce gouvernement d' nationale car le nombre de postes de Lumana au gouvernement va forcément diminuer. Cette nationale est nécessaire pour que ces bandits avec leurs complices ne profitent pas de nos disssensions. AQMI est à moins de 200 kms de Niamey, et avant de parler de démocratie au Niger, il faut que le Niger existe.
  • NAGOGGO

    6 NAGOGGO Le Sam 08 déc 2012

    De plus en plus je me rends à l'évidence que Tandja est l'Homme qu'il faut pour diriger ce pays!
    Mon seul problème on m'a mis des choses dans la tête qui font que je lui reste encore antipathique. QUE DIEU ME PARDONNE
  • kidi

    7 kidi Le Sam 08 déc 2012

    A NAGOGGO RECTIF

    Encore un effort. Oublie "ce qu'on t'a mis dans la tête" pense au Niger. Le plus noble des hommes n'est-il pas celui qui pardonne alors qu'il est en position de force?
  • Niono 2011

    8 Niono 2011 Le Sam 08 déc 2012

    Sojen dunia pour ton info un gouvernement n'est pas élu ici au Niger.
    Ici hamma fait une proposition face au fait indéniable que nous faisons depuis une dizaine de mois frontière sur des centaines de km avec un territoire occupé; si tu comprends tant mieux et passe ta proposition sinon que tu comprends rien et donc casse toi
  • JIKAN BAWRA

    9 JIKAN BAWRA Le Sam 08 déc 2012

    Gouvernement d' Nationale ou celui de Large Ouverture, une solution incontournable pour un assainissement juste et équitable de la gouvernance politique au Niger!

    Pour commencer, je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec le PAN sur la façon d'entrevoir la sortie de crise perpétuelle au Niger. Je l'ai maintes fois écrit sur cette plate forme que la solution au problème de lutte contre la corruption et la dilapidation des deniers publics passe par une compromis autour d'un gouvernement de technocrates et d'hommes compétents et propres de tous les bords politiques. Il est clair qu'il n'est pas possible de continuer une lutte si importante et révolutionnaire pour le Niger tout en gardant des ministres sales et souvent très sales dans le gouvernement qui nous dirige! Il faut refondre cette équipe et faire partir les brebis galeuses et autres ministres faisant de la figuration comme leur cheval de bataille. A suivre...

Ajouter un commentaire

Anti-spam