Affaire des fausses exonérations Les services des douanes jouent à la diversion

Le Sam 08 déc 2012 2

Depuis les fortes révélations documentées de la presse sur les fausses exonérations délivrées par les services des douanes, ces derniers très éclaboussés cherchent par tous les moyens des voies de sortie pour se refaire une bonne image. Non pas en cherchant à extirper ses agents indélicats, mais les services des douanes semblent en quête de boucs émissaires. De la diversion, pour dire clairement les choses.

Qui a sorti des documents administratifs pour les balancer à la presse ? Voilà la question qui préoccupe actuellement les services des douanes et à laquelle ils semblent s'atteler à trouver une réponse dans les plus brefs délais. La fuite de documents serait l'oeuvre des brebis galeuses en son sein qu'il faut rapidement démasquer. Pour quelle fin ? La préoccupation est claire ici. Ces documents scandaleux publiés dans la presse ayant mis à nu un pan de la prédation des finances publiques, il y a lieu de protéger l'espace vital. Cette façon d'opérer ressemble bien à la stratégie de la mafia à chaque fois que tombe un de ses membres dans les filets des forces de l'ordre, alors elle crie à la trahison. Certes, la fuite des documents administratifs est une faute lourde pour tout agent, mais dans le cas d'espèce, la priorité saute aux yeux.

Car ce sont plusieurs centaines de millions voire des milliards de FCFA de préjudices qui sont causés à l'Etat, donc au bien public du fait des pratiques mafieuses des quelques douaniers. Les services concernés ici se doivent donc de chercher en premier lieu à extirper en leur sein ceux là même que les comportements et les pratiques sont aux antipodes des nobles missions de mobilisation de recettes financières et de répression de la fraude confiées aux services des douanes. Car il s'agit avant tout pour les douaniers de rétablir leur crédibilité fortement trainée aujourd'hui dans la boue.

Et comme pour confirmer l'adage selon lequel un malheur n'arrive jamais seul, voilà que ce malaise qui secoue en ce moment les services des douanes coïncide avec le retour sur scène du fameux dossier du colonel des douanes, Edouard Assogba, en passe de devenir le Alliko Dan Gote (l'homme le plus riche d'Afrique) du Niger. Les services des douanes et les douaniers nigériens en général sont plus que jamais interpellés. Aux yeux d'une bonne partie de l'opinion nationale, ce sont les agents les plus corrompus du Niger. Un grand nombre de villas et d'immeubles des quartiers huppés de la capitale sont attribués à tort ou à raison à des douaniers. Tenez !

Cette anecdote qui fait le tour de la capitale à propos des jeunes demoiselles qui circulent sur ces motos communément appelées " wayyo ni kudi na " : Loin de nous de chercher à discréditer nos soeurs. Mais, il se raconte que certaines de ces motos ont un dénominateur commun. Elles proviendraient du " harem " d'un " généreux " inspecteur des douanes en contrepartie de quelques minutes de jeu de charnelle. Voilà un peu la mesure de l'image du douanier au Niger. Pourtant, ce corps sur lequel repose une grosse part de recettes de l'Etat comporte en son sein des agents valeureux et valables qui ne demandent qu'à faire leur travail, rien que leur travail, à l'image de ceux là qui chaque jour que Dieu fait mettent la main sur des trafics en tout genre et mobilisent des dizaines de millions au bénéfice du trésor public.

Que donc les services des douanes ne se trompent pas de cible. La première préoccupation dans cette affaire, c'est de démanteler le réseau des fausses exonérations qui ne manqueraient sans doute pas des implications et des complicités politiques. " Les douaniers auront été traités de pourris, les hommes politiques ont une grande responsabilité dans les maux qui gangrènent les services des douanes ", dixit un acteur de la société civile. C'est aussi là une piste à creuser. La suite de l'affaire des fausses exonérations nous édifiera sans doute.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • MOUSTAPHA IBRAHIM

    1 MOUSTAPHA IBRAHIM Le Sam 08 déc 2012

    c'est plus facile de trouver une femme mariée qui a trois enfants et qui est vierge que de trouver un douanier non corrompu. On se connait au Niger ils ont quel revenus légaux pour s'enrichir en deux ans? Mais comme le nigérien est passif ils peuvent continuer a voler. Ils ont fait leurs choix celui de subir la justice de Dieu. On peut etre plus mali que tous les nigeriens, mais on ne peut pas etre plus malin que Dieu. Et c'est juste une quetion de temps ils vont payer tout ce qu'ils ont volé à 15millions de personnes et je suis convaincu que personne ne leur pardonne. La preuve est là flagrante mais ils ne peuvent pas la voir: Avec tous les milliards qu'ils volent; ils finissent toujours dans la misere et passent toutes leurs pitoyables de vies a penser que l'argent est au dessus de tout. Je rappelle aux douaniers que tous les nigériens savent ce qu'ils font et leur en veuleent. Rien que les prieres de 15 millions de personnes suffisent pour vous foutre dans la merde.
  • mahamane mahamadou

    2 mahamane mahamadou Le Sam 08 déc 2012

    n'oubli pa ke les savans ont su que le destin d'un homme est determinee par la position des astres au debut de sa naissance. personne n'a choisi son destin, si vous, vous etes vexer, malheureux, malchanceux, inconscient, synic et sans espoir, tanpi pour vous de ne croire en ce que Dieu en a reserver pour vous monsieur MOUSTAPHA IBRAHIM.

Ajouter un commentaire

Anti-spam