Gratuité et obligation scolaire jusqu’à l’âge de 16 ans Hama Amadou dit c’est impossible mais Isoufou Mahamadou dit oui c’est possible

Le Dim 02 déc 2012 8

Lors de l’interpellation du Ministre de l’Education Nationale Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahima, a affirmé : « le Niger continue à prendre en charge dans la limite de ses moyens l’ensemble des dépenses du système éducatif.

Mieux, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou s’est engagé à consacrer le quart du budget de l’Etat au secteur de l’éducation afin d’assurer la gratuité et l’obligation scolaire de tous les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans. L’obligation scolaire est réglementée dans notre pays par le décret n°62-021/MEN du 07 février 1962 portant réglementation de l’obligation et de la fréquentation scolaire. Néanmoins ce texte limitait cette obligation scolaire à l’âge de 14 ans c’est-à-dire pour l’enseignement du cycle de base 1 (primaire) ; mais le Président a voulu étendre cette obligation scolaire jusqu’à l’âge de 16 ans c’est-àdire jusqu’à la fin du cycle de base 2 (collège) ».

Mais le Président de l’Assemblée Nationale Hama Amadou, principal et incontournable allié de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) qui a amené le Président Issoufou Mahamadou au pouvoir, a demandé à Mme la ministre d’être réaliste, la gratuité et l’obligation scolaire de tous les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans est impossible. Il faut qu’on cesse de mentir aux nigériens. Cette réplique de Hama Amadou fait-elle partie de la franchise dont il ne cesse de dire et d’attirer l’attention de ses militants au cours des rés ? Est-ce un franc jeux ou la confirmation du malaise dont les médias ont fait échos ?

Or, lors du lancement des travaux de la pose de la fibre optique à Birni N’Koinni, dans son allocution, le Président de la République Issoufou Mahamadou dans le bilan d’étape de l’exécution de son programme politique dans le domaine de l’éducation a réaffirmé que la gratuité et l’obligation de la scolarisation des enfants jusqu’à l’âge de 16 ans est possible : « oui..oui..oui..c’est possible ..» Cette phrase estelle une réponse au Président de l’Assemblée l’Nationale Hama Amadou son fidèle allié ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • toumbouctou

    1 toumbouctou Le Dim 02 déc 2012

    Hama Amadou est national!
  • abdoulaye h

    2 abdoulaye h Le Dim 02 déc 2012

    ZARMAGANDAIZE, niya mounafikino, nomanti zanmagandayzé. Hama dit la vérité, l'école n'est plus être gratuite. Issoufou se trompe et il trompe les nigériens. le jour où je vous écris la rentrée scolaire n'est pas effective dans plusieurs localités même dans la région de Tahoua il y a encore des écoles qui sont fermées et pire les élèves sont assis à même le sol. Issoufou a rpomis 50000 emploies, il en est à combien aujourd'hui? cessons d'être hypocrite et mesquin SVP. La campagne électoral est terminée et nous voulons des actions concrètes actuellement pas toujours je vais faire, alors que sur le terrain. Laisser Hama tranquille; si Issoufou est au pouvoir aujoud'hui c'est grace à Hama. Et dans l'administratio n les principaux adversaires que le PNDS écrase actuellement se sont les cadres de Lumana. Babizés doumbaye
  • malam salissou

    3 malam salissou Le Dim 02 déc 2012

    Hama a toujours été un ennemi de l'école et de ceux qui ont fait des longues études; est ce que les hommes politiques ne peuvent pas se sacrifier ou sacrifier certains de leurs avantages pour que ces enfants des pauvres puissent savoir et écrire ?
    Hama tu es un ennemi public, tu ne penses qu'à toi. Si tu n'as pas eu la chance de faire de longues études, laisses la chance aux autres.
  • sojen dunya

    4 sojen dunya Le Dim 02 déc 2012

    En mettant en doute la vision de scolariser tous les enfants a travers la gratuité de l'enseignement jusqu'a 16 ans au Niger, Hama démontre qu'il n'est pas au fait du rôle moteur que jouent l'éducation et la formation dans le développement d'un pays et ceci est grave a plusieurs égards: 1. le Niger est aujourd'hui l'une des lanternes rouges du monde en termes des indicateurs du développement humain - taux de scolarisation-t aux d'alphabétisati on- 2. et tant qu'un pays n'améliore pas ces 2 indicateurs tous les économistes et analystes de ce monde vous le diront -aucun développement économique et social ne pourra s'opérer pour moderniser ce pays. Donc Hama a démontré son ignorance de ce truisme ou alors c'est un camouflet qu'il prépare contre le camp Mahamadou Issoufou son "allié" de circonstances. Pauvre Niger
  • SHEGMA NA JIBALE

    5 SHEGMA NA JIBALE Le Dim 02 déc 2012

    Alors, dois-je dire à ce pseudo CHOIX et Cie, de cesser de pleurnicher en nettoyant ses larmes de crocodiles pour se mettre au travail car Hama Amadou a compris que seul le travail paye. Il y a, parmi ces pauvres pleurnichards, qui commencent à uriner dans leurs pantalons sous les yeux de leurs femmes qui s’inquiètent d'une partie du discours prononcé par Son Excellence le Président Mahamadou Issoufou à l'occasion de l'Ouverture des Travaux des États Généraux sur la Justice, quand il disait: "... ingérences extérieures qui entravent le système judiciaire et qui sont autant d’agression contre son indépendance : alors que tout le monde doit soutenir la justice quand il s’agit de châtier un crime, on note de fréquentes interventions qui sont autant de résistances...L a plupart des maisons d’arrêt ont été construites pendant la période coloniale. Ainsi celle de Zinder a été construite en 1905, celle de Gaya en 1912, celle de Dosso en 1929...
  • SHEGEMA NA JIBALE

    6 SHEGEMA NA JIBALE Le Dim 02 déc 2012

    .celle de Niamey en 1947. Il est donc facile d’imaginer la vétusté, l’exiguïté et l’inadaptation des prisons du Niger. D’ailleurs quel homme politique, détenu dans ces prisons, ne serait-ce pendant quelques jours, n’en était sorti sans faire, au minimum, la promesse, quand il sera au pouvoir, de les assainir et même pour certaines de les détruire?".
    Ahhh! Ne vous inquiétez pas du fait de remarquer le désengagement de Son Excellence Hama Amadou à s’éloigner de plus en plus des anciennes pratiques dont vous êtes habitués qu'il ne pourra plus continuer de cautionner en vous protégeant. Le sérieux enfant de Youri croit de plus en plus à la Republique dans l'amour de son peuple de plus en plus uni que jamais. Avec une famille complète où une fille de Tahoua lui a donné deux beaux jumeaux, il n'a pas meilleure prière que de souhaiter voire le Niger sans Est, Ouest, Nord, Sud. Lors de sa Conférence à la fête tournante de Diffa, le sage Président Tandja Mamadou a dit"...
    ..."Seul celui qui a une plaie sous le pantalon ne veut pas qu'on y fouille". Donc, celui qui est sur de lui n'a aucune raison de s’inquiéter devant l'engagement sincere de ce Lion de l'Ader qui ne recule devant aucun obstacle dont le sérieux Taureau de Youri a compris sa fugacité et inflexibilité sans souplesse quant à l'application stricte des poids réglementés sur les bras de la balance judiciaire, mieux que quiconque au Niger. C'est pour préparer la conscience et mieux convaincre plus d'un apatride que ce Fils de Dan Dadji a opté d’être disciple du Prince des croyants Calife Omar Ben Al Khattab afin qu'aucun citoyen de ce pays ne tergiverse sur sa ligne de conduite relative aux affaires de la Justice qui reste et demeure la fondation et le soubassement de toute société bien construite. Et, le tremblant Amadou Seydou Noura et son confident de fortune, ont détaillé le cas devant les agents contrôleurs des trafiquants de stupéfiants dans une publicité de Mimido. Merci.
  • BAADARÉ NATABOTAKI

    7 BAADARÉ NATABOTAKI Le Dim 02 déc 2012

    À comprendre vos commentaires, cher Shégama Najibalé, donc Hama Amadou lâchera entre les mâchoires de l'étau judiciaire des hommes de l'homme aux yeux du félin Marou Amadou Ministre de la Justice/Garde des Sceaux, tous les faussaires fossoyeurs des économies nationales et autres saboteurs de développement du Niger? Si c'est le cas, tous les nigériens et toutes les Institutions Internationales seront plus prêtes à accompagner nos autorités si bien engagées dans leur élan d'assainir nos finances publiques ainsi que les hommes qui cultivent et arrosent les plants dans les champs prospères de toutes les régions de notre pays sous le commandement du grand officier de notre pays, dis-je, Son Excellence le Président Mahamadou Issoufou. Il est sans conteste que les hommes d'affaires et les bailleurs de fonds qui se sont mille fois inquiétés suite aux moult magouilles opérées dans l'affaire MEBA, SANTÉ, ENGRAIS, SONITEL...etc; seront plus à l'aise pour revenir s'y installer.
  • TARANA BAMARADATCHE

    8 TARANA BAMARADATCHE Le Dim 02 déc 2012

    Je peux me permettre de rentrer dans la peau de nos dirigeants dont nous avons étudié microscopiqueme nt, leur nature tant citoyenne qu'humaine; partant de Son Excellence le Président Issoufou Mahamadou, en passant à SE Hama Amadou Président de l’Assemblée et certains Ministres du gabarit de Marou Amadou MJ/GS, Ibrahim Yacouba Ministre des Transports ou le très calme mais méticuleux travailleur dans le silence à la manière Ousmaniste du Président de la Convention Démocratique et Sociale CDS Rahama, Abdou Labo de l’Intérieur et le décanteur des situations troubles Salifou Labo Bouché du Département des Communications et NTIC jusqu'aux autres Présidents de nos Institutions Républicaines, tous trouvant leur forme dans la moule construites par les sages précédents de ce pays le Niger. A chacun pris individuellemen t comme tous dans leur globalité, ont cette conviction d'aimer le Niger et son peuple et, rien n'est au dessus de ces deux valeurs cardinales dans leurs consciences.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×