L’ancien ministre Cissé Ousmane démissionné ?

Le Jeu 19 avr 2012 0

ousmanecisse1.jpgAussi curieux que cela puisse paraître nous apprenons que l’ancien ministre d’Etat, chargé de l’intérieur, M. Ousmane Cissé a rendu sa démission depuis le mardi 21 mars dernier mais il n’a pas encore été remplacé.

Sous la transition militaire du général de corps d’armée Djibo Salou, il fut l’un des numéros 2 de la partie civile du régime qui a déposé le président Tandja Mamadou. Il a été celui qui a veillé et dirigé d’une main de fer, la sécurité intérieure des nigériens ainsi que celle des élections générales de janvier 2011 qui ont vu l’élection du président Issoufou Mahamadou. Et il fait partie justement de ceux que le président Issoufou a promu conseiller spécial avec rang de ministre à la présidence de la république dès les premières heures.

Un homme considéré comme l’un des plus proches conseillers du président Issoufou au regard de sa position stratégique pour le parti socialiste qui a obtenu la brillante élection de son candidat. Bien avant de la transition, il souffrait d’une maladie qui le rongeait et il avait même été admis dans un hôpital en France pour subir des traitements. Selon une source concordante, sa démission aurait été justifiée par son Etat de santé. Mais ceux qui l’ont vu récemment à Niamey disent qu’ils se présentent physiquement en forme.

Dans la lettre de démission qu’il aurait déposée depuis mis mars, c’est son Etat de santé qui a été invoquée pour demander son départ de la présidence de la république. Chose plus curieuse, en Afrique lorsqu’on bénéficie d’une position rentière et que l’on tombe malade, il est incompréhensible de démissionner alors qu’on occupe une fonction offrant une prise en charge médicale totale ou presque. A Niamey cette démission pose beaucoup d’interrogations dans les grands salons.

Dernièrement, la vive critique du tazartché (prolongation du mandat de l’ancien président Tandja) dans le milieu du PNDS parti qui a élu le président Issoufou a suscité une demande de plus en plus pressante de l’audit de la transition de Djibo Salou de la part de l’opposition politique et l’opinion publique y est majoritairement favorable. Cette situation avait mis à mal l’alliance au pouvoir d’autant plus que les alliés Cheffou Amadou, Hamid Algabit, PH.D Mamoudou Djibo ainsi que tous les anciens alliés de Tandja qui avaient vu mieux de soutenir l’élection du candidat Issoufou et même Sanoussi Tambari Jackou se sont sentis frustrer du comportement intolérant des cadres du PNDS parti majoritaire au pouvoir.

Même en l’absence d’un audit formel de la transition du CSRD de Salou Djibo, le régime du PNDS semble faciliter des révélations insupportables de la gestion de cette transition alors qu’actuellement la gestion du parti socialiste laisse à désirer au regard de révélation des scandales de gestion presque chaque semaine par la presse nationale exclue et méprisée.

Malgré tout, on s’étonne d’une part de la démission de ce tout sauf néophyte en politique alors qu’à Niamey, on sait d’autre part que ce haut cadre de la police nationale porte des projets politiques avec le parti de Salou Djibo en gestation dans sa tête en attendant la démission de son cousin général 4 étoiles. Pour notre part, il n’y a pas de mal en celui qui porte une vision de s’éloigner de plus en plus d’une politique qui le contrarie dans sa position. Pour l’instant à Niamey, dans le milieu le plus informé, cette démission est regardée comme du réalisme ou du calcul!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam