Exclusivité: Les comptes bancaires Hors Niger d’Ali Badjo Gamatié

Le Sam 28 avr 2012 0

page1ali.jpgLes services de la ligne verte n’ont toujours pas répondu à l’appel de nos confrères du journal « Tribune du Peuple»! Après sa révélation concernant des comptes bancaires secrets ouverts hors du Niger par les princes qui nous gouvernent.

Mais le pouvoir de la 7è république a répondu: que ce sont des comptes fictifs imaginaires, concoctés pour fonder des dossiers judiciaires inexistants, ajoutés à des mandats d’arrêt sans base légale, inventés de toute pièce pour blanchiment d’argent et «grossièrement montés par l’ancien président de la république Tandja Mamadou pour faire plier à son projet de prolongation de mandat, les trois leaders à savoir Issoufou Mahamadou, Hama Amadou et Mahamane Ousmane » regroupés au sein de la coordination des forces démocratiques pour la république (CFDR). Soit. Mais après une investigation menée autour de ces dossiers, nous avons remarqué que s’il en est ainsi pour les trois leaders opposés au tazartché du président Tandja, qu’en est-il de l’ancien premier ministre Ali Badjo Gamatié concernés aussi par ce dossier?

Promu et nommé premier ministre depuis Dakar où il occupait le géant poste de vice gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le sieur Ali Badjo Gamatié avait quitté son très rémunérateur poste de vice gouverneur de la BCEAO pour venir servir son pays en patriote convaincu. Disait-on à Niamey au moment de sa nomination à la tête du gouvernement nigérien en 2OO9. A cette date précise, le premier ministre Gamatié était un homme qui occupait le coeur même du système tazartché. Etait-il nécessaire ou opportun de lui ficeler un dossier de blanchiment d’argent pour lui faire marcher, lui qui n’était pas opposé au régime de Tandja Mamadou?

Et pourtant, voilà chers lecteurs, ce que le rapport confidentiel concernant les comptes Hors Niger des trois leaders précités indique à propos de l’ancien premier ministre Ali Badjo Gamatié: voire ci-joint en facsimilé Ce qui semble être une suite logique concernant Ali Badjo Gamatié. Pourquoi tait-on son nom, pour faire croire aux nigériens que les trois leaders (Hama, Issoufou et Ousmane) étaient persécutés pour les obliger à se plier au projet tazartchiste de l’ancien illuminé président Tandja Mamadou? Au regard des arguments avancés par le pouvoir en place pour récuser les informations révélées par le journal «Tribune du Peuple» et les informations lesquelles confirmées par le journal «LE FLIC» en publiant l’information concernant Mahamane Ousmane.

Même si cette information s’arrêtait là, il était une obligation pour un gouvernement démocratique et légitime comme celui de la 7è république de désigner une autorité judiciaire pour tirer au clair sur une telle affaire. Selon donc cet rapport confidentielle d’information bancaire, le cas de l’ancien premier ministre Ali Badjo Gamatié semble faire suite à la même information concernant Issoufou Mahamadou, Hama Amadou et Mahamane Ousmane. Au lieu de trois leaders comme l’a voulu le pouvoir en place pour servir sa cause, ce sont donc quatre personnalités, aussi curieux que cela puisse paraître. Et pourtant l’on n’a jamais parlé ni de mandat d’arrêt ni de blanchiment d’argent à l’encontre de l’ancien premier ministre Ali Badjo Gamatié ‘’tazartchiste’’ et ne présente pas d’enjeux positifs pour le pouvoir aujourd’hui.

Ce qui signifierait que ces affaires de mandat d’arrêt internationaux brandis à l’encontre des trois leaders-opposants pourraient bien ne rien à voir avec ces comptes ouverts hors Niger, révélés par la presse. Seule l’enquête d’une autorité judiciaire dûment diligentée peut nous éclairer davantage sur la réalité de tels comptes bancaires hors du Niger et la suite à donner à de telles affaires. (Etat de droit oblige!)

compte5.jpg

compte6.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam