Le mardi 04 février 2014 s’est ouverte la 1ère session ordinaire de l’Assemblée Nationale en présence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les ministres, le 1er viceprésident de l’Assemblée Nationale du Togo, le 2e vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali, le 2e vice-président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, les Présidents des Institutions de la République, les Honorables Députés nationaux , les Représentants du Corps Diplomatique et des organisations internationales au Niger. C’est devant un parterre composé d’honorables personnalités que le Président de l’Assemblée Nationale, Hama Amadou a prononcé comme à l’accoutumé un discours qui a suscité beaucoup de commentaires et qui continue toujours à être la une des causeries et même de l’actualité. Ce discours tant attendu par l’ensemble des nigériens a été une grande surprise pour l’opinion nationale.
De la partie introductive à la conclusion, le discours du président de l’Assemblée Nationale du Niger comprend environ 2 748 mots repartis comme suit : introduction au discours 342 mots soit 12%, hommage aux invités étrangers 1208 mots soit 44% de l’allocution, pour la cause de sa famille et ses prières de malédictions 926 mots soit 34 % de son message et enfin pour la partie réservée à cette session parlementaire et à la conclusion dudit discours est composée de 272 mots soit 10% de son discours respectivement 211 et 61 mots. Voilà comment nous avons pu faire les statistiques de ce discours que les citoyens ont attendu. Jugez-vous-en. Beaucoup de nigériens se demandent avec tant de questionnements si c’est un discours d’ouverture de la Session ordinaire de l’Assemblée Nationale ou un Sermon religieux (Khutbat mambrayya)?
On pensait que le président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou va surprendre l’opinion nationale avec un discours très bien applaudi par les députés de la majorité et de l’opposition en particulier et par tous les nigériens en général. Mais hélas ! Le discours n’a pas été à hauteur de l’attente. Hama Amadou boudé Décidément, à cette session ordinaire, les Présidents des Assemblées Nationaux de la sous région et même des autres pays amis n’ont pas pris part à cette session parlementaire. Ils ont boudé le président de l’Assemblée Nationale, Hama Amadou. Mais malgré cette maigre présence, les quelques invités des parlements des pays amis ont été flattés par le PAN dont environ 44% de son discours est dédié à leurs éloges en ces termes » Avant de poursuivre mon propos, permettez-moi de vous signaler la présence parmi nous, des délégations des parlements amis, venues nous soutenir et impulser davantage la nouvelle dynamique que nous voulons ensemble imprimer à la diplomatie parlementaire, en vue de consolider l’unité et l’intégration de notre sous-région, et de l’Afrique.
Il s’agit de : La délégation de l’Assemblée Nationale togolaise, conduite par son 1er vice-Président, Dr Klassou Komi Selom …, La délégation de l’Assemblée nationale du Mali, conduite par son 2ième vice-Président, Monsieur Amadou Thiam …, La délégation de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, conduite par son 2ième vice-Président, Monsieur Gilbert Noël Ouédraogo… Veillez transmettre nos amitiés à vos Présidents respectifs empêchés » Tir au domicile de Hama Amadou C’est une grande surprise pour l’ensemble des nigériens en entendant, le Président Hama Amadou plaidé pour sa cause et celle de sa famille dans un discours institutionnalisé. Voilà comment il introduit cette partie » En effet de mémoire de nigérien, en un quart de siècle de démocratie, jamais l’agression physique ou le crime contre un homme de quelque bord qu’il soit, n’a eu lieu dans notre pays.
Aussi prions-nous, pour que les acteurs de la démocratie nigérienne n’en arrivent à cette triste extrémité. Car ce serait pour notre système démocratique un recul dramatique ». Mais Hama Amadou a-t-il oublié que beaucoup de nigériens ont été victimes d’agressions physiques sous la 1ère République du Niger ? Certaines victimes des agressions physiques sous ce régime sont vivantes et il peut les contacter pour confirmer ou infirmer. A-t-il oublié sous la 4ème République la maison de Ali Sabo sise au quartier 105 logements et celle de Zéti Maïga à Maradi ont été la cible d’attaque armée ? Les traces de ces attaques existent encore au leur domicile, il peut aller visiter pour encore infirmer ou confirmer. Combien de personnes ont été physiquement agressées (Souley Adji, Oumarou Oubandawaki, etc. sont des exemples parmi tant d’autres). Où était Hama Amadou, lorsque le même Ali Sabo dirigeait le FRDD ? Là, le discours du PAN n’a pas été applaudi.
Hama Amadou et ses invocations Le discours d’ouverture ressemble à un sermon de vendredi ou de l’une des deux fêtes musulmanes. Ce n’est pas un sermon, mais une simple ressemblance. Le sermon prononcé par un Imam commence par la protection au près de Dieu Tout Puissant contre les insinuations et les insufflations du démon ensuite vient la formule de Basmallah. Enfin l’invocation doit être terminée par »AMIN » et non par les applaudissements. Voila comment le Président Hama Amadou invoque la malédiction en ces termes » je demande à Dieu, le tout puissant, le miséricordieux, de me rendre justice, et de maudire pour l’éternité, l’homme et ses commettants quels qu’ils soient. Je lui demande aussi de leur infliger ici-bas comme dans l’au-delà, les tourments de l’enfer ainsi que l’échec total de leurs entreprises comme de leurs ambitions ».
Au lieu de soutenir le PAN en prononçant la célèbre formule de »AMIN », les adeptes de HAMA Amadou ont applaudi. Seuls ceux qui ne sont pas de son bord et qui savent l’importance d’une telle invocation ont répondu »AMIN » n’ont pas pour l’intérêt de Hama Amadou mais pour le pays. Alors prochainement notre Imam doit corriger sa »Khutbat ». A quelle justice Hama Amadou va t-il se confier ? Depuis que la Police Nationale a bouclé son enquête sur l’affaire de tir au domicile de Hama Amadou alors qu’il était en voyage en Iran, les conclusions étaient remises dans les mains de la justice nigérienne. Mais Hama Amadou opte-t-il pour la justice nigérienne ou pour la justice divine ? Bien avant ses invocations de malédictions sur le présumé auteur du tir à son domicile et dont les conclusions de l’enquête semblent être d’ores et déjà entre les mains de la justice, Hama Amadou veut outre la justice divine, que les tribunaux nigériens soient équitables.
C’est pour cela il réitère ceci dans son allocution » Les raisons d’un tel acte, je l’espère, seront dévoilées par l’enquête judiciaire en cours. Nous espérons donc que celle-ci sera objective, impartiale et équitable, et que ceux qui la mènent veilleront, dans le respect de la morale humaine, et la peur de Dieu, à ne suivre que le chemin de la vérité et de la rigueur professionnelle, sans succomber à la manipulation d’où qu’elle vienne. » 211 mots seulement à l’actif de cette session ordinaire. Les sessions ordinaires sont des sessions hautement constitutionalisées. Leurs ouvertures et clôtures échappent aux compétences du Président de la République. Elles sont convoquées par le Président de l’Assemblée Nationale comme le stipule l’article 91 de la constitution »Chaque année, l’Assemblée Nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires sur convocation de son Président.
La première session dite session de loi s’ouvre la première semaine du mois de mars et ne peut excéder quatre-vingt et dix (90) jours. La seconde session, dite session budgétaire, s’ouvre la première semaine du mois d’octobre et ne peut excéder soixante (60) jours ». Vu l’importance de cette session parlementaire, le président de cette institution, Hama Amadou a réservé que peu de mots qui ressemble à la conclusion de ce discours. L’Assemblée nationale, au cours de cette session, s’emploiera à édicter de nouvelles lois. C’est donc à cette tâche que nous allons nous atteler, au cours de la présente session, appelée session des lois. Par conséquent, durant les trois mois qui vont suivre, au sein de cet hémicycle, la représentation nationale est appelée à examiner pour adoption, les projets de loi comme les ratifications des conventions qui lui ont été soumis par le gouvernement. Elle examinera aussi, les propositions de lois émanant de sa propre initiative.
C’est aussi l’occasion pour chacun de nous, honorables collègues, de nous imposer une discipline rigoureuse afin d’examiner avec minutie et objectivité les textes à l’ordre du jour, car c’est une rigueur sourcilleuse dans la confection des lois, qu’attend de nous, le peuple nigérien. Au demeurant, sur ce point, je puis dire non sans fierté que la représentation nationale jusqu’ici n’a pas failli à son devoir. Trente-neuf textes nous sont transmis, dans tous les domaines de la vie économique et sociale de notre pays, et sans doute, attendons-nous à ce que l’exécutif nous transmette de nouveaux projets pendant la session. C’est pourquoi j’appelle à votre devoir d’assiduité et de ponctualité, afin que puisse s’accomplir, dans de bonnes et fructueuses conditions, le traitement complet de notre ordre du jour ».
C’est avec ces 211 mots que Hama Amadou résume l’importante session de loi. Les 61 mots restants forment la conclusion de ce discours de l’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2014. Voyezvous combien le président de l’Assemblée Nationale n’accorde pas une grande importance à l’institution républicaine qu’il dirige y compris les élus du peuple qui l’occupent comme l’atteste son discourssermon. Assalam alayka ya Imam que Dieu exhausse les invocations de la malédiction et les voeux de souhait comme vous les avez cité ainsi » Qu’Allah, le Tout Puissant veille sur le Niger et son peuple, et qu’il conduise les peuples africains dans l’unité, la paix et la compréhension mutuelle, à cette intégration du continent noir, sans laquelle l’indépendance politique autant que l’émancipation économique auxquelles, ils aspirent depuis si longtemps, resteront hélas, du domaine du rêve ». AMIN » !