Créer un site internet

A quand le recensement des nigériens de la diaspora ?

Le Lun 24 déc 2012 0

dndlogo.jpgLe Niger, à l’instar de tous les nouveaux pays économiquement émergents, s’engage de plus en plus dans des entreprises de développement de vastes programmes et chantiers visant à améliorer d’avantage les conditions de vie économique et sociale de sa population, dont le taux de croissance est classé parmi les plus forts de la planète.

A cet effet, nul ne peut nier l’importance  d’un recensement général de la population en vue de mieux intégrer tout changement sociodémographique dans les plans, programmes et stratégies de développements multisectoriels concernant le Niger.  Il est aussi important que les organisations (publiques, parapubliques, privées, institutions internationales, ONG etc) mais aussi les nigériens en tant qu’individus (commerçants, chef de famille, étudiants, cultivateurs etc)  puissent s’inspirer valablement  de ces données afin de perfectionner leurs prévisions et projections individuelles, organisationnelles, sectorielles, structurelles etc.  Le recensement général de la population en cours au Niger est donc une action à saluer.

Néanmoins, lors de son interpellation le 10 Novembre 2012 par l’Assemblée nationale, le ministre de l’économie et des finances n’a pas évoqué la question du recensement des nigériens de la diaspora. Les honorables députés non plus n’ont pas interpellé le Ministre à ce sujet.

Or cette composante de la population nigérienne est celle sur laquelle le gouvernement a peu d’informations. En effet, à ce jour il n’existe que peu et souvent même pas du tout de statistiques concernant la diaspora nigérienne émigrée dans différents pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie. En Europe notamment,  il est présentement très difficile d’avancer, même de manière approximative, le nombre  pourtant important de Nigériens vivant en Belgique, France, Allemagne, Angleterre, Italie , Ecosse , Espagne , Autriche , Grèce , Hollande, Suisse, Norvège etc.

Pourtant  la diaspora  nigérienne a non seulement gardé  des liens très étroits avec le Niger mais aussi et surtout elle contribue de manière significative à son développement économique, social et culturel.

Tout en appréciant l’initiative des autorités de la 7ème République en organisant un forum de la Diaspora en Aout 2012, des Nigériens de la diaspora organisés autour de la DND (Diaspora Nigérienne et Démocratie) considèrent à juste titre que leur  recensement était aussi nécessaire afin de rétablir l’exercice  du droit de vote constitutionnel dévolu à chacun de nos compatriotes. Cela permettra également de mieux maitriser leur apport sur le développement du Niger, d’avoir une vision globale sur la diaspora et de mieux appréhender les talents et richesses que  possède le Niger  à l’étranger  afin d’en faire bon usage.

Discrétion revient alors aux autorités de la 7ème République de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les nigériens de la diaspora soient recensés au même titre que leurs compatriotes de l’intérieur.

Pour la DND, Les chargés de la Communication

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam