Créer un site internet

Assemblée nationale Adoption des projets de lois sur le Conseil d’Etat et la Cour de cassation

Le Lun 24 déc 2012 0

assembleeplaniere.jpgLes députés ont, au cours des séances plénières de jeudi et vendredi derniers, examiné et adopté deux textes de lois organiques portant sur deux hautes juridictions à savoir le Conseil d’Etat et la Cour de cassation.

C’est dans le cadre du programme de reforme judiciaire au Niger, qu’en 2007, la Chambre administrative de l’ex Cour suprême a été érigée en Conseil d’Etat. Aussi, le Projet de loi adopté par les députés, jeudi dernier, est celui là-même qui détermine la composition, l’organisation, les attributions et le fonctionnement du Conseil d’Etat.

C’est ainsi que le Conseil d’Etat peut être consulté par le Premier ministre ou les ministres sur toutes questions ou difficultés d'ordre administratif. Il donne son avis sur les projets de loi et d'ordonnance qui lui sont soumis par le Premier ministre, avant leur adoption en Conseil des ministres ; son avis motivé au Gouvernement sur les projets de décrets ou sur tout autre projet de texte pour lesquels son intervention est prévue par les dispositions constitutionnelles, législatives ou réglementaires ou qui lui sont soumis par le gouvernement. Le Conseil d'État peut, de sa propre initiative, attirer l'attention des pouvoirs publics sur les réformes d'ordre législatif, réglementaire ou administratif qui lui paraissent conformes à l'intérêt général.

Le Conseil d’Etat est organisé en deux Chambres que sont la Chambre Consultative et la Chambre du Contentieux. Ce Projet de loi a été adopté par 86 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention sur un total de 113 députés. Au cours de la plénière de vendredi dernier, c’était au tour du Projet de loi déterminant la composition, l’organisation, les attributions et le fonctionnement de la Cour de cassation. C’est en vertu de la même reforme judiciaire qu’en 2007, la Chambre judicaire de l’ex Cour suprême a été érigée en Cour de Cassation. Selon les dispositions du texte adopté par les députés la Cour de cassation se prononce sur :

La Cour de cassation est organisée en 3 chambres que sont : la Chambre civile et commerciale, la Chambre criminelle et la Chambre sociale et des affaires coutumières. Le Projet de loi a été adopté par 78 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention sur un total de 113 députés. Aux termes de l’examen de ces deux textes, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, dont la présence a été laborieuse tout au long des travaux, a exprimé à l’ensemble des députés ses remerciements et sa joie de voir aboutie l’adoption de ces deux textes traduisant ainsi la volonté du gouvernement et du Président de la République de parachever la mise en place des Institutions prévues par la Constitution du 25 novembre 2010 notamment ces deux hautes juridictions qui vont contribuer sans nulle doute à l’avènement d’une justice crédible, équitable et toujours plus proche du citoyen.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam