Créer un site internet

Adoption du Projet de décret portant approbation de la Stratégie de l'Initiative 3N

Le Jeu 19 avr 2012 0

conseilministre1.jpgLe Conseil des ministres s'est réuni, hier, mercredi 18 avril 2012, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président du Conseil des ministres.

Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

I.   AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.

Le Conseil des ministres a examiné et adopté le Projet de décret portant approbation de la Stratégie de l'Initiative «3N» pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Agricole Durables «Les Nigériens Nourrissent les Nigériens».

De l'indépendance à nos jours, d'importantes ressources ont été investies au Niger dans le secteur agricole. Malgré ces remarquables efforts, les déficits des productions vivrières persistent, soumettant les populations à l'insécurité alimentaire d'année en année.

Les autorités, convaincues que cette situation ne pouvait éternellement perdurer, ont décidé d'utiliser les grands moyens pour la juguler. Ainsi, ont-elles conçu et décidé de mettre en œuvre l'initiative 3 N «Les Nigériens Nourrissent les Nigériens» qui est une stratégie de sécurité alimentaire et de développement agricole durables.

L'initiative «3N» vient remplacer les politiques et stratégies antérieures de développement agricole et de sécurité alimentaire, tout en prenant en compte les enseignements tirés, les leçons apprises et les bonnes pratiques. L'initiative «3N» servira de fondement pour toute programmation en matière de développement agricole et de sécurité alimentaire/nutritionnelle dans les administrations publiques et les collectivités territoriales. Elle constitue une référence pour la collaboration entre  l'Etat et les autres groupes d'acteurs, tels que les Partenaires Techniques et Financiers, les ONG, les Organisations Socioprofessionnelles et les Associations.

Les coûts estimatifs réactualisés des programmes opérationnels pour la période 2011-2015 s'élèvent à 1000,815 milliards de F CFA.

En conséquence de toutes ces considérations, le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :

1) l'abrogation du décret n° 2003/210/PRN/MRA du 14 novembre 2003 portant approbation des documents sur la SDR étant entendu que le volet développement rural qu'elle comporte est pris en charge dans l'initiative « 3N » ;

2) le transfert des autres volets   de   la   SDR (électrification, assainissement)    aux départements  ministériels  compétents, conformément à la stratégie globale  de mise en œuvre du programme de la renaissance du Niger ;

3) la vulgarisation/popularisation de l'initiative «3N » ;

4) l'organisation d'une table ronde avec les partenaires du Niger pour la mise en œuvre de cette stratégie.

II.  AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE.

Le Conseil des ministres a examiné et adopté le Projet de décret portant approbation de la stratégie nationale des laboratoires de santé.

La réussite de la politique de santé dépend dans une large mesure du soutien des services de laboratoire. Or, ces services connaissent actuellement quelques difficultés liées à : l'insuffisance de la législation et de la réglementation ; l'inadéquation des infrastructures, l'obsolescence, voire le manque de certains équipements biomédicaux, une allocation insuffisante des ressources consacrées aux activités des laboratoires ; l'insuffisance de l'approvisionnement en réactifs et consommables de laboratoires ; l'insuffisance dans la sensibilisation et la formation des professionnels du laboratoire ; la très grande dépendance du fonctionnement de la plupart des laboratoires de la coopération technique.

L'objectif visé à travers l'adoption de la présente stratégie est de répondre à toutes ces préoccupations afin de faire du laboratoire de santé, un instrument de promotion de la santé en général, de prévention et de lutte contre la maladie en particulier.

III. AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS.

Le Conseil des ministres a examiné et adopté le Projet de loi modifiant et complétant la loi n° 2011-09 du 24 juin 2011 déterminant le traitement, les indemnités et les avantages du Chef de file de l'opposition politique.

Le Chef de file de l'opposition politique ayant rang de chef d'Institution, doit, à ce titre, disposer d'un cabinet devant l'assister dans l'accomplissement de ses tâches. Ce cabinet, pour être organisé, doit être au préalable prévu par un texte qui lui donnerait ainsi une base légale. Or, la loi n° 2011-09 du 24 juin 2011 déterminant le traitement, les indemnités et les avantages du Chef de file de l'opposition politique qui devait annoncer sa création est restée muette sur la question. C'est donc pour prendre en charge cette nécessité, que le présent projet de loi est initié en vue de compléter la loi n° 2011-09 du 24 juin 2011 en incluant parmi les avantages alloués au Chef de file de l'opposition politique, un cabinet, dont la composition et les avantages accordés aux membres sont déterminés par décret pris en Conseil des Ministres.

Ce projet de loi sera transmis à l'Assemblée Nationale, pour adoption.

IV. MESURES NOMINATIVES.

Le  Conseil  des ministres  a examiné  et adopté les mesures individuelles suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES

  • Monsieur MAÏDAGI ABDOU, Titulaire d'un diplôme de 3ème cycle d'Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en Régulation et Politiques Economiques, est nommé Directeur de Cabinet du ministre.
  • Monsieur ADAMOU SOULEY, Directeur Administratif, Mle 68605/F, est nommé Conseiller Technique du ministre.

