Le Président de la République contourne le piège de Hama Amadou

Le Jeu 03 jan 2013 0

L’annonce du gouvernement d’ nationale par le Président de l’Assemblée nationale M. Hama Amadou lors de la clôture de la dernière session ordinaire du parlement a été perçue comme un piège et une patate chaude que le premier allié de la mouvance a voulu filer dans les mains du Président de la République.

Les responsables du PNDS ne croyaient pas à leurs oreilles quand M. Hama Amadou faisait sa proposition de gouvernement d’ nationale. Même s’il a pris les précautions de préciser que le Président Issoufou Mahamadou ne l’a pas mandaté pour le faire, le sujet était hautement important et engage la vie de la nation que la démarche de Hama Amadou a surpris plus d’un. Il ne revenait pas au Président de l’Assemblée de s’arroger ce rôle et de prendre la primeur de parler d’un gouvernement d’ nationale. Qui plus que Hama Amadou a brossé d’abord un tableau de plus calamiteux devant le peuple et la nation, les partenaires techniques et financiers du Niger et le monde entier avant de faire sa proposition de gouvernement d’ nationale.

Il a parlé des grands maux tels que la guerre au Mali, le front social, le climat politique délétère, … avant de donner cette solution. Ainsi il ne laisse aucun argument au président de la République pour se soustraire de cette logique au risque d’être taxé de ‘’tétu’’, alors que son président de l’Assemblée prêche pour un pays apaisé et calme. Alors quelle alternative pour le Président de la République face à ce traquenard si on sait que dans le courant du mois d’octobre seulement Issoufou Mahamadou a songé à cette hypothèse de gouvernement d’ nationale avant d’être dissuadé par le même Hama Amadou qui a rejetté énergiquement cette idée au cours d’une rencontre des responsables de la mouvance.

Avec beaucoup de stoïcisme le Président de la République a fait l’introspection du coup fourré de son principal allié pour dissimuler tout signe de malentendu au sein de l’alliance au pouvoir. Toutefois avec finesse, le Président de la République a contourné le piège et dès le lendemain, il en a fait sienne les propositions de M. Hama Amadou en s’appropriant l’idée de former un gouvernement d’ nationale. Même au départ, c’est le Président de l’Assemblée nationale qui s’y opposait. Avec beaucoup de fierté, M. Issoufou Mahamadou est allé au délà de la pensée de M. Hama Amadou pour s’étaler sur les vertus d’un tel gouvernement pour notre pays et même la necessité pour l’opposition de répondre à cet appel de la nation qui reste encore toujours valable et pressent, dans son discours qu’il a prononcé à l’occcasion de la commémoration du 54ème anniversaire de la République.

Malheureusement, le groupe de M. Seini Omar est resté insensible au problème du pays pour décliner l’offre. Mais enfin de compte, c’est le Président de la République qui en tire les fruits dans cette scène surtout si l’opposition ARN faisait le sursaut patriotique pour prendre la main encore tendue de celui-ci.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam