C’est ce qu’on appelle un véritable passage en force. Ils étaient loin, très loin, toutes ces grandes figures politiques et les représentants du gratin de Niamey à imaginer qu’ils participaient à une cérémonie interdite ce dimanche 30 décembre 2012 pour l’intronisation de Hima Souley à la chefferie de Belandé Kaina.
Le litige sur la chefferie de Belandé est loin d’être complètement réglé et toute la procédure pour son annulation est en encore en cours. Saisi de la situation sur les préparatifs de l’intronisation de Hama Hima Souley comme chef de Belandé Kaina pour le dimanche 30 décembre 2012, le ministre de l’intérieur a envoyé un message radio destiné au gouverneur de la région de Dosso pour interdire les festivités. Le message émanant du Ministre de l’intérieur visait précisément à surseoir à cette cérémonie, le temps que tous les recours en instance soient définitivement réglés.
Voilà le contenu du message n°1276/MI du 28 décembre 2012 ; « Vous instruit de surseoir à la cérémonie d’intronisation du chef de village de Bélandé Kaina en attendant la conclusion des recours introduits au médiateur de la République et les résultats de la médiation entreprise par l’association des chefs traditionnels du Niger pour ramener la sérénité dans ledit village ». Il faut dire que entre temps Hima Souley avait engagé des grosses dépenses et convié toute la haute société de Niamey à qui des invitations ont été envoyées. Le tapage médiatique était aussi goupillé avec l’implication de toutes les chaînes des médias et de la presse.