V. COMMUNICATIONS.

Le Conseil des ministres a entendu plusieurs communications :

- une communication du Premier ministre sur le lancement des activités de la cellule d'appui au partenariat public/privé.

- deux communications du ministre    d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses :

  • l'une sur la prise en charge des missions ministérielles à l'intérieur du pays par les gouvernorats et les préfectures;
  • l'autre portant sur l'acquisition de matériels roulants dans le cadre de renforcement des capacités d'intervention des forces de sécurité et du renouvellement du parc auto des cadres de commandement. Par cette dernière, il s'agit de se conformer aux dispositions de l'article 2 de l'arrêté n° 001/MEF /SG/DGCMP du 12 janvier 2011 qui dispose que : « tout marché dont le montant est égal ou supérieur à cinq cent millions (500.000.000) de francs CFA doit faire l'objet d'une communication de la structure responsable du marché au Conseil des Ministres, après attribution».

- une communication du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte Parole du Gouvernement sur le rapport circonstancié du Bureau Informations-Réclamations, lutte contre la Corruption et le Trafic d'Influence.

Le Bureau Informations réclamations, lutte contre la corruption et le trafic d'influence a pour missions de : porter les informations nécessaires permettant aux justiciables de comprendre le système judiciaire, de sensibiliser les citoyens sur les coûts et délais des prestations des services, les délais et formes des voix de recours...etc. ; collecter les éléments permettant d'apprécier l'intégrité du système judiciaire.

Outre les plaintes et dénonciations, les citoyens utilisent souvent la ligne verte pour exprimer des préoccupations de toute sorte se rapportant au fonctionnement des services publics, les concours, les recrutements directs des agents, les orientations politiques, la bonne gouvernance. A l'issue de l'examen des appels, autres que les plaintes et dénonciations, il ressort les préoccupations multiples ayant trait aux mauvaises pratiques administratives et politiques en cours au niveau de certains départements ministériels.

Au terme de cette communication, le Conseil des ministres a décidé d'imputer à chaque département ministériel, les questions qui le concernent, pour prise en charge diligente et ferme. En tout état de cause, le Conseil des ministres considère la lutte contre ces anomalies comme une exigence minimale que chaque département ministériel doit assumer dans le respect de ses compétences.

- une communication de la ministre de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales relative à l'effondrement d'une classe.

Le jeudi 12 avril 2012, suite à un vent violent, une classe construite en 2004 dans le village de Gassa Awal, dans la commune de Anzourou, Région de Tillabéri s'est effondrée faisant plusieurs victimes parmi les élèves : 3 morts (2 garçons et une fille), 27 blessés dont 7 graves, évacués à l'hôpital national de Niamey. Suite à ces événements malheureux, le gouvernement présente ses condoléances aux parents des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés pour lesquels l'Etat prend en charge les soins médicaux.

Par ailleurs, vu la gravité de la situation et pour anticiper sur de probables répétitions, le Conseil des Ministres a décidé : de diligenter une enquête afin de déterminer les causes de ce sinistre et de situer les responsabilités quant à sa survenue ; d'élargir le contrôle de qualité des constructions (écoles et cases de santé) faites dans les mêmes conditions ; reconstruire les classes détruites ou endommagées.

- une communication de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant sur la stratégie « Ecole de Maris ».

La stratégie « Ecole des Maris » du Niger vient d'être distinguée comme le projet constituant la meilleure source d'inspiration en faveur de la Femme et de l'Enfant par « Women Deliver », une ONG internationale indépendante, qui milite en faveur de la santé de la mère et de la fille. Cette distinction est remise chaque année pour récompenser les progrès réalisés en faveur de la Promotion de la Femme et de la Fille à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme.

Suite à cette distinction, l'UNFPA invita le Ministre de la Santé Publique et la Ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, à un Sommet de haut niveau, d'échange d'expérience à New York en juin 2011, pour présenter l'initiative « école des maris ». La Conférence a lancé un appel à tous les pays présents à la rencontre afin de s'inspirer de l'exemple du Niger.

- une communication de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat sur la situation de la Société Propriétaire et Exploitante de l'Hôtel Gaweye (SPEHG).

La situation de la SPEHG est caractérisée depuis sa constitution en 1981 par une absence d'investissements, de remise aux normes en dehors d'une rénovation partielle menée de décembre 2002 à mars 2003 qui a concerné essentiellement le rééquipement en literie, en voilage et la réparation des ascenseurs. Le mauvais fonctionnement de la climatisation centrale dans les chambres en période de grande chaleur rend la situation insupportable. La tuyauterie vieille de 31 ans constitue aussi un autre danger pour l'hôtel. A côté de cette dégradation technique vient s'ajouter une situation financière critique. Au vu de cette situation peu reluisante, le Conseil des Ministres, désireux de ne pas brader malgré tout le patrimoine que constitue l'hôtel, opte pour la mise en concession de sa gestion.

- une communication de la ministre de la Fonction Publique et du Travail sur la participation du Niger à la 313eme session du Conseil d'Administration du Bureau International du Travail (BIT), tenue à Genève en Suisse, du 17 au 31 mars 2012.

L'ordre du jour étant épuisé, Son   Excellence, Monsieur le Président de la République, a levé la séance ».

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam