AU TITRE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES RELIGIEUSES.
Le Conseil des ministres a examiné et adopté le Projet de décret fixant les conditions de nomination des membres des délégations spéciales des collectivités territoriales.
Le code général des collectivités territoriales en son article 178, prévoit la mise en place d′une délégation spéciale « en cas de dissolution du conseil municipal ou régional, de démission de tous ses membres, d′annulation devenue définitive de l'élection de tous ses membres, lorsque le conseil municipal ou régional ne peut être constitué ou lorsque les élections n'ont pu se tenir après expiration de la période de prolongation du mandat du conseil municipal ou régional».
Le présent projet de décret intervient pour préciser ces conditions et garantir ainsi un fonctionnement continu des administrations municipales et régionales, même en cas de dissolution ou d'impossibilité constatée d'installer les organes des collectivités territoriales.
Au regard de la dimension essentiellement technique des pouvoirs des délégations spéciales à la fois limités dans le temps, six (6) mois maximum, et dans leur étendue (gestion des affaires courantes de la collectivité), le projet de décret propose la responsabilisation, à titre provisoire, des secrétaires généraux des régions et des préfectures selon le cas, assistés des responsables des services techniques déconcentrés de l'Etat et des collectivités, auxquels s'ajoutent, lorsque la composition le permet, les représentants des ONG de la localité.
Il reste que le représentant de l'Etat (gouverneur ou préfet selon le cas) exerce de plein droit le pouvoir de tutelle sur les actes de la délégation spéciale conformément à la législation en vigueur.
AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL.
Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les projets de textes ci-après :
Projet de décret portant approbation de la Convention Minière entre la République du Niger et la Société AIAryam Resources Limited pour le permis de Recherches « CHIKINAOUEN 1 » pour le charbon, Région Tahoua, Départements de Tchintabaraden et de Tahoua.
Le présent projet de décret a pour objet l'approbation et la publication au Journal Officiel de la Convention Minière entre la République du Niger et la société AlAryam Resources Limited pour la recherche de charbon sur le périmètre du permis «CHIKINAOUEN 1», Région de Tahoua, Départements de Tchintabaraden et de Tahoua.
La société AlAryam Resources Limited dont le siège social est établi à Downtown Dubaï, est une société de droit Singapourien, avec un capital social de 500 000 000 FCFA.
Elle a introduit le 27 juin 2012 une demande de permis de recherches sur le périmètre «CHIKINAOUEN 1» d'une superficie de 497,7 km2.
Conformément au projet de convention annexé à la demande de permis, la société s'engage à :
investir dans les trois (3) ans suivant la signature de la Convention Minière un montant minimum égal à cinq millions cinq cent mille dollars US (5 500 000 $ US) pour mettre en évidence des cibles et mener toutes activités nécessaires au développement de ces cibles afin de prouver l'existence de gisements de charbon ;respecter toutes les dispositions prévues par la loi minière notamment la possibilité pour l'Etat de participer au capital de la société d'exploitation jusqu'à hauteur de 40% dont 10% de participation gratuite et 30% à souscrire en numéraire ou en nature.
Les retombées immédiates attendues sont entre autres : la création d'emploi : une dizaine d'emplois composée des cadres et techniciens supérieurs seront créés au cours de la période de recherches ainsi que le recrutement de personnel d'appui ; la contribution au développement local des communes dans lesquelles elle conduira ses activités, en participant au financement des infrastructures collectives ; la contribution à la promotion minière et à la formation des agents de l'Administration des mines et de la géologie.
Projet de décret portant approbation de la Convention Minière entre la République du Niger et la Société AIAryam Resources Limited pour le permis de recherches « TEBARAM 2 » pour le charbon, Région Tahoua, Départements de Tchintabaraden et de Tahoua.
Le présent projet de décret a pour objet l'approbation et la publication au Journal Officiel de la Convention Minière entre la République du Niger et la société AlAryam Resources Limited pour la recherche de charbon sur le périmètre du permis «TEBARAM 2», Région de Tahoua, Départements de Tchintabaraden et de Tahoua. La société AlAryam Resources Limited dont le siège social est établi à Downtown Dubaï, est une société de droit Singapourien, avec un capital social de 500 000 000 FCFA. Elle a introduit le 27 juin 2012 une demande de permis de recherches sur le périmètre «TEBARAM 2» d'une superficie de 497,7 km2.
Conformément au projet de convention annexé à la demande de permis, la société s'engage à respecter toutes les dispositions prévues par la loi minière. En cas d'attribution du permis «TEBARAM 2» à la société AlAryam Resources Limited, les retombées immédiates attendues sont les suivantes : les recettes attendues pour les trois (3) années de validité du permis sont estimées à 150 000 000 FCFA (droits fixes, redevances superficiaires annuelles, taxe différentielle, droits d'enregistrement, droits de timbres, d'immatriculation, et de publicité foncière, TVA, impôts sur les revenus, taxe unique sur les contrats d'assurance, redevance statistique) ; la création d'emplois : une dizaine d'emplois composée des cadres et techniciens supérieurs seront créés au cours de la période de recherches ainsi que le recrutement de personnel d'appui ; la contribution au développement local des communes dans lesquelles elle conduira ses activités, en participant au financement des infrastructures collectives ; la contribution à la promotion minière et à la formation des agents de l'Administration des mines et de la géologie.
AU TITRE DU MINISTERE DE L'ENERGIE ET DU PETROLE.
Le Conseil des ministres a examiné et adopté le Projet de décret portant approbation du Contrat de Partage de Production (CPP) « ACHEGOUR », entre la République du Niger et la société AKATA RESOURCES, relatif au bloc ACHEGOUR.
Dans le cadre de la campagne de promotion du secteur pétrolier qui a donné lieu à l'approbation récente par le Gouvernement de neuf nouveaux contrats pétroliers (contrats de partage de production), le Niger a enregistré l'intérêt d'un nouvel opérateur pétrolier pour le bloc d'ACHEGOUR situé dans le bassin d'Agadem, en l'occurrence la société de droit australien Akata Ressources Pty Ltd.
Conformément aux dispositions du Code Pétrolier, l'octroi d'une telle Autorisation nécessite au préalable la signature d'un Contrat de Partage de Production (CPP) entre l'Etat et la Société qui demande le permis de recherche.
Outre, les obligations auxquelles elle est tenue, la société Akata Ressources Pty Ltd s'engage à financer des programmes sociaux en concertation avec les autorités locales du lieu de réalisation des Opérations Pétrolières à hauteur de trente mille (30.000) Dollars par an en phase d'exploration et de 0,03 % de la Production Nette en période d'exploitation.
Sur les plans Economiques et Fiscaux, la société s'engage à : un Bonus de signature de 5.000.000 dollars US ; une Redevance sur la production (redevance Ad valorem) de 13 % pour le pétrole brut et de 5 % pour le gaz naturel ; un Plafond pour la récupération des coûts pétroliers (Cost Stop) : 67,5 % ; un Partage de Production : la part de l'Etat dans le Profil Oil varie d'un minimum de 40 % à un maximum de 60 % ; une Contribution à la formation et au perfectionnement des agents du Ministère chargé des Hydrocarbures à hauteur de : 150.000 euros par an en phase de Recherche ; 200.000 euros par an en phase d'Exploitation.
MESURES NOMINATIVES.
Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les mesures individuelles suivantes :
5.1. AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE (SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT).
Monsieur MAGOUZOU SAMI, Professeur d'enseignement secondaire, Mle 9818/Z, est nommé Inspecteur chargé du volet éducation, à l'Inspection Générale de la Gouvernance Administrative.
5.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
Dr SIDDO MOUMOUNI DAOUDA, Médecin Spécialiste en Santé Publique, Mle 60 653/V, est nommé Directeur Général de la Santé Publique.
Dr IDRISSA MAHAMADOU MAIGA, Médecin Spécialiste en Santé Publique, Mle 56 099/U, est nommé Directeur Général de la Santé de la Reproduction.
Dr GALI ASMA YAROH, Pédiatre, Mle 64 037/D, est nommée Directrice Générale des Ressources.
Dr HAMIDOU OUM RAMATOU GANDA, Médecin Spécialiste en Hépato-Gastro-Entérologie, Mle 78 848/U, est nommée Directrice de l'Organisation des Soins.
Dr ISSOUFOU ABOUBACAR, Médecin Spécialiste en Santé Publique, Mle 58 350/F, est nommé Directeur de la lutte contre la maladie.
Dr MESSAN HALIMATOU ALHASSANE, Pharmacienne, Mle 79 114/L, est nommée Directrice des Pharmacies, des Laboratoires et de la Médecine.
Monsieur BOUREIMA SAADOU, Ingénieur Génie Sanitaire, Mle 63 943/G, est nommé Directeur de l'Hygiène Publique et de l'Education pour la Santé.
Dr IBRAHIM SOULEY, Médecin Spécialiste en Gynéco-Obstétrique, Mle 70 872/Z, est nommé Directeur de la Santé de la Mère et de l'Enfant.
Dr NASSIROU OUSMANE, Médecin Spécialiste en Santé Publique, Matricule 74 982/R, est nommé Directeur de la Nutrition.
Dr ADAMOU HAMADOU OUSSEINI, Maîtrise en Epidémiologie et en Administration, Mle 66 352/H, est nommé Directeur des Immunisations.
Monsieur AMADOU YAYE FAYçAL, Inspecteur Principal du Trésor, Mle 68 572/N, est nommé Directeur des Ressources Financières et du Matériel.
Monsieur MOUMOUNI ALHASSANE, Ingénieur Génie-Civil et Biomédical, Mle 67 549/F, est nommé Directeur des Infrastructures et Equipements Sanitaires.
Monsieur ABDOU SAYO FARMO, Directeur Administratif, Mle 45 897/A, est nommé Directeur des Ressources Humaines.
Monsieur ADAKAL ABOUBACAR, Epidémiologiste, Mle 51 881/Z, est nommé Directeur des Statistiques.
Monsieur IBRAHIM AMADOU LAMINE, Directeur Administratif, Mle 18 826/H, est nommé Directeur de la Législation.
Monsieur ILLO MAHAMIDOU, Inspecteur de Promotion Humaine, Spécialiste en Communication, Mle 57 841/T, est nommé Directeur des Archives, de l'Information, de la Documentation et des Relations Publiques.
Monsieur OUSMANE OUMAROU, DESS en Management des Institutions de Soins et de Santé, Mle 58 358/P, est nommé Directeur des Etudes et de la Programmation.
Dr RANAOU ABACHE, Médecin Spécialiste en Santé Publique, Mle 70 214/M, est nommé Directeur de la Surveillance et des Ripostes aux Epidémies.
Monsieur ABDOULAYE KORO MAIGA, Gestionnaire des Services Sanitaires et Sociaux, Mle 72 205/D, est nommé Directeur Général de l'Hôpital National de Niamey.
Monsieur MOUSSA HAMADOU, Gestionnaire des Hôpitaux, Mle 57 818/U, est nommé Directeur Général de l'Hôpital National de Lamordé.
Dr HABIBOU MOUSSA OUMANI, Mle 56 110/W, est nommé Directeur Général de l'Hôpital National de Zinder.
Monsieur LAWALI ALI, Gestionnaire des Hôpitaux, Mle 56 203/B, est nommé Directeur Général de la Maternité Issaka Gazobi.
Monsieur BAWAN ALLA GOUBEKOY, Gestionnaire des Services de Santé, Mle 57 816/F, est nommé Directeur Général Adjoint de l'Hôpital National de Niamey.
Monsieur ADAMOU NIANDOU, Gestionnaire des Hôpitaux, Mle 55 462/N, est nommé Directeur Général Adjoint de l'Hôpital National de Lamordé.
Monsieur ISSA YAHAYA, Directeur Administratif, Mle 60 434/H, est nommé Directeur Général Adjoint de l'Hôpital National de Zinder.
Madame GAOH ZARATOU ISSA, Docteur en Soins Infirmiers, Mle 58 304/Z, est nommée Directrice Générale Adjointe de la Maternité Issaka Gazobi.
Médecin Général SEYDOU MAIGUIZO, Biochimiste, Mle OAS/M, est nommé Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine.
Dr LUCIEN MARCEL OMAR, Pédiatre, Mle 79 066/V, est nommé Directeur Général du Centre National de Référence et de Recherche sur la Drépanocytose.
Monsieur BOUREIMA SEYDOU HAMANI, Docteur en Soins Infirmiers, Mle 55 616/R, est nommé Directeur Général de l'Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Niamey.
Monsieur IRWATA MOHAMED, DES en Pédagogie des Sciences de la Santé, Mle 46 775/Y, est nommé Directeur Général de l'Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Zinder.
Monsieur HASSOUMI DJIBO, Psychopédagogue des Sciences de la Santé, Mle 55 941/E, est nommé Directeur Général de l'Institut de Santé Publique (ISP) de Niamey.
Madame DIAMBEIDOU JUSTINE, Inspectrice de l'Action Sociale, Mle 32 146/P, est nommée Secrétaire Générale de l'ENSP de Niamey.
Monsieur FOUTA BOUBACAR, Docteur en Soins Infirmiers, est nommé Secrétaire Général de l'ENSP de Zinder.
Monsieur IDI TANKO, Professeur de l'Enseignement Secondaire, Mle 79 190/Z, est nommé Secrétaire Général de l'ISP de Niamey.
Dr KAINE DJIBO ABDOUL AZIZ, Médecin Spécialiste en Administration de la Santé, Mle 64 117/D, est nommé Inspecteur des Services.
Dr HARAKOYE AISSATA LY, Pédiatre, Mle 53 657/H, est nommé Inspecteur des Services.
Dr KABO RAMATOU, Médecin Biologiste, Mle 53 802/A, est nommé Inspecteur des Services.
Monsieur SAMBA BOUBACAR, Gestionnaire des Hôpitaux, Mle 34 609/Y, est nommé Inspecteur des Services.
Monsieur MAMANE ISSA, Ingénieur Sanitaire, Chargé de l'Hygiène Publique et de l'Assainissement, Mle 56 496/H, est nommé Inspecteur des Services.
Madame DANIA RAKIATOU ABDOULAYE, Directeur Administratif, Mle 28 075/A, est nommée Inspecteur des Services.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE
Monsieur IBRA LAOUEL LELEGOMI, Magistrat de 1er grade, 1er échelon, Mle 61 157, est nommé Secrétaire Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Monsieur ABDOU HAMANI, Magistrat de 2e grade, 3e échelon, Mle 68 757, est nommé Directeur Général des Affaires Judiciaires et des Sceaux.
Monsieur ISSA WASSEY, Magistrat de 2e grade, 2e échelon, Mle 63 474, est nommé Directeur de la Législation.
Madame RAMATOU KINDO, Greffière Principale, Mle 55 595, est nommée Directrice des Archives, de l'Information, de la Documentation et des Relations Publiques.
AU TITRE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES.
Monsieur GARBA MOUSSA KIMBA, chargé d'enseignement, Mle 57512/Z, est nommé Directeur Général de l'Ecole Normale d'Instituteurs d'Agadez.
Monsieur ASSOUMANE MAHAMADOU, chargé d'enseignement, Mle 33809/Y, est nommé Directeur Général de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Dosso.
Monsieur HAMADOU BALLA, Professeur d'enseignement secondaire, Mle 64522/T, est nommé Directeur Général de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Diffa.
Monsieur KAMISSE CHERFIDINE, Mle 62624, Professeur d'enseignement secondaire, est nommé Directeur Général de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Maradi.
Monsieur BILA MOHAMED, Chargé d'enseignement, Mle 41736/X, est nommé Directeur Général de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Tahoua.
Monsieur ABDOULAYE MOROU BEIDOU, Mle 31321/L, Professeur d'enseignement secondaire, est nommé Directeur Général de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Tillabéry.
Monsieur SAIDOU MOUSSA BAGOBIRI, Professeur d'enseignement secondaire, est nommé Directeur Général de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Zinder.
Administration centrale
Monsieur SALIFOU BARMOU, Enseignant Chercheur, est nommé Secrétaire Général.
Monsieur KALILOU TAHIROU, Professeur d'enseignement secondaire, Mle 62504/V, est nommé Secrétaire Général Adjoint.
Monsieur AZIZ ADAMA, Professeur d'enseignement secondaire, Mle 17611/W, est nommé Conseiller Technique.
Monsieur IBRAHIM SOULEY TAYE, Inspecteur de travail, Mle 56145/H, est nommé Conseiller Technique.
Monsieur MAMANE ISSAKA, Ingénieur des travaux publics, Mle 53180/K, est nommé Conseiller Technique.
Monsieur ABOUBACAR SIDIKOU GADO, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 37306/H, est nommé Conseiller Technique.
Madame HASSANE AMSATOU, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 60712/P, est nommée Conseiller Technique.
Monsieur ARI ABBAMI, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 49773/W, est nommé Inspecteur Général des services.
Monsieur HAMA AMADOU, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 49919/Z, est nommé Inspecteur des services.
Monsieur RABIOU CHAIBOU, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 53482/A, est nommé Inspecteur des services.
Monsieur ISSAKA DAMANA, Chargé d'enseignement, Mle 43949/D, est nommé Inspecteur des services.
Monsieur ABDOU IBBO, Chargé d'enseignement, Mle 50740/B, est nommé Inspecteur des services.
Monsieur OUMAROU SANDA HAMISSOU, Professeur de l'enseignement secondaire, est nommé Inspecteur des services.
Monsieur MAMANE BAOUA, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 58316/D, est nommé Inspecteur des services.
Madame MAGAGI BOUBACAR DELA, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 64387/C, est nommée Inspectrice des services.
Monsieur ABDOU BANGNA IBRAHIM, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 61716/C, est nommé Inspecteur des services.
Monsieur MOUMOUNI MOUSSA, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 37306/H, est nommé Directeur Général de la scolarisation.
Madame MAMADOU AMINA KAZA, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 57285/E, est nommée Directrice Générale de la formation et des curricula.
Monsieur ALASSANE MALIKI, Professeur de l'enseignement secondaire, Mle 55890/K, est nommé Directeur Général de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle.
Monsieur MALAM GARBA MAMANE, Enseignant-chercheur, Mle 417, est nommé Directeur Général de la promotion des langues nationales.
Madame SOULEY RABI HASSANE, Inspectrice des jardins d'enfants et classes maternelles, Mle 44347/B, est nommée Directrice de l'enseignement du préscolaire.
Monsieur ILLOU OUALI ABDOULAYE, Professeur d'enseignement, Mle 53889, est nommé Directeur des enseignements de Base
1. Madame ABDOULAYE RAMATOU, titulaire d'un DEA, Mle 49774/Y, est nommée Directrice des enseignements de Base
2. Monsieur MAAZOU NAKOBO, Inspecteur d'enseignement arabe, Mle 67239/R, est nommé Directeur de l'enseignement franco arabe.
Monsieur ASSOUMANA AMADOU, Professeur d'enseignement, est nommé Directeur de l'enseignement privé.
Monsieur YAHAYA ABDOU, Inspecteur de l'éducation populaire et de la jeunesse, Mle 52555/T, est nommé Directeur de l'éducation physique, sportive et culturelle.
Madame BOUBACAR SADATOU IDRISSA MAÏGA, Professeur d'enseignement, Mle 64378/C, est nommée Directrice de la promotion de la scolarisation des filles.
Monsieur ABDOU MADOUGOU, Professeur d'enseignement, est nommé Directeur de la formation initiale et continue.
Madame ROUA BOUKAR, Professeur d'enseignement, Mle 56369/A, est nommée Directrice des curricula et des innovations pédagogiques.
Monsieur ALIOU IBRAHIM, Professeur d'enseignement, Mle 44921/Z, est nommé Directeur des examens scolaires, des concours professionnels et de l'orientation.
Madame HATCHIABI KOURIRAM, Professeur d'enseignement, Mle 59958/Z, est nommée Directrice des programmes d'alphabétisation et de la formation des adultes.
Monsieur IDRISSA FONI, Professeur d'enseignement, Mle 55897/T, est nommé Directeur de la documentation et du matériel pédagogique.
Monsieur DAOUDA SANDADJI, Professeur d'enseignement, Mle 54170/S, est nommé Directeur de l'éducation non formelle.
Monsieur BOUREIMA DAOUDA, Professeur d'enseignement, Mle 58889/W, est nommé Directeur du suivi et de l'évaluation.
Monsieur CHERIF ABDOULKARIM, Professeur d'enseignement, Mle 60400/X, est nommé Directeur de la recherche et de l'équipement des langues.
Madame AÏSSATA ALASSANE, Professeur d'enseignement, Mle 67302/F, est nommée Directrice de l'enseignement des langues nationales.
Monsieur YAHAYA DAN INNA, Professeur d'enseignement, Mle 57258/B, est nommé Directeur de la production du matériel didactique.
Madame TAWAEYE AICHATOU, Professeur d'enseignement, Mle 53889, est nommée Directrice du suivi et de l'évaluation.
Monsieur IBRAHIM BONDADO, Professeur d'enseignement, Mle 49276/B, est nommé Directeur des ressources humaines.
Monsieur ABDOU LAWANE, Professeur d'enseignement, Mle 56441/S, est nommé Directeur des études et des programmations.
Monsieur SEINI YAOU, Inspecteur du trésor, Mle 66330/B, est nommé directeur des ressources financières et du matériel.
Monsieur MAMANE SANI GANDOU, Magistrat, Mle 79294/H, est nommé Directeur de la Législation.
Monsieur GOUMAYE HAMADOU, Ingénieur en statistique, Mle 77314/C, est nommé Directeur des statistiques.
Monsieur INOUSSA GARBA, Professeur d'enseignement, Mle 63579/C, est nommé Directeur de l'informatique, de la promotion des TICE, de la documentation et des relations publiques.
Monsieur ADAMOU BOUBACAR, Ingénieur général des travaux publics et des mines, Mle 57559/R, est nommé Directeur des infrastructures et des équipements scolaires.
Monsieur MOUSSA KOCHE, Ingénieur des travaux statistiques, est nommé directeur de l'évaluation et de la promotion de la qualité.
Monsieur NAMATA ISSA, titulaire d'un DEA en sciences de l'éducation, Mle 41219/Z, est nommé Secrétaire Exécutif de la commission nationale pour l'UNESCO et l'ISESCO.
Monsieur DJIBRINA ALMADJIRI, Professeur de l'enseignement, secondaire est nommé Secrétaire Exécutif Adjoint de la Commission Nationale pour l'UNESCO et l'ISESCO.
Communications.
Le Conseil des Ministres a entendu plusieurs communications :
-une communication du ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé relative aux prix des hydrocarbures applicables à partir de janvier 2013.
Conformément à l'orientation économique du programme de la renaissance qui vise la réduction substantielle des coûts de facteurs de production sur les transports et l'énergie, le gouvernement a décidé, dans le cadre du budget 2013 des mesures ci-après :
*la fixation du prix à la pompe du super et du gaz oil qui sera respectivement à 540 FCFA/litre et 538 FCFA/litre à compter du 1er janvier 2013 ;
*le rehaussement du taux de coulage du gaz oil à 0,75 % ;
*le rehaussement du taux de coulage du super 91 à 1 %.
-une communication du ministre de l'Agriculture sur le bilan consolidé du 1er trimestre de mise en œuvre de l'Initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens ».
L'Initiative 3N «les Nigériens Nourrissent les Nigériens» est conçue pour s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en proposant des réponses appropriées aux situations d'urgence et de précarité économiques auxquelles une frange importante de la population est très souvent confrontée.
Elle a pour objectif global de «contribuer à mettre les populations Nigériennes à l'abri de la faim et leur garantir les conditions d'une pleine participation à la production nationale et à l'amélioration de leurs revenus». Elle vise plus spécifiquement à «Renforcer les capacités nationales de productions alimentaires, d'approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes». Elle comporte cinq axes stratégiques qui sont : accroissement et diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agroalimentaires ; amélioration de la résilience des nigériens face aux changements climatiques, crises et catastrophes ; amélioration de l'état nutritionnel des nigériens ; création d'un environnement favorable à la sécurité alimentaire, animation et Coordination de l'Initiative 3N.
Les principales actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pour la période allant d'octobre à décembre 2012, sont principalement : accroissement et diversification des productions sous irrigation ; sécurisation des systèmes de productions animales ; gestion durable des terres et des écosystèmes ; approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agro-alimentaires ; prévention et gestion des crises alimentaires et nutritionnelles et des catastrophes ; amélioration de l'état nutritionnel des populations ; mobilisation sociale, coordination, suivi évaluation et reforme.
Au titre de l'accroissement des productions sous irrigation :
au regard des dégâts causés par les inondations, les efforts ont été particulièrement portés sur la réhabilitation des aménagements hydro agricoles. Ainsi : 4 212 ha réhabilités par la confortation des ouvrages ; 3 seuils d'épandage réalisés ; 15 ha de petits périmètres maraichers ; 4 mares et 5 barrages de retenues réhabilités ; 1 751,77 tonnes de semences mises à dispositions des producteurs ; 37 000 litres de pesticides en cours d'acquisition pour sécuriser les cultures.
Au titre de l'accroissement et de la diversification des productions sous pluie :
A ce niveau, les actions ont porté essentiellement sur la lutte antiacridienne. En effet, 14 équipes ont été mises en place, appuyées d'une équipe aérienne, d'une équipe de maintenance et d'une équipe de suivi environnemental. Notons que 6 missions de supervisions ont également été effectuées sur le terrain.
Au titre de la sécurisation des systèmes de productions animales :
Sur ce point, on peut noter : la création et la réhabilitation de 45 banques d'aliments pour bétail ; la réalisation ou la réhabilitation de 23 puits et forages pastoraux ; la promotion de la production fourragère et la valorisation des résidus des cultures ; la mise en place de 1847 kits de petit élevage ; l'installation de 200 broyeurs pour résidus de récoltes ; la vaccination de 10427 bovins et 24 050 petits ruminants.
Au titre de la gestion durable des terres et des écosystèmes :
La mise en œuvre de l'Initiative 3 N a permis de dégager les résultats suivants : 2032 ha de terres dégradées récupérées ; 96 ha de dunes fixées ; 6068 kms de bandes pare-feux ; 625 ha de génération naturelle assistée ; plusieurs milliers de tonnes d'ordures enlevées de la ville de Niamey.
Au titre de l'approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agro-alimentaires :
Sur ce point, on note : l'institution d'un bon d'enlèvement pour les produits d'exportation comme l'oignon ; la réalisation d'une mission d'information et de sensibilisation sur la procédure du bon d'enlèvement et la commercialisation des produits agropastoraux ; l'indentification de 7 comptoirs de commercialisation de l'oignon et des aires de chargements ; l'organisation d'un séminaire d'information et de formation des forces de défense et sécurité ; le suivi de l'opérationnalisation et l'appropriation du bon d'enlèvement et de commercialisation.
Au titre de la prévention et de la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles et des catastrophes : 21.000 tonnes engrangées par le processus d'achat par entente directe ; l'achat direct de 20.000 tonnes en préparation ; 7.232 ménages vulnérables ont bénéficié de transfert d'argent (projet banque mondiale) pour améliorer leurs capacités de résilience.
Au titre de l'amélioration de l'état nutritionnel des populations :
Les activités réalisées sont : la formation de 26 agents de santé et agents communautaires sur la prise en charge de la malnutrition aigue ; l'organisation d'une campagne de supplémentation en vitamine ; l'organisation des opérations du blanketfeeding dans les régions cibles ; 450 diffusions de messages relatifs au changement de comportement en matière de nutrition ; l'organisation d'une supervision nationale intégrée des activités de nutrition.
Au titre de la mobilisation sociale, de la coordination, du suivi et des évaluations et reformes :
Les principales activités conduites sont : 1000,815 milliards de FCFA obtenus pour le financement du plan d'investissement prioritaire de 2012-2015 de l'Initiative 3N ; le démarrage du processus de mise en place des organes de gouvernance de l'initiative au niveau national et régional ; l'organisation d'interview, débats et reportages.
La réalisation de toutes ces activités a nécessité de la part de l'Etat et des partenaires, un effort financier important et dont le taux se présente comme suit : 58,2% pour le volet accroissement et diversification des productions sous irrigation ; 74% pour la sécurisation des productions animales ; 29% pour la prévention et la gestion des crises ; 44% pour la nutrition ; 52% pour la mobilisation sociale, l'animation et la coordination.
La mise en œuvre des actions de l'initiative 3N a été confrontée au cours de ce trimestre à plusieurs problèmes pour la résolution desquels les instructions adéquates ont été données à tous les acteurs avec comme message fort la persévérance dans la poursuite des objectifs.
L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Président de la République a levé la séance.