Menace sur les ministres « d’à côté » Quand on veut tuer son chien…

Le Ven 30 nov 2012 0

Savez-vous qui on appelle ainsi ? Eh bien, tenez ! Un Ministre « d’à côté » est un ministre qui n’est ni du PNDS ni du LOUMANA, les deux partis ténors de la mouvance au pouvoir.

C’est dans la foulée, des chaudes échauffourées pour le renouvellement des ministres au prochain gouvernement qu’un éminent homme politique se serait prononcé en ces termes : « Tous les ministres d’à côté doivent par tir, sauf Monsieur Cissé bien sûr!». Est-ce une manière malpolie de désigner des collaborateurs avec lesquels on a non seulement conquis le pouvoir mais aussi avec qui on a géré pendant deux années de suite ? Ce n’est pas si évident que ça quand on sait la déception qui a caractérisé l’exercice de la plupart d’entre eux. Ainsi, comme on aurait dû ne pas composer avec eux dès le départ, au moment de la conquête du pouvoir, on s’aperçoit aussi avec amertume que beaucoup sont franchement inutiles dans la marche actuelle de la 7ème République.

Ne nous voilons pas la face, appelons l’âne par son nom. Pourquoi le Ministre Cissé n’est pas cité dans cette racaille ? Tout simplement parce qu’il a convaincu, d’ailleurs mieux que certains proches de la chose. N’estce pas lui qui vient de doter le pays d’un programme inédit qui ne souffre d’aucune incongruité ? Le PDES de Cissé est tout simplement une chance pour le Niger, au-delà, Cissé lui-même en est une pour notre pays. Voilà un bel exemple de collaboration sans arrières pensées. Voilà un type de nigérien qui est rare, celui-là qui cherche le bonheur de son prochain. Silence donc, la mouvance veut décanter !

On le sait dès au départ que les deux principaux partis au pouvoir disposaient à eux seuls des femmes et des hommes compétents pour conduire la destinée du pays ; on attendait que des choix pertinents soient opérés parmi les nombreuses potentialités qui existent. Non ; tel n’a pas été le cas. On a préféré prêter le flanc, comme d’habitude, aux calculs claniques et partisans pour encore partager. Au nom de quoi devrait- on partager si les propositions ne répondent pas au critère de compétence voulue ? N’y a-t-il pas d’autres endroits pour caser les amis « d’à côté » autres que les postes ministériels qui sont hautement stratégiques? Car, un ministre, c’est toute une philosophie et des stratégies de communication, de mobilisation, de pragmatisme pour mener des hommes, conduire et faire exécuter des programmes.

C’est gros un ministère et, on voit mal comment certains rondouillards pourraient réussir à de tels postes. C’était biaisé dès au départ. Il faut rectifier et c’est bien cela que veut faire la mouvance. Que les ministres « d’à côté » soient les premiers à en faire les frais, ce n’est pas si mal que ça puisqu’eux-mêmes ont compris qu’ils sont en déphasage avec les idées nouvelles prônées par la 7ème République qui a raté son écriteau :

HOMMES NOUVEAUX POUR REPUBLIQUE NOUVELLE. Après les « à côté », il y a certainement un réaménagement interne aux deux grandes formations politiques de la Mouvance. En effet, tant au PNDS qu’au LOUMANA, des hommes doivent bouger. Là aussi, il faut le reconnaître, des choix pas très tangibles ont été faits. C’est bien normal que des amis d’antan, des proches trouvent leur compte dans le 1er gouvernement. Car le nigérien est AS dans certaines médisances du genre : « il laisse tomber des amis de 20 ans ». Soit ; ces amis ont aujourd’hui deux ans comme ministre et reconnaissons qu’ils ont quand même assez ‘’mangé’’, quelle que soit par ailleurs la faim qu’ils ont trainée pendant 20 ans de traversée du désert.

Cependant, force est de reconnaitre que désormais, le rythme a changé et la danse doit forcément changer. Avec un programme aussi prometteur que celui engagé et vaillamment défendu par Cissé, on ne saura tergiverser et agir à l’à peu près. Il faut des intelligences, il faut juste des gens capables car nous avons des engagements à défendre. Si, au nom des calculs claniques et partisans nous retombons dans les travers du passé, nous risquons de rater le train et de laisser un passif énorme pour les générations futures. A bon entendeur, salut !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam