Créer un site internet

La D.G.I classée 1ère société de l'année 2012 dans l'atteinte des objectifs par le renforcement des capacités

Le Mer 09 jan 2013 0

dgi2012.jpgLes autorités de la 7ème République, en nommant le sieur Idé Kalidou à la tête de la direction générale des impôts ont fait le bon choix. C’est un cadre des impôts, travailleur et assermenté qui depuis de nombreuses années a servi son pays.

Aujourd’hui, la direction générale des impôts fait partie des piliers dans la mobilisation des ressources internes. Pour ce dernier, payer l’impôt est un acte civique qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes.

Dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles, matérielles et institutionnelles du Ministère des Finances, le Gouvernement entend mettre un accent particulier sur la mobilisation des ressources internes. Ainsi, la DGI est l’une des principales structures, pourvoyeur du Trésor Public, le maillon privilégié de cette action gouvernementale aux fins d’une amélioration des fonctions qui lui sont dévolues. De même les résultats importants escomptés dans la mise en oeuvre de ce projet sont liés aux fonctions clés des servi ces de la DGI, acteur fondamental dans le processus de mobilisation des ressources internes.

Au regard de la place de la DGI dans l’atteinte des résultats du MF en particulier, il est attendu le développement des compétences des cadres de la DGI aux fins d’une meilleure atteinte de sa performance dans la mobilisation des ressources internes. C’est pourquoi, la DGI a organisé une série de formations des cadres dans divers domaines en rapport avec la mobilisation des ressources notamment sur la maîtrise des risques, le contrôle sur pièces, le recouvrement, la fiscalité immobilière, la TVA, la gestion des dossiers fiscaux et l’approfondissement de l’utilisation d’une comptabilité régulière conformément à l’instruction générale 004 relative à la Comptabilités des Receveurs des Administrations Financières.

La DGI vient de clôturer les actions de formation à l’intention des receveurs des administrations financières des services déconcentrés. Ces missions, ont débuté le 24 novembre à Zinder pour prendre fin le 17 décembre à Dosso en passant par Tahoua. Un thème a, essentiellement, été développé au cours de ces sessions de formation à savoir la normalisation des comptabilités des receveurs conformément au règlement général de la comptabilité publique et à l’instruction générale 004 relative à la comptabilité des RAF.

Auparavant, en collaboration avec l’ENAM, ce sont les cadres centraux de la Direction de l’inspection des Services et de la Qualité, celle de la Direction de la Comptabilité et des Etudes principalement, ainsi que ceux des autres directions techniques qui ont été formés à la maîtrise des risques, l’audit interne et la comptabilité des receveurs des administrations financières. Ce sont, au total, 310 cadres sur 515 que compte la Direction Générale des Impôts qui ont été formés cette année, soit un taux de 60,19 %. Cette formation se poursuivra aux auxiliaires conformément au plan de formation validé le 2 juin 2012.

Il faut préciser que ces formations ont été financées par la Banque Mondiale, à travers le Projet de Renforcement des Capacités (PRC/BM), la Coopération Française, à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (AGOF) ainsi que la Direction Générale des Impôts. Par ailleurs, il y a lieu de noter l’appui technique de la Cour des Comptes (CDC) et de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGT/CP).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam